Ce numéro « 100 » du Café mensuel nous avons surtout voulu que ce soit un numéro « avec ». Le résultat, que vous découvrirez dans les pages suivantes, c’est un mensuel encore plus copieux que d’habitude.
Il est vrai que l’actualité nous est d’une aide puissante. Le très forte résistance rencontrée par l’évaluation conduite en CM2,le choc apporté par une autre évaluation de CM2, nous amènent à poser la question de la culture de l’évaluation dans le système éducatif français. Jamais autant qu’aujourd’hui l’évaluation n’a été nécessaire à une école dont les performances sont en baisse. Jamais elle n’a été aussi inutile tant la situation a été brouillée, tant la méfiance est installée. Denis Meuret, Bruno Suchaut, Jean-Claude Emin, Xavier Pons, Sylvain Grandserre décryptent cette confusion.
Avec plus de recul, le Café revient sur l’événement qu’a été le BETT avec une analyse éclairante d’Alain-Marie Bassy. Denis Meuret nous aide à prévoir ce que sera la politique éducative d’Obama. Maryline Baumard, auteure d’un petit livre fort bien fait, nous fait comprendre que la nouvelle génération de profs changera l’Ecole. Chiche !
Très attendues, les rubriques disciplinaires couvrent la quasi totalité des disciplines de l’école au lycée. Pour chacune, l’équipe du Café vous offre sa veille habituelle. Chacun présente les nouveaux sites éducatifs apparus sur la toile. De nombreuses rubriques offrent des dossiers spéciaux ou des reportages. Ainsi le livre numérique est évoqué en documentation; le carnaval en allemand et portugais, le cahier de vie numérique en maternelle, des blogs en SES, philosophie, russe. Les SVT planchent sur Darwin. En histoire on assiste à un tour de table professoral sur la notion d’événement.
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous soulignons la publication de ce numéro 100. Quand, il y a presque 8 ans, nous avons commencé la publication du Café pédagogique, nous n’imaginions pas un jour arriver à ce cap. Le Café est chaque mois une aventure. C’est maintenant une aventure qui dure. Porté par des enseignants de terrain, le Café ne serait rien sans votre confiance, votre soutien et votre fidélité. Trois motifs pour vous remercier et préparer,dès demain, le 101ème.
François Jarraud