Par Béatrice Crabère
La situation des Olympiades de russe
La présidente de l’AFR Armelle Groppo nous confirme la fin des Olympiades de russe : les Centres de Russie à l’étranger et l’université Lomonossov de Moscou (MGU) ont remplacé depuis l’an dernier les Olympiades internationales par un nouveau concours, qui s’adresse cette fois à des étudiants et des adultes. Il faudra donc trouver de nouvelles formes de stimulation pour nos élèves, sachant qu’ils peuvent à titre individuel se présenter à des concours russes ouverts à tous. Ils ne seront pas soutenu dans leur démarche par le ministère de l’éducation français, comme c’était le cas pour les Olympiades dont l’organisation incombait à des instances officielles et non locales.
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article3160
Résultats du concours « Ma Russie »
Les résultats de ce concours organisé par l’AFR pour les élèves du primaire et du secondaire, sans obligation d’étudier la langue, sont publiés, ainsi que la reproduction des textes primés. La présidente de l’AFR se félicite de la qualité littéraire des textes reçus, quel que soit l’âge des participants :
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article3161
CAPES réservé de russe
4 postes sont ouverts pour la session de 2013.
1 contrat est ouvert au CAPES réservé de Russe de l’enseignement privé session 2013
http://petitlien.fr/capes-prive
A lire, pour présenter correctement son dossier, la « note sur l’épreuve d’admissibilité prenant appui sur un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle » :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/notes_commentaires/25/8/nc_reserve_russe_244258.pdf