Par François Jarraud
L’éducation et/en crise ?..…
Connaissez vous le PPAE ?
Savoirs CDI : Nouveaux supports, espaces, médiations l Agir contre le stress, sécuriser les enseignants l Du coût de l’éducation aux coups du ministère… l Les conférences d’Educatice l Organisation des enseignements en STMG et ST2S l 60 000 postes en plus dans l’éducation nationale : Qu’en penser ? l Paris perd ses pantoufles l Sarkozy commande un nouveau rapport sur le numérique éducatif l Dix ans et peu de changements dans l’éducation européenne l Le Royaume-Uni se prépare à des coupes budgétaires historiques dans l’éducation.
Sortir : Giacommetti et les Etrusques l Une nouvelle norme AFNOR pour les cantines l Aide aux devoirs : L’approche québécoise .
HDA : Les frises de l’Essonne l Sciences du numérique : Ouverture du Silo….
Les Journées de Larrazet l Forum des RASED l François Dubet : »Le cancre poétique a disparu de l’univers scolaire » …
Une plate-forme collaborative en français : Pour quoi faire ? l La météo des taux l Sciences : Epreuves au bac L et ES l Histoire-géo : Epreuve en STD2A, STI2D et STL.
L’éducation et/en crise ?
« Peut-on parler de crise de l’éducation contemporaine ? Peut-on utiliser la notion de crise pour décrire les évolutions éducatives actuelles ? » Ces deux questions, posées par Bruno Robbes, membre du Comité d’organisation du colloque organisé par l’Université Paris Ouest et l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation), ont réuni la fine fleur des chercheurs en sciences de l’éducation durant deux journées, les 28 et 29 octobre. 22 ateliers, 3 conférences magistrales, deux tables rondes : c’est un événement majeur auquel le Café s’est associé.
« La notion de crise est-elle pertinente pour aborder les évolutions éducatives actuelles ? Permet-elle d’en dégager certains aspects significatifs ? Ou bien obscurcit-elle leur appréhension ? » Bruno Robbes a rappelé les quatre axes du colloque : le paradigme de la crise et la dramaturgie de la « crise de l’éducation »; la crise comme analyseur des évolutions éducatives; les innovations en réponse à la crise; la crise comme motif d’actions publiques. Des exemples ? Il revenait à François Dubet de décrire la crise globale du métier d’enseignant, image de celle du système éducatif. François Le Clère, Rémi Casanova, Bernard Champagne, parmi d’autres, ont fait le trour d’une crise de l’éducabilité.
Derniers aspects de la crise évoqués par ce colloque : Pourquoi ils (les enseignants) ne nous lisent pas ? Pourquoi ils (les politiques) ne nous comprennent-ils pas ? Alain Larchive, Richard Etienne, Alain Bocquet, Philippe Meirieu ont donné, parmi d’autres, leur vision de cette crise du chercheur. Evoquant la maigreur des recherches sur les jeunes de 16-25 ans, ni lycéens, ni étudiants, ni apprentis, ni salariés, ni suivis dans les Missions locales, Philippe Meirieu demande « Je cherche des chercheurs en sciences de l’éducation ! ». « C’est qu’il en manque aussi dans les universités « , lui répond Alain Marchive, fataliste…
Lisez le compte rendu de ce colloque
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Marcel Brun
Connaissez vous le PPAE ?
Evidemment, vous connaissez le PPRE. Mais il ne s’agit pas de cela. Sans doute avez vous entendu parler du PPCP si vous travaillez en lycée professionnel. Mais il ne s’agit pas de cela.
Sans doute avez vous entendu notre bon ministre de l’Education répéter à chaque interview sa volonté d’entrer dans une ère nouvelle de l’Ecole, celle de la personnalisation, nouveau concept magique censé être le nec-plus-ultra de l’efficacité pédagogique. Avec une idée tellement simple qu’elle pourrait apparaître lumineuse : puisqu’ils sont tous différents (sous entendu par nature…), alors il faut « s’adapter » aux différences : faire du lent pour les « lents », de l’auditif pour les « auditifs », du manuel pour les « manuels ». On pourrait dire aussi du pauvre pour les pauvres, du plus gros pour les « dys », du rapide pour les « précoces ». Notez bien la pirouette : exit le social. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent ? Mettez à la poubelle tout ce que vous avez lu sur le rapport à l’écrit, à la culture, au langage et aux histoires qu’on a lues aux enfants favorisés quand ils étaient petits. Et a-dap-tez-vous !! Et si vous n’y arrivez pas, vous êtes définitivement mauvais, cachez-vous la tête dans le sable. Voilà que toute une escouade, ministre en tête, part ces jours-ci à Doha (Qatar) pour y vanter la « personnalisation » comme remède à tous les maux, au Word Innovation Summit for Education, où d’ailleurs pas un projet francophone n’a été retenu…
Le concept a l’air tellement à la mode qu’il fleurit partout. Et on revient au PPAE. C’est notre bon Xavier Bertrand, autre adepte de la simplification médiatique souriante et carnassière, qui veut l’imposer… à Pôle Emploi : puisque tous les chômeurs sont différents, il a eu une idée lumineuse : il faut construire l’accompagnement personnalisé, le projet personnalisé d’accès à l’emploi. Et ne commencez pas à faire du mauvais esprit en objectant que le chômage est à la hausse ou que les conseillers de Pôle Emploi ont en moyenne 130 personnes à suivre, avec des pointes à 300 en Ile-de-France… Per-son-na-li-ser, on vous dit.. dans l’intérêt même des chômeurs, des gros, des mous, des jeunes, des manuels, des teigneux…
Le concept est forcément bon, puisque même les assureurs s’y mettent. MMA ou Amaguiz communiquent massivement sur leurs capacités à vous accompagner sur mesure, en particulier pour vous vendre de l’assurance maladie qui relève de la sécurité sociale… En vous vantant cette capacité à vous bichonner, à vous traiter mieux que les autres, une fois de plus on gomme le social, la loi qui contraint les plus forts, l’intérêt général…
Tous clients, voilà la clé… L’intérêt particulier avant l’intérêt collectif… Et si vous n’êtes pas content du produit, changez de crémerie… Tout un projet de société. Ca s’appelle le libéralisme…
Marcel Brun
Savoirs CDI : Nouveaux supports, espaces, médiations
Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Quelles nouvelles pratiques sont à inventer pour prendre en compte ces nouveaux supports, espaces et médiations à l’école ? Voilà les questions auxquelles Savoirs CDI, site devenu incontournable pour le professeurs-documentalistes, proposait de répondre lors de ses 5èmes Rencontres les 24 et 25 octobre 2011 à Rennes.
Lisez le compte-rendu du colloque
Agir contre le stress, sécuriser les enseignants
Pour Jean-Louis Auduc, « le meilleur anti-stress concernant les personnels de l’éducation nationale, c’est que l’institution, les autorités, la hiérarchie fassent confiance aux personnels. Construire un climat de confiance avec tous les enseignants et non un climat de défiance basé sur la suspicion permanente est décisif ». Plus qu’un constat, déjà un programme ?
Du coût de l’éducation aux coups du ministère…
« En 2007, comparativement à la moyenne de l’OCDE, pour un élève ou un étudiant, la France dépense 24%de moins pour les études primaires, 21%de plus pendant la durée des études secondaires et légèrement moins au cours des études supérieures (- 4 %). En 2009, au niveau national, l’État participe à hauteur de 60% de la dépense moyenne et les collectivités territoriales en financent près de 25 %. Dans la moyenne des pays de l’OCDE, contrairement à la France, ce sont les collectivités territoriales qui financent la plus grande partie de la dépense moyenne en 2007 (51 %), l’État central n’en finançant que 34 %. » Ces informations sont communiquées par la dernière Note d’information du ministère de l’éducation nationale et elles sont scientifiquement établies. Ainsi la note affirme que « la France figure parmi les pays qui dépensent le plus pour la scolarité d’un élève du secondaire » et que « au niveau de l’OCDE, les collectivités territoriales sont la source majeure du financement » de l’éducation. Deux idées fortement martelées par cette note et dont on devine sans peine la fonctionnalité.
Or comme toute vérité scientifique, elles restent à prendre avec précaution. Un exemple ? Où faut-il investir et où faire des économies ? , puisque visiblement cette note prépare ce genre de décision. Investir au primaire et diminuer le budget du secondaire et surtout du lycée laisse entendre la Note. Oui mais depuis 1980, c’est justement au primaire que la dépense d’éducation ale plus augmenté (x 1,77 contre 1,65 au secondaire). Or la massification a porté sur le secondaire et il faudra toujours plus de moyens pour hisser les enfants de milieu défavorisé au bac que pour les enfants de la bourgeoisie… La comparaison entre les dépenses éducatives des collectivités territoriales entre pays de l’OCDE n’est pas opérante, la France restant un pays très fortement centralisé. La vérité c’est que celles-ci vont au-delà de leurs obligations quand l’Etat reste en-deçà.
Ajoutons que la Note gomme des statistiques gênantes. Ainsi la part de l’Etat dans la dépense intérieure d’éducation (DIE) est passée de 56 à 52% depuis 2000 alors que celle des collectivités locales évolue de 21 à 25%. Ainsi l’évolution de la DIE dans le PIB français est passée de 7,6% en 1997 à 6,7 en 2008. Un point de PIB en moins en 10 ans quand même… On pourra donc considérer cette Note avant tout comme un instrument politique peut-être destiné à faire oublier certaines publications fracassantes de l’OCDE… Plutôt qu’opposer Etat et collectivités, primaire et secondaire, peut-être est-il plus sain de se demander comment financer les missions d’éducation qui aujourd’hui le sont mal : scolarisation des enfants de moins de 3 ans, des aides spécialisées, maintien des 150 000 décrocheurs etc.
Les conférences d’Educatice
Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.
Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice
Organisation des enseignements en STMG et ST2S
Le B.O. du 27 octobre a publié les deux arrêtés organisant les enseignements dans ces deux filières » rénovées » à partir de la rentrée 2012.
60 000 postes en plus dans l’éducation nationale : Qu’en penser ?
« En promettant de créer 60 000 postes dans l’Education, François Hollande est-il un candidat « normal » ? Un « irresponsable » comme l’accuse Luc Chatel ? Ou quelqu’un « qui veut faire plaisir » à tout le monde parce qu’il est en campagne, comme l’a suggéré Nicolas Sarkozy jeudi soir à la télé ? » Véronique Soulé fait le point sur cette annonce « qui n’est pas si abracadabrantesque que certains veulent bien le dire ».
Paris perd ses pantoufles
Par décret publié au Journal officiel du 28 octobre, le président de la République met fin aux fonctions de 6 inspecteurs de l’académie de Paris. Ces postes, créés par le même procédé sans aucune condition, ont permis aux pouvoirs politiques de récompenser des amis politiques en leur attribuant des fonctions peu accaparantes et bien rémunérées, ce qu’on appelle des « pantoufles ».
En février 2010, un rapport de la Cour des Comptes soulignait « qu’une proportion de l’ordre d’un tiers des inspecteurs de l’académie de Paris n’avait qu’une activité faiblement identifiée au sein des structures auxquelles ils étaient rattachés, qu’il s’agisse du rectorat de Paris, de l’IGEN, ou d’autres administrations ». Certains ont même protesté de leur ennui… D’autres cumulent ce salaire avec une activité privée ou publique rémunérée. « Loin d’enrichir les travaux menés au sein ou en dehors de l’académie de Paris », note le rapport, « les nominations de certains inspecteurs leur ont surtout permis de percevoir des revenus supplémentaires tout en conservant leur activité antérieure, ou bien d’obtenir une garantie de revenus en consacrant une part notable de leur temps, et parfois même largement prédominante, à des occupations d’ordre privé ou politique ».
Le J.O. met fin aux fonctions d’Arnaud Teullé, ancien conseiller de Sarkozy et candidat malheureux à Neuilly, Nathalie Briot, ancienne conseillère de Villepin, Christophe Borgel, ancien conseiller d’Allègre, Jean-Yves Cerfontaine, nommé par Mitterrand et Alain Casabona et Matthias Clément, nommés par Sarkozy.
Sur le rapport de la Cour des Comptes
Sarkozy commande un nouveau rapport sur le numérique éducatif
Nicolas Sarkozy a reçu vendredi 28 octobre des représentants du Conseil National du Numérique. Il a « plaidé pour une plus grande valorisation des ressources numériques dans notre système éducatif, nos industries et nos services ». Le CNN devrait lui soumettre prochainement un rapport sur ce point. Le Conseil national du numérique a été créé en avril 2011. IL est composé exclusivement de grands industriels de l’industrie numérique (Bouygues, SFR, Orange, Free, Dailymotion, Owni, Meetic, Fnac).
Dix ans et peu de changements dans l’éducation européenne
Le seul changement notable du système éducatif européen est la baisse du nombre d’élèves dans l’est de l’Union européenne, du fait de la chute de la natalité. L’étude d’Eurostat note également al progression de l’enseignement préscolaire et les écarts de genre : plus de femmes dans l’enseignement supérieur, plus de garçons en enseignement professionnel. La FRance se distingue par le nombre élevé et croissant d’élève spar enseignant au primaire.
Le Royaume-Uni se prépare à des coupes budgétaires historiques dans l’éducation
Selon l’Institute for Fiscal Studies, les coupes budgétaires décidées par la coalition conservateurs – libéraux au pouvoir seront « historiques ». Ce seront les plus importantes depuis les années 1950. L’IFS a calculé que les mesures déjà prises conduiront à une réduction de 13% du budget de l’éducation d’ici 2014, soit -3,5% par an en moyenne. La rupture est donc totale par rapport aux travaillistes qui avaient régulièrement augmenté le budget de l’éducation. Les coupes vont frapper essentiellement la scolarité non obligatoire (après 16 ans et avant 6) et les salaires des enseignants.
Le Café en vacances
Du 22 octobre au 3 novembre L’Expresso prend des vacances et devient hebdomadaire. Prochain rendez-vous pour l’Expresso spécial le 3 Novembre.
Sortir : Giacommetti et les Etrusques
Pourquoi la Pinacothèque de Paris mêle t’elle les oeuvres d’un maître de la sculpture surréaliste et celles d’une mystérieuse civilisation millénaire antique ? « L’Ombre du soir « , la Mona Lisa des Etrusques, présentée pour la 1ère fois hors d’Italie, a une partie de la réponse. Mais c’est à une lecture inédite de l’oeuvre d ‘Alberto Giacometti que nous invite l’exposition « Giacometti et les Etrusques du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012, à Paris.
Une nouvelle norme AFNOR pour les cantines
Après le décret du 2 octobre qui a encadré de façon assez précise le volume et la qualité des portions qui pourront être servies en cantine scolaire, l’association AGORES (association des directeurs de restauration) annonce la publication d’une nouvelle norme AFNOR sur la restauration scolaire. Cette norme non-obligatoire fixe des recommandations valables aussi bien au primaire qu’en collège et lycée, ce qui est nouveau. Elle concerne l’alimentation et l’éducation alimentaire mais aussi l’aménagement des locaux et l’accueil des convives.
Par exemple elle recommande l’organisation des tables en petits espaces conviviaux mais permettant la surveillance. Elle fixe une surface à table par place assise de 1,5m² au primaire et 1,4 au secondaire et recommande d’aller vers 1,75m². Elle demande une pause méridienne d’au moins 1h30. Elle fixe une durée du repas comprise entre 45 et 55 minutes en maternelle, 30 et 45 minutes à partir de l’élémentaire.
Aide aux devoirs : L’approche québécoise
Se servir d’Internet pour faire ses devoirs est-il perçu positivement ? C’est rarement le cas en France où le risque de plagiat et de copier-coller est souvent mis en avant. Or au Québec, l’approche est différente. L’utilisation de l’ordinateur est perçue comme encourageante par le système éducatif qui participe à un service électronique d’aide aux devoirs gratuit et efficace, impliquant des enseignants en ligne et une communauté virtuelle composée de parents et d’élèves aidants. Au point que les écoles de Montréal proposent des bornes interactives aux écoliers qui peinent sur leurs devoirs.
En FRance les Forums SOS de l’académie de Poitiers
HDA : Les frises de l’Essonne
Faire découvrir la musique, les monuments, les artistes de la préhistoire au XXème siècle d’un clic de souris, c’est ce que proposent les remarquables frises numériques Histoire des arts de l’inspection académique de l’Essonne. Ces réalisations interactives ne nécessitent qu’un simple navigateur. Elles donnent accès à des documents numériques de grande qualité (musique, images, vidéos, textes). La navigation est aisée. On dispose avec ces documents, réalisés pour le primaire, d’une base tout à fait intéressante pour une première approche ou pour accompagner des recherches plus précises. Cerise sur le gateau : les trois livres sont téléchargeables…
Sciences du numérique : Ouverture du Silo…
Nouvelle plateforme de ressources et de dialogue à la disposition des enseignants en économie numérique (base de données de documents scientifiques, ressources pédagogiques et système de questions-réponses), le Silo s’adresse d’abord aux enseignants. Mais fruit de la collaboration entre le ministère, le CNDP et l’asociation Pasc@line, il matérialise également la montée de ce nouvel enseignement proposé en série S.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les Journées de Larrazet
Les 5 et 6 novembre cette petite commune du Tarn et Garonne accueille des grandes Journées consacrées à l’éducation. Sur le thème « Réfléchir la juste voie pour l’école », les Journées accueillent Anne Barrère, Daniel Favre, Bertrand Ogilvie sur l’enseignement aujourd’hui. JF Mattei, J Bernardin réfléchiront à cette « juste voie » accompagnés d’enseignants et de représentants des parents. Le Café y sera…
Forum des RASED
Organisé par les associations professionnelles (Afpen, Fname, Fnaren, Ageem, Ancp) le Forum des Rased accueille à Paris le 5 novembre des spécialistes : M Brigaudiot, C Passerieux, S Giampino, etc.
François Dubet : »Le cancre poétique a disparu de l’univers scolaire »
Lors de l’Université d’automne du Snuipp, François Dubet a fait salle comble. En deux heures le sociologue a dressé un portrait détonant de l’école telle qu’elle ne peut plus être et telle qu’elle pourrait devenir.
Une plate-forme collaborative en français : Pour quoi faire ?
L’ENT se généralise de plus en plus en France, de l’élémentaire au supérieur. Qu’en est-il de sa prise en main au collège et au lycée en classe de lettres ? Si l’accompagnement technique est nécessaire, il semble aussi qu’il faille initier de bons usages (c’est ainsi qu’Eduscol nomme sa page consacrée au bureau virtuel) fondés sur une réflexion pédagogique de l’outil. En effet, un certain nombre de questions se posent avec l’asynchronie et l’ubiquité permises, l’utilisation de nouveaux formats tels les formats audio et vidéo. Il reste à trouver la spécificité et l’utilité de chaque outil pour que, au-delà des fantasmes, soit trouvée une meilleure collaboration de tous, éducateurs, parents et élèves.
Lisez l’article du Café mensuel
La météo des taux
Quand Sarkozy est arrivé au pouvoir les taux d’intérêt de la dette française étaient-ils plus hauts ou plus bas que les taux allemands ? Et aujourd’hui ? Pour comprendre quelque chose à la crise économique, au poids de la dette et déchiffrer le discours de N Sarkozy, visitez la « météo des taux »…
Sciences : Epreuves au bac L et ES
Le B.O. du 27 octobre a fixé les thèmes du programme de l’enseignement scientifique en terminale ES et L pour 2011-2012. En série ES il s’agit de : Thèmes obligatoires : « Communication nerveuse » et « Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques » ; Thèmes au choix : « Place de l’Homme dans l’évolution » ou « Une ressource indispensable : l’eau ».
En série L : Thèmes obligatoires, communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique-chimie : « Représentation visuelle du monde » et « Alimentation et environnement » ; Thèmes au choix : – En sciences de la vie et de la Terre : « Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques » ou « Place de l’Homme dans l’évolution » ; – En physique-chimie : « Enjeux planétaires énergétiques ».
Histoire-géo : Epreuve en STD2A, STI2D et STL
Le B.O. du 27 octobre précise l’organisation de l’épreuve anticipée d’histoire-géo dans la nouvelle filière STI STL. IL s’agit toujours d’un oral de 20 minutes coefficienté 2.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.