Par Béatrice Crabère
Les bardes
Boulat Okoudjava
En ligne, un mémoire de maîtrise de Jacqueline Bourrel sous la direction de Paul Castaing, de l’Université de Toulouse le Mirail (qui date de 1996) sur Boulat Okoudjava. Outre la biographie classique et le contexte historique, il s’agit d’une analyse des thèmes abordés dans les chansons, qui se trouvent ainsi classées et commentées sous l’angle d’une vision du monde de l’interprète. Utile pour aider aux explications de textes, puisque nous sommes nombreux à étudier ces textes en classe, une fois ou l’autre. Des extraits de chansons sont retranscrits, traduits et à écouter directement sur le site. La liste des extraits figure sur la dernière page, avec les liens nécessaires à leur étude, ainsi qu’une sitographie. Le document est également disponible aux formats Word et pdf.
http://pagesperso-orange.fr/bernard.charrier/Okoudjava.htm
Les bardes de l’Oural
Vous pouvez écouter quelques chansons d’auteurs et bardes contemporains sur ce site qui relaye les festivals de la région Tcheliabinsk. Parmi eux, Piotr Kochelev, qui s’est récemment produit à Paris, Sergueï Stijov ou Ioulia Mikheeva
http://www.urc.ac.ru/music/pravda/bard/20030725.html
http://www.urc.ac.ru/music/pravda/song.html
Vous pouvez retrouver des vidéos du Festival de la chanson d’auteurs d’Ilmen’ sur le site de l’Institut de minéralogie de l’Oural. Aller dans l’onglet « Prochie meroprijatija na nashem servere » puis dans «festival’ avtorskoj pesni », puis dans « materialy ».
http://meetings.mineralogy.ru/