Satisfecit pour les séries STT
C’est un bilan globalement très positif que l’Inspection générale tire de son analyse de la filière STT : bacs bien individualisés, architecture cohérente, et pédagogie bien adaptée. Elle recommande la mise en place de l’ECJS et une rénovation de l’enseignement d’économie-gestion.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/014000724/0000.pdf
Améliorer les liens avec les autres séries
L’Inspection générale s’est intéressée aux orientations vers la voie professionnelle ainsi qu’aux passages vers les séries STS. Elle recommande une meilleure information des profs de collège et seconde sur la voie professionnelle, un accueil plus individualisé des élèves dans les classes passerelles de la série technologique, l’affichage de règles claires d’admission des bacheliers professionnels en série STS. Le développement de STS par apprentissage pourrait faciliter leur accueil.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/BRP/014000724/0000.pdf http://www.adobe.fr/products/acrobat/download/readstep.html
Fermeture de « Ressources STT »
Plus de 50.000 visiteurs ont pu utiliser les richesses de ce site qui propose de nombreux documents pédagogiques pour l’enseignement en STT. Mais faute de reconnaissance, Bernard Cordier a décidé d’utiliser son temps et sa capacité de dévouement autrement. C’est un site important qui disparaîtra le premier décembre.
http://cordier.bernard.free.fr
Blocage sur la rémunération des stagiaires
« Nous n’aboutirons certainement pas dans les mois à venir ». Pour Jean-Luc Mélenchon, il y a peu de chances d’aboutir à une rémunération obligatoire des stagiaires de l’enseignement professionnel dans les mois à venir. La hausse du chômage n’incite pas les entreprises à négocier sur cette rémunération. Dans cet entretien accordé à « La lettre de l’éducation », le ministre de l’enseignement professionnel a également annoncé la labellisation des premiers « lycées des métiers » l’année prochaine.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/tribunes/t011105.htm
Jean-Luc Mélenchon met en cause le MEDEF
Dans la « Lettre de l’enseignement professionnel », Jean-Luc Mélenchon dénonce « l’offensive » du MEDEF contre les diplômes nationaux : « depuis quelques années, le MEDEF met en cause le système de diplômes professionnels nationaux et les garanties qui y sont liées pour leurs détenteurs ». Pour le ministre, le MEDEF souhaiterait faire reconnaître les formations d’entreprise au même niveau que les diplômes nationaux dans le cadre du projet de loi sur la validation des acquis de l’expérience. « L’État ne peut accepter de voir ainsi créé un véritable marché des certifications professionnelles et d’être réduit au rôle d’un opérateur parmi d’autres ». Et il ajoute : « Il est seul garant de l’intérêt général ».
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/lettre/index_complet_lettre.htm
Jean-Luc Mélenchon à Porto Alegre
Le ministre de l’enseignement professionnel s’est exprimé lors du Forum mondial de l’éducation de Porto Alegre, une manifestation initiée par les mouvements de résistance à la mondialisation. Le ministre a dénoncé la « marchandisation » du secteur éducatif, initiée selon lui par des institutions internationales comme l’OMC. Le ministre a dénoncé la tendance à l’autonomie des établissement et la production d’outils pédagogiques par des firmes privées. Il a appelé au développement de la « mutualisation, de l’échange de bonnes pratiques » entre enseignants.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/dossiers-de-presse/d011024/index.htm
Pôle de compétences
Le CRDP de Besançon, avec le soutien du ministère de l’enseignement professionnel, a ouvert un « Pôle national de compétences de l’enseignement technique et professionnel ». Il offre un catalogue de ressources académiques concernant la plupart des disciplines professionnelles ainsi qu’une lettre d’information trimestrielle présentant des sites de référence.
http://crdp.ac-besancon.fr/techpro/poletechpro.asp
Assises du commerce
Organisées par l’Inspection générale d’Economie – Gestion, ces assises ont regroupé des professionnels et des inspecteurs d’économie-gestion. Elles ont précisé quatre opérations : le concours de la commercialisation (ouvert aux élèves de BTS), l’opération 1000 enseignants en entreprise, l’action pédagogique sur la sécurité alimentaire et l’Euro en lycée professionnel.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_actu6.htm
Concours général des métiers
Le concours général des métiers concernera 17 spécialités en 2002. Le B.O. du 18 précise les conditions de candidature.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/38/ensel.htm
L’Euro
Réalisé par la Fédération du commerce et de la distribution, le coffret « Objectif Euro 2002 » parviendra prochainement dans les lycées professionnels et technologiques tertiaires. Réalisé pour les professionnels de la distribution, ce coffret a été validé par l’Inspection générale. Il permet une découverte de l’Euro.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/communiques/c011022.htm
Bac Pro
Le B.O. n°41 fixe la date limite d’inscription aux bacs professionnels (liste des bacs concernés à voir) au mardi 20 novembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/41/ensel.htm