Gérard Sensevy, de l’université de Rennes 2, va clore la 2ème journée.
La synthèse est difficile, il va plutôt lancer quelques réflexions sur la formation des professeurs, des petites choses qui « consonnent » avec ce qui a été dit dans la journée.
Une longue liste…
– La question du savoir, comme praxéologie, pratique et discours sur la pratique, coeur de l’activité du professeur : lutter contre le savoir simulacre, les savoirs Canada-dry… Familiariser les professeurs à la culture « savante »
– La question de la coopération des professeurs et des chercheurs
Etre professeur, une semi-profession ? Qle professeur a un faible rapport à la recherche , une faible légitimité sociale, une sujétion à une hiérarchie
– La question des valeurs sous-jacentes : on ne peut pas penser la question des pratiques sans penser en même temps les valeurs qui pilotent la pratique.
– La question du temps didactique, une attention fondamentale portée aux élèves les moins avancés, les élèves en retard qui finissent par être hors-jeu
– La question de la reconstruction des relations entre professeurs, chercheurs, cadres – reconstruction de chacune des professions contre tout paternalisme
– La question de la nature de la recherche :
la recherche en ingenierie coopérative n’est pas une recherche-action ni une recherche appliquée. C’est une recherche ingénierique qui tente d’élaborer des dispositifs. Elle transforme pour comprendre pour transformer pour comprendre et ainsi de suite dans un entrelacs complexe.
Vers une redéfinition des rapports entre les différentes traditions de recherches pour comprendre ce qui se joue dans l’activité.
Jour 2
Laissons la parole de fin à Luc Ria : « Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été dans une communauté hybride de formateurs et de chercheurs et le programme est costaud ! Quant aux membres de la chaire, la 3ème journée sera consacrée à des travaux à huis clos pour définir les thématiques prioritaires des recherches et structurer les grandes étapes des 4 années à venir. »
Ce jour, 9 chercheurs se sont succédé à la tribune : 8 hommes, 1 femme… Sans commentaire.
|
||
|