Par Béatrice Crabère
La rentrée est la période d’interrogation sur ses pratiques ; on se demande comment rendre le cours plus attractif. Et on se tourne vers le numérique, celui qui fait encore un peu peur, mais il faut lui faire une place de plus en plus grande dans notre enseignement, selon les recommandations officielles. Où en est-on, comment se former, où trouver de nouvelles idées ? Comment franchir le pas des pratiques collaboratives ?
Les profs et le numérique
10% de profs de plus qu’en 2012 sont convaincus par les apports du numérique dans leurs pratiques. C’est ce que montre l’enquête PROFETIC consultable sur Eduscol. 1% des collègues n’a toujours pas d’ordinateur à la maison. L’ordinateur, c’est super pour préparer les cours, mais il ne faudrait pas aller jusqu’à communiquer avec les parents…
Le sondage 2014 a été mené du 3 avril au 28 mai 2014, via un questionnaire web auprès d’un échantillon de 5000 enseignants du second degré. A lire sur Eduscol :
MOOC : enseigner et former avec le numérique en langues
Inscrivez-vous et suivez le cours pendant les prochaines vacances : il débute le 27 octobre.
« Quatre approches innovantes à découvrir pour l’enseignement des langues. Un cours sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement/apprentissage des langues à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social. »
Tout est expliqué sur le site de l’APLV :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5584
Écrire avec le numérique
C’est le N°3/2014 de la revue de l’APLV Langues Modernes. Un dossier collaboratif coordonné par Élisabeth Lansel et Marie-Pascale Hamez.
Comment utiliser le chat, l’écriture collaborative, Twitter, la publication sur Internet, pour motiver l’écriture en cours de langue.
Vous trouverez le sommaire, le résumé des articles et l’éditorial en accès libre sur le site de l’APLV. Les abonnés pourront lire l’intégralité des articles.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5604
Les outils numériques de travail collaboratif
Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, responsables de l’URFIST de Rennes, publient en mai 2014 un support de formation via le site de l’Urfist de Rennes consacré aux outils de travail collaboratif. Ce diaporama au format PowerPoint offre un vaste panorama analytique des outils numériques disponibles sur le marché : stockage et partage de fichiers, brainstorming, écriture collaborative, gestion de projet…
À lire sur Eduscol :
Diaporama à télécharger :