Par François Jarraud
Du bon usage des indicateurs des lycées et des résultats du bac.
A quoi servent les indicateurs des lycées ?
Les résultats du brevet témoignent de l’éclatement du collège l Devoirs : Avoir les bons diagnostics l Chronique de la carte scolaire l Le HCE renouvelé l Eva Joly pour le socle commun l Les inspecteurs demandent la fin de la « nouvelle gouvernance » l Le Sgen ne condamne pas les nouveaux outils de maternelle l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
De quoi rêvent les Digital Natives ? l « Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences.
Avec Vigie-Nature, Toutes les observations comptent! l Le Chef d’établissement, un leader pour tous les élèves ?…
Colloque Ecriture technologies l Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques …
HDA Lab l SES : 500 000 pages l Allemand et web 2.
Du bon usage des indicateurs des lycées et des résultats du bac
Le petit dernier vous le mettrez à Nay-Bourdettes à Lectoure ? A Jean Rostand de Roubaix ? Ou à Lurçat à Paris ? Ces établissements, qui vous sont probablement inconnus, sont les lycées les plus performants de France. Et s’ils sont très différents, entre le privé Nay-Bourdettes et le populaire Lurçat, c’est que les indicateurs des lycées publiés par le ministère puis par la presse le 4 avril, peuvent être lus de bien des manières…
Les indicateurs. Le ministère publie trois indicateurs établis à partir des résultats des élèves à la session 2010 du baccalauréat. A côté du taux constaté de réussite au bac, un taux brut qui ne dit pas grand chose sur l’efficacité d’un établissement, la Depp propose la valeur ajoutée par l’établissement ainsi que le taux d’accès de la seconde et de la première au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants. » Ces indicateurs donnent des points de vue complémentaires sur les résultats des lycées. Ils proposent une appréciation relative de la valeur ajoutée de ces établissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe », précise le ministère. Mais les familles oublient souvent les deux derniers, ne serait ce que parce que le taux de réussite au bac est une donnée facile à comprendre.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
A quoi servent les indicateurs des lycées ?
Alors que le programme du candidat UMP demande la généralisation de la publication des résultats des établissements scolaires, revenons sur l’impact des indicateurs des lycées.
Dans quelques années peut-être, regarderons-nous le chemin parcouru et, nous retournant, nous dirons : « tout a commencé là ». Comme la plupart des grandes réformes, la décision de publier les indicateurs des lycées s’est faite sans loi, sans décret, par la seule volonté d’un pouvoir politique autrement jaloux de conserver d’autres statistiques. Pourtant elle a peut-être posé la première pierre d’une reconstruction de l’école sur d’autres principes.
Aujourd’hui, quand on interroge les acteurs de cette publication, Michel Quéré, directeur de la Depp (le service statistique du ministère de l’éducation nationale) nous dit qu’elle « aide les familles à utiliser efficacement l’offre de formation locale ». Jean-Michel Blanquer, le puissant patron de l’enseignement scolaire explique qu’elle « crée une culture de l’évaluation ». Deux réponses que l’on pourra trouver en net décalage par rapport au phénomène médiatique qui accompagne la sortie des statistiques aussi bien sur le site ministériel que dans les médias. Et si on allait y voir de plus près ?
Les résultats du brevet témoignent de l’éclatement du collège
« En 2011, 634 600 candidats ont obtenu le diplôme national du brevet, portant le taux de réussite à 83,4 %, en quasi-stabilité par rapport à la session précédente », écrit une note d’information du ministère de l’éducation nationale. Mais cette stabilité cache de grandes diversités entre catégories sociales, académies et filières.
« L’origine sociale marque fortement le succès au brevet : le taux de réussite passe ainsi de 69%à 95% selon que l’élève a un parent sans activité professionnelle ou bien cadre », écrit la Depp. Les écarts entre académies varient selon les filières. S’ils sont de 11 points pour la série collège, ils sont de 34 points pour la série professionnelle. Ces résultats éclairent la réalité des inégalités entre collège et l’incapacité à atteindre un socle commun.
Devoirs : Avoir les bons diagnostics
Dans cette tribune, pour Jean-Louis Auduc, poser la question des devoirs évite de poser celle des inégalités de genre dans les apprentissages.
Je suis toujours gêné par les à peu-près qui loin de faciliter la discussion et la résolution des problèmes, les obscurcissent et souvent empêchent de trouver des solutions efficaces. Deux illustrations très récentes viennent d’être données de ces débats piégés ou piégeants. Elles concernent les devoirs à la maison et le décrochage scolaire…..
Evoquer en permanence à propos des devoirs à la maison le texte de 1956 comme si c’était un texte visant à une école plus démocratique en oubliant le contexte dans lequel il se situait et la présentation qui en fut faite à l’époque, conduit à promouvoir un texte qui visait à séparer ceux qui faisaient des études courtes s’arrêtant à 14 ans et ceux appelés ( ils étaient moins de 20% à l’époque) à suivre une scolarité plus longue, puisque ce texte ne s’appliquait pas en cours moyen aux élèves préparant l’examen d’entrée en 6eme et aux élèves scolarisés dans les écoles existant à l’intérieur des établissements de second degré ( les petits collèges allant de la 11e à la 7eme ) ! Aujourd’hui que toute la classe d’âge va en collège, promouvoir ce texte peut recéler des dangers au moment où certains semblent vouloir en revenir à la situation des années 1950…..
Chronique de la carte scolaire
Les suppressions de postes et particulièrement de Rased n’en finissent pas de mobiliser, un peu partout, enseignants et parents. Les parents d’élèves se mobilisent contre la suppression des Rased. Dans la circonscription de Lille sud, où six postes disparaitront à la rentrée, plusieurs écoles ont été bloquées mardi 3. L’occupation de l’école de Fouleyronnes dans le Lot et Garonne le 2 avril était motivée notamment par la disparition du Rased « avec des effectifs supérieurs à 25 élèves par classe l’enseignant ne peut pas compenser la mission du Rased » précise Virginie Benazet de la Fcpe au journal Sud-Ouest. A Auch, un grand débat était organisé mardi 3 par le collectif pour l’éducation du Gers.
Les élus également : Gérard Ségura, maire d’Aulnay sous Bois en région parisienne, à adressé un courrier à Luc Chatel, pour signaler son inquiétude face à la suppression de trois postes de Rased dans sa ville. Guy Moreau, adjoint à l’éducation à la mairie de Naintré dans la Vienne, s’exprime dans les colonnes de la Nouvelle République «« attaquer les Rased, c’est supprimer le regard spécifique des enseignants spécialisés sur les élèves en difficulté; c’est laisser les enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n’est pas suffisante; c’est laisser s’enfoncer nos enfants résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion; c’est ne plus accompagner les familles et laisser les enseignants désarmés dans leur classe face aux élèves trop nombreux ». Mardi trois avril, le collège Monod de Vitry sur Seine était collège mort. A Toulouse, le lycée Bellevue était en grève pour le deuxième jour. Dans les Hauts de Seine, la grève s’étend : Après le lycée Valmy de Colombes et le lycée Claude-Chappe à Nanterre, le lycée Maupassant de Colombes rejoint le mouvement. Le lycée Saint Cricq de Pau sera en grève le jeudi 5. En Lorraine, à Cirey sur Vezouze, parents et enseignants se mobilisent contre la décision, sans concertation, de transplanter les classes de CM au collège, au nome de « l’école du socle ».
Le HCE renouvelé
Le Journal officiel publie la liste des nouveaux membres du Haut Conseil de l’Education, nommés à quelques semaines de l’élection présidentielle.
Bruno Racine est renouvelé dans ses fonctions au HCE et comme président de cet organisme. Le président de la République a également nommé Bernard Thomas, ancien chef de cabinet de Robien et délégué interministériel à l’orientation, et Nathalie Bulle, une sociologue aux positions traditionnalistes en matière d’éducation. Le président de l’Assemblée nationale a nommé Christian Vulliez, ancien directeur général adjoint de la C.C.I. de Paris et Fernand Girard, ancien délégué général de l’enseignement catholique. Le président du Sénat a nommé Monique Papon, une sénatrice UMP, auteure d’un rapport en faveur des « jardins d’éveil » en lieu et place des maternelles et Serge Lagauche, PS, auteur d’ un rapport sur le collège qui recommandait le retour des classes pré-professionnelles et l’autonomie des établissements. Le président du Conseil économique, social et environnemental a nommé Francois Taddei, directeur de recherche à l’Inserm partisan d’innovations, Arnaud Mulliez président d’Auchan et de la Fondation Auchan.
Le HCE publie un rapport annuel qui est très lu et commenté. Le dernier rapport, en décembre, sur la mise en oeuvre du socle avait critiqué les dispositifs de pré-apprentissage et recommandé « l’école du socle ». Le précédent, en septembre, sur l’évaluation des élèves avait recommandé de la confier à un organisme indépendant et vivement critiqué les évaluations nationales. En dehors de Bruno Racine, tous les autres membres du HCE quittent le conseil. Beaucoup étaient de fins connaisseurs de l’éducation comme C Forestier, A Bouvier, T Geoffroy ou M Pébereau.
Sur le rapport de septembre 2011
Eva Joly pour le socle commun
« L’institution d’un « socle commun de connaissances et de compétences » comme objectif de la période de scolarité obligatoire restera peut-être le point le plus positif (ou le moins négatif ?) de la politique éducative menée durant dix années par la droite », écrit Eva Joly. « Non que ceux qui l’ont inscrit dans la loi aient été convaincus de son intérêt : les déclarations aveuglément idéologiques des François Fillon, Nicolas Sarkozy ou Luc Chatel contre le « pédagogisme » et le « refus de l’effort » qui seraient la source de tous nos maux montrent plutôt qu’ils n’en avaient pas saisi toute la portée. Impression confirmée par le pilotage de la mise en œuvre de ce socle depuis 2005. Les rares fois où il a été explicitement invoqué, c’est pour justifier une évaluationnite qui oblige les enseignants à passer de longues heures à remplir des grilles critériées dont le détail a perdu tout sens. Restaurer l’esprit du socle commun, travailler à son appropriation par les acteurs de terrain sera une mission prioritaire du futur ministre de l’Education. »
Les inspecteurs demandent la fin de la « nouvelle gouvernance »
« Prenez-vous l’engagement, si vous êtes élu, d’abroger le texte sur la nouvelle gouvernance académique et, s’il devait être publié, le texte sur l’évaluation des enseignants par les seuls chefs d’établissement ? » Le SNIA IPR, premier syndicat des IA IPR pose cette question à tous les candidats.
Le Sgen ne condamne pas les nouveaux outils de maternelle
Fort décriés par le Snuipp et le Se-Unsa, les nouveaux outils phonologiques destinés à la maternelle sont acceptés avec précautions par le Sgen Cfdt. « Ces outils sont donc à proposer à des élèves de cycle 2, en fonction des réalités du terrain que seuls les enseignants sont capables de connaître », écrit le syndicat. « Ensuite, en accompagnement de ces documents, il convient de fournir aux enseignants un outil d’analyse des réponses des élèves afin de faciliter la lecture et l’interprétation des résultats. Il serait totalement hors de propos de laisser les enseignants analyser seuls les résultats ou d’externaliser leur analyse. Enfin, cette batterie de tests n’étudie qu’une partie de l’iceberg car, évidement, savoir lire ne se limite pas à connaître la phonologie ! »
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Téléchargez l’affiche du Forum
De quoi rêvent les Digital Natives ?
Les Digital Natives sont attachés à leur PC affirme une étude Mediametrie pour Microsoft. Le PC, particulièrement le portable, domine encore les usages et l’équipement des 15-24 ans. L’étude classe les jeunes en 8 catégories dont le gamers, plutot un garçon, la scolaire, plutôt une fille, et le fan d’infos.
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Pourquoi ouvrir un site pour l’orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu’elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l’Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d’écoles d’ingénieurs ouvrent « Ma voie scientifique » en partenariat avec le Café pédagogique.
Destiné aux collégiens et lycéens, Ma voie scientifique offre les instruments habituels des sites d’orientation : des vidéos et des fiches métiers (200 en l’occurrence). Il donne toutes les informations sur les universités, les CPGE, les écoles d’ingénieurs et grandes écoles et leurs concours. Mais il a aussi ses particularités. La géolocalisation qui permet de voir les ressources de formation au plus près de chez soi. Surtout la plus grande partie de l’écran est prise par un magnifique blog des sciences. Il est tenu par un scientifique qui partage l’actualité des sciences.
Avec Vigie-Nature, Toutes les observations comptent!
Tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, sont invités à se mobiliser et à contribuer ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité ordinaire et de ses réponses face aux changements globaux ( urbanisation, changement climatique…). Depuis 1989, Vigie Nature, fondé par le Muséum d’Histoire naturelle, est un programme de sciences participatives animé par un réseaux d’associations. Chaque année sont crées de nouveaux observatoires qui se diversifient et rallient un public toujours plus large pour la cause de la biodiversité. Le programme de la saison 2012 vient d’être dévoilé avec trois nouveautés.
Le Chef d’établissement, un leader pour tous les élèves ?
« Les recherches montrent que les chefs d’établissement peuvent faire une différence au niveau des performances de leur établissement », affirme un dossier de veille de l’IFé. Pourtant dans la quasi totalité des pays européens le chef d’établissement est un primus inter pares.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Colloque Ecriture technologies
Organisée par la Dgesco, le CNDP et l’Inspection générale, la troisième édition du colloque Ecriture et technologie se déroulera les 5 et 6 avril, au pôle universitaire Nice Saint Jean d’Angély – Université de Nice-Sophia Antipolis. Ce colloque fait suite à la journée Tablettes numériques et usages pédagogiques de février 2011. Dans l’actualité des expérimentations des tablettes numériques ce colloque s’intéresse aux pratiques individuelles et en réseaux des élèves ainsi qu’aux dispositifs pédagogiques créés et à développer en conséquence.
Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
Quelle école pour demain ? Comment réinventer la transmission des savoirs à l’ère numérique ? Comment prendre en compte les talents particuliers de chaque enfant ? Les digital natives ont-ils des modes d’apprentissage différents ? Peut-on apprendre en jouant ? L’école du futur doit-elle être plus collaborative ? Quelles politiques locales pour le numérique scolaire ? En partenariat avec le Café, Cap Digital et Microsoft organisent le 5 avril à Paris les secondes Assises nationales de l’éducation numérique.
Toute la journée des chercheurs et des responsables politiques échangeront sur l’intégration du numérique dans le système éducatif. V. Peillon, Philippe Meirieu, N. Princen sont attendus. Parmi les experts, M Prensky, S Tisseron, E Charbonnier, Dirk Van Damme…
HDA Lab
Circuler dans l’information dans l’espace et le temps, c’est ce que propose l’outil de recherche HDA Lab proposé par l’IRI. Il permet une recherche à travers plusieurs points d’entrée sur les contenus du site d’histoire des ages.
SES : 500 000 pages
Succès de Sésâme, le nouveau manuel électronique de SES développé par l’Apses. Le site aurait dépassé les 500 000 pages vues.
Allemand et web 2
Comment devenir un professeur d’allemand web 2 ? C. Jaeglin donne des exemples en direct le 19 avril.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.