Des brevets blanc interactifs en ligne
L’association Weblettres ne se contente pas d’être le principal espace de mutualisation pour les professeurs de français : dans le prolongement de son manuel « Passeurs de textes 3ème », elle propose de préparer aux épreuves de français du brevet par des entraînements interactifs. Trois sujets différents sont disponibles pour un travail en autonomie des élèves : « les élèves lisent le texte et répondent aux questions en ligne, et peuvent à tout moment consulter un dictionnaire. Le décompte de leurs points apparait au fur et à mesure. Chaque brevet est accompagné d’une dictée, également en ligne (prévoyez des casques !), en version ponctuée ou non ponctuée. »
http://www.weblettres.net/passeursdetextes/troisieme/index.php?page=brevet
Faire progresser les élèves en dictée
Sur le site des Cahiers pédagogiques, François Richard rend compte d’une expérience menée avec quatre enseignants et quatre-vingt-dix élèves répartis du CP au CM2 : le but était de déterminer des gestes professionnels favorisant le progrès des élèves dans l’exercice de la dictée. Il apparaît qu’un facteur de réussite essentiel est « la détermination avec laquelle un élève s’engage », qui sera « d’autant plus grande que l’élève pourra constater ses progrès (les résultats positifs renforçant l’estime de soi). » En témoignent deux élèves présentant un trouble du langage : « j’ai hâte de savoir si j’ai avancé ou si je n’ai pas avancé », « c’est trop bien d’écrire et d’apprendre des mots ».
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-progresser-les-eleves-en-dictee-C-est-possible%E2%80%89 En
Un cahier poétique sur tablette
Sur le blog « Si c’est pas malheureux », un blog qui se veut « pédagogeek », on peut découvrir la présentation par François Lamoureux d’une activité menée avec des écoliers, mais transposable à tous les niveaux : un cahier de poésie numérique réalisé sur tablette avec le logiciel Book Creator : « Dans l’activité que je vous présente aujourd’hui, mes élèves ont réalisé un cahier de poésie numérique. Ils ont donc, seuls, créé un document contenant du texte, des images et du son. Le tout, le plus simplement du monde. On peut exporter le résultat obtenu au format ePub (pour liseuses toutes marques) ou PDF (mais dans ce cas, on perd le son). » Enfantin ?
http://sicestpasmalheureux.com/2012/12/29/le-cahier-de-poesies-numerique-avec-book-creator/
Des exercices interactifs sur tablette
Dans son « Grenier de Malicia » , Anne Sippel propose à ses élèves des exercices interactifs qu’elle a créés sur tablette avec l’application « LearningApps » : jeux de mémorisation, de logique ou de vocabulaire, autour des figures de style, de La Fontaine ou des contes … « Ces exercices, explique l’enseignante, présentent plusieurs avantages : – ils peuvent être proposés soit à la maison (liens proposés sur mon propre site Internet , le Grenier de Malicia) soit en classe (groupe complet ou demi-groupe). Dans ce dernier cas, l’enseignant n’intervient que pour donner des conseils ou aider l’élève en cas de problème technique. – ils permettent de mettre en place une pédagogie différenciée en permettant à l’élève de s’évaluer et de se corriger seul. Il avance donc à son rythme. – ils présentent un côté ludique qui plaît beaucoup aux élèves. »
Utiliser la tablette en français en 6ème
Au collège Jean Jaurès d’Albi, une expérimentation tablettes, mise en place par le rectorat de l’académie de Toulouse, a permis d’équiper une classe de 6ème et ses 10 enseignants. Le site « LudoMag » rend compte de cette expérimentation, de ses difficultés et de ses intérêts. On pourra y découvrir en particulier le témoignage en vidéo de Jacqueline Dolcerocca, professeure de français.
http://www.ludomag.com/2013/03/la-ronde-des-mots-sur-tablette-en-classe-de-6eme/
Une application littéraire pour tablette : « Un texte Un jour »
L’application pour iPad, et bientôt pour Androïd, « permet de recevoir, chaque jour, un court texte de la littérature française, de douze à vingt lignes environ. Ce court texte est accompagné d’une rapide contextualisation, qui présente les enjeux littéraires du texte et permet de le situer dans l’économie de l’œuvre. » Un moteur de recherche intégré permet d’accéder aux 365 textes disponibles dans ce qui apparaît comme une nouvelle modalité de « morceaux choisis », dont l’ambition est forte : aider la génération du numérique à « se constituer un gai savoir. »
http://www.ludomag.com/2013/03/un-texte-un-jour-cueillez-des-aujourdhui-les-textes-de-lappli/
Résumer une œuvre en un seul tweet
« Toucher la pomme interdite, être de l’Éden expulsé, sur Terre essuyer vents et marées, Pour voir enfin son jardin retrouvé » : Caroline Duret, professeure de lettres, donne à voir une utilisation pédagogique originale du réseau Twitter en invitant ses élèves à résumer en 140 caractères le célèbre conte « Candide » de Voltaire… Un exercice de concision : un jeu formel qui donne aussi du sens.
http://storify.com/cduret/candide-en-1-seul-tweet
Préparer au bac de français en cloud
Le CRDP de l’académie de Besançon présente une fiche autour de l’écriture collaborative utilisant des applications « dans les nuages ». Différentes suites bureautiques en ligne sont comparées. On y trouve aussi le compte rendu détaillé d’une expérience d’utilisation de Google Docs dans la préparation au bac de français, un outil permettant aux élèves travailler à plusieurs sur le même document et de converser en direct à propos du document partagé.
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=ecriture-collaborative-2