D’un côté Chatel annonce une réforme de l’évaluation des enseignants. De l’autre des textes modifient l’évaluation des inspecteurs. Enfin eux-mêmes se dotent d’une charte éthique. Des mouvements à prévoir ?
Chatel va réformer l’évaluation des enseignants
D’après l’AFP, qui cite la nouvelle DRH du ministère, Josette Théophile, le ministre de l’éducation devrait ouvrir une négociation « dans les prochains jours ». Le sujet est d’autant plus brûlant que la revalorisation est jugée peu satisfaisante. Il l’est aussi par les nombreuses critiques portées sur le système français d’évaluation actuel. « Pour le métier d’enseignant, la définition même du concept de mérite ne va pas donc de soi et nécessiterait de mobiliser des indicateurs nombreux pour l’appréhender dans son ensemble », notait en 2008 Bruno Suchaut. C’est donc à un projet bien ambitieux que s’attaque le ministre. Pourra-t-il le mener à son terme ?
Dépêche AFP
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_a[…]
Dossier Evaluer les enseignants
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/200[…]
La paye au mérite ? Dossier de 2008
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/20[…]
L’inspection se dote d’une charte éthique
Le SNPI FSU, syndicat minoritaire des corps d’inspection, a adopté le 18 mars 2010 une charte « pour une éthique des corps d’inspection ».
« Avec cette contribution, nous souhaitons mettre à disposition de tous les acteurs du système éducatif un corpus de références concernant les vertus déontologiques auxquelles nous tenons », nous a précisé Dominique Momiron, secrétaire général du Snpi Fsu. « Ces références peuvent se décliner dans toutes les situations professionnelles des inspecteurs pédagogiques, que ce soit dans le cadre de l’évaluation, du contrôle, de l’impulsion, de l’animation pédagogique et de la formation, qui sont les principales composantes de leurs missions statutaires ».
Le document s’articule en seulement trois articles qui fixent de grands principes, un certain nombre d’actes professionnels et éclairent les missions. Le 1er article demande par exemple à « préserver l’indépendance d’appréciation et la distance intellectuelle qui sont indispensables à la fiabilité de tout acte professionnel de l’inspecteur… S’en tenir aux observations effectuées en refusant toute pression quels qu’en soient les demandeurs et quelles qu’en soient leurs motivations », ce qui au passage éclaire les conditions actuelles du travail de l’inspection.
L’article 2 demande à « mettre en évidence les qualités professionnelles de chaque enseignant ou agent pour lui permettre de conforter son engagement, y compris dans les situations les plus difficiles, et l’encourager dans l’évolution de son parcours…. Prendre soin dans les appréciations et avis exprimés sur les pratiques professionnelles de ne pas porter atteinte aux personnes ».
La charte
Inspection un grand corps malade
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2010/[…]
Dossier évaluer les enseignants
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/20[…]
Piloter l’obéissance. Un nouveau concept pour les inspecteurs ?
» Le développement de l’autoritarisme analysé dans une tribune précédente se confirme, se formalise, s’impose ». Ancien inspecteur, Pierre Frackowiak réagit à une note destinée à ses collègues qui leur demande d’évaluer la capacité à « agir en fonctionnaire » des futurs enseignants. Une formule qui lui semble vague et dangereuse. S’agit-il de faire des enseignants des robots obéissants ? Et des inspecteurs des petits chefs ?
Lire latribune de P FRackowiak
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/04[…]
Accès au corps des IPR par liste d’aptitude
27 postes sont proposés en 2010. Une note de service décrit les conditions à remplir.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid50945/mend1004575n.html