Des Moines construit son ENT
Selon EdBriefs, le district scolaire de Des Moines construit un système d’information qui donnera aux parents des informations à jour sur les notes et la ponctualité de leur enfant.
Article de DesMoines Register
http://desmoinesregister.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20041008/NEWS02/410080306/1004
A New-York
http://www.nycenet.edu/OurSchools/default.htm
Une enquête sur les Community Learning Centers
Quel impact ont les études du soir, les « 21st Century Community Learning Centers Programs », sur les résultats des écoliers américains ? 7.000 écoles publiques américains bénéficient de ces études du soir qui bénéficient d’un budget de 1 milliard de dollars. Mathematica, un organisme de recherche, a étudié, pour le US Department of Education, l’impact de ces études sur les progrès sociaux et scolaire des enfants. Les résultats sont décourageants : le niveau scolaire n’est pas meilleur, tout au plus peut-on détecter un meilleur investissement des parents et parfois dans les relations entre enfants et adultes. Cette étude pourrait remettre en question l’avenir du programme.
L’étude (en pdf)
http://www.mathematica-mpr.com/publications/redirect_PubsDB.asp?strSite=PDFs/21stnewfindings.pdf
L’encre rouge démoralise les élèves
Selon le San Diego Tribune, l’encre rouge, utilisée sur les copies, démoraliserait les élèves. Associée à la couleur du sang elle stresserait particulièrement les plus jeunes et attaquerait leur confiance en eux. La solution ? Corriger en vert ou, mieux encore, en violet.
Article de San Diego Union Tribune
http://www.signonsandiego.com/uniontrib/20041004/news_1m4pens.html
Comment se préparer à l’école ?
Sous le titre « Les enfants de Los Angeles sont-ils prêts pour l’école ? », une étude de la Rand Corporation étudie les facteurs d’une intégration réussie à l’école. Elle montre l’importance du niveau culturel et social des parents. Les enfants de familles riches et éduquées réussissent mieux à l’école. Plus intéressant, l’étude montre que les enfants de familles autoritaires sont plus anxieux et plus violents que les autres. D’où la proposition de développer des campagnes en priorité vers les mères peu éduquées et les enfants des quartiers pauvres.
Etude (en pdf)
http://www.rand.org/publications/MG/MG145/MG145.pdf
Pour lire les pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Philadelphie, première ville WiFi
Selon S&T Presse USA du 29 septembre, la ville de Philadelphie pourrait devenir la métropole mondiale du WiFi. La ville a décidé de couvrir 350 Km2 en WiFi, desservant un million et demi d’habitants. L’accès à Internet sera totalement gratuit dans les lieux publics. L’objectif est de soutenir les activités économiques et d’aider les étudiants.
http://www.infoscience.fr