Depuis le sommet franco-allemand du 22 janvier 2003, quarantième anniversaire du traité de l’Élysée, le 22 janvier est chaque année la « Journée franco-allemande ». À cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire et du thème retenu pour cette année : » L’Allemagne, un pays à redécouvrir ». Le ministère invite les enseignants, quelle que soit la discipline qu’ils enseignent, à préparer ces activités dans le cadre et donne sur EduScol quelques exemples.
A cette occasion, le Cndp publie également un gros dossier qui mêle témoignages et documents pédagogiques. Ainsi Christine Reymond évoque le dispositif Tandem, Claire Doutriaux l’émission Karambolage, Anne Thoman son expérience des classes bilangues au collège. Le dossier se clôt sur des pistes pédagogiques et de nombreux exercices pour le collège et le lycée. Pas sûr que ce soit la fête pour les élèves !!
Outre sa dimension officielle, la journée est l’occasion pour de nombreux enseignants pour proposer des activités amusantes et qui font découvrir l’Allemagne. Un exemple : au Collège Pierre Brossolette de Rehon (54) les élèves préparent des saynètes, distribuent des gâteaux allemands et invitent leurs camarades à participer à un quiz sur l’Allemagne. Tout cela mobilise également les professeurs et… le chef de cuisine.
Sur Eduscol
Un site de collège
Dossier CNDP