Louise Marchand, Jean Loisier, Pratiques d’apprentissage en ligne, Chenelière éducation/Chroniques sociales, Montréal, Lyon, 2004
Le développement de la formation en ligne après avoir été un objet de mode devient un véritable objet d’étude. Autrement dit on est en train de basculer d’un engouement irraisonné pour la formation en ligne à une utilisation de plus en plus attentive de ces dispositifs. C’est pourquoi ce genr d’ouvrage s’avère indispensable. Les auteurs proposent dans cet ouvrage un tableau assez large, contextualisé et aussi suffisament précis pour avoir un regard « pragmatique » sur ces formations en lignes et surtout sur leur mise en oeuvre. Tout chef de projet TIC devrait en avoir fait la lecture avant de s’aventurer à lancer de tels projets, ne serait-ce parce que les Québecois avec la TELUQ (Télé université du Québec) ont une longue expérience de ces pratiques de formation avec les technologies.
Comme son titre l’indique cet ouvrage pose la question du coté de l’apprentissage, c’est-à-dire qu’il prend le parti de rechercher les conditions d’une formation efficace pour l’apprenant et non pas seulement rentable et faisable du coté des concepteurs/producteurs. Signalant que la formation à distance n’est pas adaptée à tous les auteurs rappellent que « Toutefois l’usage des technologies dans les contextes d’apprentissage individualisé à distance, chez soi ou au bureau, nécessite certaines qualités personnelles telles l’autonomie, la proactivité et la responsabilité face à la formation visée »(p.150)
On regrettera que dans cet ouvrage que l’analyse du processus d’apprentissage ne permette pas de davantage poser la question de ce que c’est qu’une situation qui permet de développer des « compétences ». Pourtant abordée en filigranne cette question est aujourd’hui au centre du questionnement sur l’efficacité de la formation (à distance ou non).
Saluons le fait que ce document apporte un regard global et accessible sur cette question qui permettra au néophite de comprendre les enjeux et aux praticiens d’interroger leur pratique. Chaque chapitre est ponctué d’un résumé qui donne déjà une bonne idée du contenu abordé et de l’intention de ses auteurs.
Bruno Devauchelle