LE FAIT DU JOUR
Revalorisation, nouveaux outils d’enseignement : les ouvertures de Darcos vers les syndicats
ÉDITORIAL
L’éteignoir
LE SYSTEME
Une enquête du Sgen montre des enseignants délaissés l Syndicats et organisations appellent à manifester samedi l Nouveaux programmes : Eduquer sans les TICE ? l De nouvelles classes au primaire ? l Les profs de français « agressés » pour le Snalc l Toulouse, Grenoble : les lycéens sont de retour.
L’ÉLÈVE
Parents – enseignants : améliorer le contact l En Aquitaine, le Festival des lycéens
LA CLASSE
Les élèves exclus confiés au privé en Angleterre
LA RECHERCHE
Pierre Guérin sur les pas de Freinet
CITOYENNETE
Votation citoyenne du 19 au 25 mai
LES DISCIPLINES
Le gouvernement reconnaît l’importance des langues régionales l Maths : Les polyèdres sur Culture math
LES TICE
Live Workspace en français
Le fait du jour
Revalorisation, nouveaux outils d’enseignement : les ouvertures de Darcos vers les syndicats
« Il est possible d’acter des améliorations concrètes en termes de carrière et de pouvoir d’achat dont nous sommes prêts à débattre avec vous… C’est ensemble que nous préparerons l’avenir ». La lettre de Xavier Darcos envoyée aux syndicats est maintenant connue. Le ministre intervient sur deux points.
La réforme du lycée devrait être connue dans ses grandes lignes en juillet. Le ministre souhaite le faire évoluer « dans son organisation comme dans ses modes de fonctionnement ».
C’est à la condition enseignante qu’est consacrée la plus grande partie de cette lettre. Le ministre annonce son souhait d’une revalorisation du pouvoir d’achat à l’entrée dans le métier accompagnée d’un meilleur accompagnement et d’une « première affectation mieux préparée ».
Pour les autres enseignants, le ministre veut « examiner le déroulement de carrière afin d’améliorer le pouvoir d’achat ». Il souhaite « de nouveaux outils » d’enseignement et renforcer « la dynamique du travail collectif ».
Ces propositions sont-elles crédibles ? Elles interviennent après des propos ministériels très hostiles aux syndicats et une déclaration présidentielle qui promet le service minimum et une réduction du droit de grève des enseignants. Enfin, l’objectif de nouvelles économies budgétaires en 2009 semble incompatible avec une revalorisation du pouvoir d’achat des enseignants et une amélioration de leurs conditions de travail.
Pour le Snes, qui publie le document, « cette lettre est le signe que les mobilisations de ces derniers jours n’ont pas laissé indifférent en haut lieu… L’affirmation que « le professeur doit disposer, par une plus grande autonomie, des moyens d’organiser une pédagogie adaptée » semble être la reconnaissance de la liberté pédagogique à laquelle notre profession est très attachée ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’éteignoir
J’en suis fier. Et je le dis très fort : j’ai décidé de ne plus ouvrir un livre, de ne plus lire une ligne de journal, de mépriser totalement mes bons vieux manuels pendant 15 jours. Parce que la littérature de gare décervelle. Parce que le nazisme s’est propagé grâce à un livre. Parce que les nouvelles m’attristent. Parce que mon marchand de journaux propose aussi Playboy et que ça développe mes bas instincts. Parce que rien ne vaut la voix du maître que les élèves recopient pieusement…
« Ca va pas ? » C’est ce que les plus aimables d’entre vous me diraient sans doute si je persévérais dans cette folie. Pourtant, vous l’avez compris, c’est une décision comparable que viennent de prendre les parents d’une école strasbourgeoise.
Comparable ? Non, diront certains. A Strasbourg il s’agit d’écrans. 15 jours sans télé, sans ordinateur, sans jeu vidéo. Parce que la télé c’est bête et ça fait grossir. L’ordinateur est un nid à pédophiles. Et les jeux vidéos ça rend méchant….
Et qu’importe que toute la culture soit aujourd’hui numérique. Que l’ordinateur soit un extraordinaire moyen pour apprendre à communiquer. Qu’Internet permette d’accéder au savoir du monde entier. Que les jeux vidéos nous en apprennent plus sur l’enseignement que bien des conférences (voir le Café mensuel n°93).
L’important c’est de refuser la modernité et ses outils culturels. De creuser le fossé avec la jeunesse en refusant de considérer ses pratiques culturelles. Et surtout de refuser de l’aider à acquérir une réelle maîtrise des écrans.
Le message de Ziegelwasser c’est que mieux vaut leur apprendre à détester leur siècle et éteindre sous le mépris et les peurs les feux des découvertes…
Enseigner avec le jeu – Café mensuel 93
Une enquête du Sgen montre des enseignants délaissés
« Ils aiment leur métier, les élèves et vivent de bonnes relations entre eux mais aussi avec les parents et les élèves. Mais l’administration ne met pas en place une politique de ressources humaines et n’utilise pas tous ces points positifs pour la réussite des élèves… Le métier a changé dans les collèges, il faut que l’institution le reconnaisse ». L’enquête menée par le Sgen-Cfdt dans les collèges montre des enseignants délaissés.
Une preuve ? « Dans la tranche 30-39 ans, c’est 45% des personnels qui souhaitent changer de métier ou se reconvertir ». Mais » la seconde carrière n’est pas mise en place, les acquis de l’expérience ne sont pas reconnus par l’administration « .
Lire le compte-rendu de Françoise Solliec
Syndicats et organisations appellent à manifester samedi
L’intersyndicale de l’éducation a renouvelé son appel à manifester samedi 24 mai pour un autre budget et une autre politique éducative. Les grandes organisations syndicales (Fsu, Sgen, Se-Unsa etc.), les parents de la Fcpe, les organisations pédagogiques (Crap etc.), les lycéens de l’Unl, au total 19 organisations donnent rendez-vous samedi 19 dans les grandes villes. A Paris le cortège partira du Luxembourg à 14h30.
Le Sgen, la Fsu, le Se-Unsa s’associent aussi à la journée d’action pour les retraites le 22 mai, mais n’appellent pas à la grève. Cependant un préavis a été déposé.
Les manifestations dans les différentes villes
Nouveaux programmes : Eduquer sans les TICE ?
« Incontestablement les nouveaux programmes de l’école primaire et ceux du collège (mis en consultation) ne savent pas quoi faire des TIC. Leur présence est quasi nulle avant le cycle 3 de l’école primaire et n’apparaît pas de manière renouvelée dans les textes sur le collège » écrit Bruno Devauchelle sur son blog.
Pour lui, » le retour aux fondamentaux n’a pas repéré la place nouvelle prise par les TIC dans le paysage quotidien des enfants nés avec ces outils… Les programmes que nous lisons actuellement nous apprennent que les enfants n’abordent pas explicitement et globalement l’usage des TIC avant le cycle 3 (hormis une compétence anecdotique au cycle 3). Dans le même temps on nous parle à juste titre de l’importance des premières années de la scolarisation. En excluant les TIC de celles-ci les responsables établissent une hiérarchie des valeurs qui ne profitera qu’à ceux qui auront la possibilité d’intégrer les TIC dans leur espace éducatif personnel ».
De nouvelles classes au primaire ?
Va-t-on renommer les classes du primaire ? Le 19 mai, le Haut Conseil de l’Education (HCE) a rendu un avis évidemment « favorable » mais très critique sur les nouveaux programmes du primaire. Le HCE estime qu’il n’est pas « compréhensible que la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux soit appelée cours élémentaire première année ou que la première année des approfondissements soit appelée cours élémentaire deuxième année ».
Selon Le Figaro, au ministère, on rappelle que les programmes insistent sur une progression annuelle des élèves. Or en suggérant de nouveaux noms, le HCE marque son intérêt pour les cycles alors que les programmes du primaire sont encore déclinés en année.
Les profs de français « agressés » pour le Snalc
Le Snalc proteste contre l’organisation du bac de français. Du fait de « la reconquête du mois de juin », dans les académies qui expérimentent le nouveau calendrier, les délais de correction ont été fortement réduits.
On sait que la modification de calendrier a déjà amené le ministère à revoir l’organisation des épreuves de la série L. L’Appep, association des professeurs de philosophie, a elle aussi protesté contre les délais de correction tout comme d’autres organisations (le Snes par exemple).
Sur le Café, le calendrier de l’EAF
Toulouse, Grenoble : les lycéens sont de retour
Le mouvement lycéen est-il mort ? Mardi 20 mai, à Toulouse plusieurs centaines de lycéens ont bloqué le périphérique pour protester contre les suppressions de postes. A Grenoble c’est un cortège d’un millier de jeunes qui a traversé la ville. Dans les deux cas, ces mouvements ne sont pas déclarés en préfecture. L’esprit de Mai peut-être ?
Elles ont lieu en l’absence de consignes claires des organisations. La Fidl a quitté la lutte. Pour l’UNL « les premières victoires obtenues grâce au rapport de force issu du mouvement lycéen ne doivent pas faire oublier l’insuffisance des moyens alloués à l’Education Nationale ».
Parents – enseignants : améliorer le contact
« Entrer en contact avec l’enseignant n’est pas chose aisée pour tous les parents » affirme Martine Kherroubi dans un entretien accordé au Café mensuel (n°93).
Etudiant les rapports entre parents et enseignants, dans « Des parents dans l’école », elle analyse en détail les difficultés du dialogue entre eux.
Comment l’Ecole peut-elle accueillir plus positivement les parents ? Comment veiller à n’exclure aucun groupe social ? L’ouvrage donne des pistes d’action pour les équipes d’établissement.
Sur le Café, entretien avec M. Kherroubi
En Aquitaine, le Festival des lycéens
4 000 jeunes avaient rendez-vous à Marsac (24) les 15 et 16 mai pour le Festival des lycéens. Deux journées pour présenter plus de 300 projets artistiques ou sportifs.
La classe
Les élèves exclus confiés au privé en Angleterre
C’est un revirement radical qu’opère l’école anglaise au risque d’encourager les exclusions. Le gouvernement vient de publier un Livre blanc qui annonce une nouvelle politique en direction des élèves exclus des établissements anglais.
Le gouvernement renforce les pouvoirs disciplinaires des enseignants qui sont habilités à user de la force pour mettre à la porte de leur classe un élève, à fouiller les élèves, à retenir un élève ou lui confisquer des objets même si les parents ne sont pas d’accord. Parallèlement il annonce que les élèves exclus pourront être confiés à des structures privées. Un appel est lancé vers elles pour qu’elles développent des projets d’accueil.
La recherche
Pierre Guérin sur les pas de Freinet
« Tout ce que la didactique des sciences a fini par proposer était déjà intuitivement présent dans ces fascicules ». Cet hommage d’André Giordan est adressé à Pierre Guérin. Avec des magnétophones bricolés, dès les années 1950, il a créé les « BT Son », ces ouvrages sonores témoins des recherches des élèves diffusés par le mouvement Freinet.
Mais quelle réduction de le présenter ainsi ! L’ouvrage qui lui rend hommage décrit un homme dévoué totalement à ses élèves et à la recherche pédagogique.
Pour nous, il est l’exemple même de ce que l’appropriation des technologies par les élèves peut apporter : l’ouverture au monde, l’expression libérée, l’accès au savoir. Il a montré aussi comment l’apparition d’une nouvelle technologie peut mobiliser les enseignants et les amener à réfléchir à leurs pratiques et les faire évoluer. En ce sens, l’hommage rendu à Pierre Guérin est source de renouveau.
Pierre Guérin, sur les pas de Freinet, Ibis Press, 248 pages + 1 CD, Paris 2008.
Citoyenneté
Votation citoyenne du 19 au 25 mai
Du 19 au 25 mai, le collectif Votation citoyenne organise un référendum spontané sur la question du droit de vote des étrangers aux élections locales. Des urnes sont mises en place dans les communes participantes, comme par exemple Paris.
Les disciplines
Le gouvernement reconnaît l’importance des langues régionales
400 000 élèves, un triplement en 5 ans : devant l’Assemblée nationale, Christine Albanel a fait une déclaration gouvernementale sur les langues régionales qui apprécie leur importance.
« Les langues régionales ont toute leur place dans notre système éducatif. .. Ces chiffres montrent bien qu’il y a une réelle attente de la part des familles et des plus jeunes ».
Maths : Les polyèdres sur Culture math
CultureMath nous propose ce mois-ci un dossier exceptionnel: « Tout sur les polyèdres, des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler », présenté par Jean-Jacques Dupas, avec des démonstrations pour tous les âges en neuf vidéos, et plus de trois cents polyèdres classés par famille, qui seront mis en ligne petit à petit.
Deux articles de Roger Mansuy pourraient inspirer de belles activités en classe sur les nombres, les approximations, les fractions: « Achille Brocot, mathématicien à ses heures » nous fait partager les passions d’un horloger et « Les calculs du citoyen Haros » nous montre les soucis pédagogiques d’un mathématicien de la Révolution Française engagé dans la diffusion du système métrique et du calcul décimal. Le dossier sur les « Narrations de recherche » s’est enrichi de deux articles au sujet de la collaboration entre professeurs de mathématiques et de français.
les tice
Live Workspace en français
Office Live Workspace permet d’échanger des documents Office via le web. On peut ainsi garder en ligne des documents ou travailler en commun grâce à cet outil. Depuis le 20 mai, cet espace est accessible en français.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.