Par François Jarraud
« Le développement durable est devenu la nouvelle religion de nos sociétés modernes… Mais justement à qui profite le développement durable ? » Dans ce petit pamphlet, la géographe Sylvie Brunel nous donne à réfléchir aux enjeux sociaux, économiques et politiques du développement durable. « Non seulement le développement durable discrimine », écrit-elle, « mais il stigmatise ».
Accusé de créer « un nouvel apartheid » entre le Nord et le Sud, le développement durable est interrogé par l’auteur surtout à travers les exagérations de ses « missionaires ».
Car S. Brunel s’attaque aux mythes : de la nature naturelle, des sociétés anciennes harmonieuses, du mauvais développement. Elle prend soin de distinguer la dénonciation de la pollution de « l’industrie de la peur » qui l’exploite.
Elle dénonce une manipulation de l’opinion, une véritable grande peur qui a pris le relais de la peur du communisme et est instrumentalisée, comme elle, pour diviser et dominer la planète. A qui profite le développement durable ? Aux pays du Nord qui l’utilisent pour stigmatiser les pollueurs du Sud. A l’ONU qui y trouve de nouveaux instruments de pouvoir. Aux pays du Sud qui peuvent demander réparation au Nord des rejets polluants des pays industrialisés. Aux entreprises qui en vivent. Aux ONG qui en ont besoin…S. Brunel tire aussi la sonnette d’alarme sur les victimes du développement durable : les Africains, dont le continent est « mis sous cloche », les consommateurs sommés de dépenser plus et consommer moins, les chômeurs menacés par la décroissance. Ajoutons-y nos élèves que trop souvent l’on fait vivre dans une atmosphère de fin du monde, ce qui n’est certainement pas favorable à leur propre développement.
Si l’ouvrage est volontiers dénonciateur et donc simplificateur, il n’est pas mauvais qu’il prenne à rebrousse poil les clichés bien installés.
Sylvie Brunel, « A qui profite le développement durable, Paris, Larousse, 2008, 159 pages. »
http://www.dailymotion.com/video/x5tt1o_sylvie-brunel-a-qui-profite-le-deve_news
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1343