Par Béatrice Crabère
Exposition itinérante
« Les mots français dans la langue russe », une exposition réalisée par l’ambassade de France en Russie et regroupant les vainqueurs d’un concours organisé en 2009.
Cette exposition peut être commandée pour les établissements scolaires où le russe est enseigné, en s’adressant à Coline Durand :
(coline.durand@diplomatie.gouv.fr)
Vous pouvez avoir une idée du contenu de l’exposition en consultant les deux panneaux de présentation:
http://www.francomania.ru/_repository/files/panneau_1.pdf
http://www.francomania.ru/_repository/files/panneau_2.pdf
Pour avoir accès à toutes les pages, vous devez avoir le mot de passe délivré par l’Inspection de russe, en ce qui concerne les professeurs.
Un dossier à deux visages sur TV5 Monde
“Entre la France et la Russie, une relation séculaire passionnelle”.
Comment les Français fantasment-ils sur la Russie, pourquoi les Russes rêvent-ils de vivre en France? Le site de TV5 Monde consacre un dossier complet (et qui s’enrichit au fur et à mesure des évènements) sur l’année croisée France Russie.
Le caractère positif de cet échange y est représenté par un lien sur le site officiel, qui présente les évènements culturels toujours plus nombreux en France; par la vidéo d’inauguration de cette “Année 2010”, en présence notamment du ministre de l’économie; par un reportage vidéo très bien fait sur les Russes vivant en France, quelle que soit leur date d’arrivée depuis le siècle dernier; par un archivage de toutes les interviews de personnalités en rapport avec le thème qui jalonnent les journaux de TV5; par un dossier sur le cinéma russe contemporain présenté à Honfleur; un dossier présente les moments historiques forts qui ont jalonné notre histoire commune (Emprunts ruses, Révolution bolchévique, Guerre de 14); une bibliographie sur les regards croisés.
Mais le bandeau droit de la page d’accueil présente les relations sous un autre angle: celui de la partie oubliée de l’entente cordiale, à savoir la défense des droits de l’homme et le visage sombre de la “Russie de Poutine”. Vous pouvez y donner votre opinion sur un sondage en ligne, et vous êtes renvoyés sur le sites d’Amnesty France, pour comprendre les raisons de l’organisation parallèle d’un “Off” à cette manifestation.
Année France-Russie, le « off »
“Deux cérémonies parallèles pour l’année France-Russie”
C’est un article de l’Express.fr mis en ligne par Marie Simon le 26 janvier 2010. Elle nous y explique pourquoi un collectif d’ONG (Amnesty International, FIDH, RSF, Human Rights Watch et Memorial) organisera tout au long de l’année des manifestations parallèles, où il sera essentiellement question du respect des droits de l’homme en Russie et de la liberté d’expression.
A noter également en supplément de cette page un grand nombre d’articles constituant un dossier sur la Russie, dont une chronologie des évènements depuis 1990, qui peut s’avérer utile.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/chronologie-de-la-russie-1985-2009_720731.html
Campagne France-Russie 2010 : les droits humains hors programme ?
Il s’git ici de la campagne lancée sur le site d’Amnesty International France. En suivant les différents liens, vous aurez un aperçu des agissements qui sont reprochés par l’ONG à la Russie, et une pétition en ligne, adressée au président russe, vous est proposée à la signature.