« La situation de l’école ne correspond pas à la description caricaturale qui en est faite ». Une dizaine d’organisations professionnelles (Agiem, Airdf, Crap, Icem, Fcpe, Gfen, Ligue de l’enseignement, Snuipp, Se-Unsa, Sgen-Cfdt) publient un communiqué qui veut mettre un terme final à la polémique sur l’apprentissage de la lecture.
Elles rappellent que « l’apprentissage de la lecture, ne relève pas seulement du cours préparatoire, et vouloir ramener la réussite ou l’échec de l’élève au seul choix de la méthode de lecture n’est pas sérieux ». D’ailleurs, « la « querelle des méthodes » est dépassée. Méthodes syllabique, globale ou mixte ont laissé place à de nouvelles pratiques forgées progressivement au cours des trente dernières années. Il ne s’agit pas des méthodes mixtes. Ces approches qui sont cohérentes avec les résultats des recherches scientifiques récentes, mettent en oeuvre simultanément la maîtrise du code et la compréhension ».
Elles invitent donc au maintien des programmes de 2002 et dénoncent une campagne mystificatrice. » Nous sommes bien loin des affirmations passéistes et approximatives de l’actuel ministre de l’Education Nationale ». Elles rappellent également que l’apprentissage de la lecture est une pratique sociale. Pour aider les écoliers il faut restaurer la confiance entre l’Ecole et les familles. « C’est également en soutenant et en renforçant toutes les initiatives, en lien avec l’Ecole et les familles qui favorisent le goût pour le livre et la lecture : institutions et associations culturelles, bibliothèques et médiathèques, presse et médias de qualité pour la jeunesse ».
Cet appel est signé également par des personnalités : Jacques Bernardin (IUFM d’Orléans-Tours), Serge Boimare (Centre Claude Bernard), Rémy Brissiaud (IUFM Versailles), Evelyne Charmeux, Gérard Chauveau (INRP), Jacques Fijalkow (Université de Toulouse), Roland Goigoux (Iufm d’Auvergne), P. Meirieu, A. Ouzoulias etc.
Le communiqué
Rappel : tribune de J. Bernardin, Café 68
La lecture sur le blog du Café