» Sensibiliser, inciter et responsabiliser les Français à modifier leurs comportements pour contribuer à « vivre ensemble autrement », tels sont les objectifs de la Semaine du Développement Durable, du 29 mai au 4 juin. Tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires…) ont donc été invités à proposer un projet d’actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable ». Selon le ministère de l’écologie, près de 1400 projets ont été déposés, pour moitié par le monde associatif, mais aussi par des collectivités locales et des entreprises.
Une centaine d’établissements scolaires et supérieurs sont associés à la Semaine. On peut citre la Segpa du collège Mistral à Nice qui a appris aux élèves à récupérer les boulettes de papier et les copeaux de l’atelier pour chauffer le collège, l’Ecole de commerce de Saint-Etienne qui organise une rencontre entre 400 lycéens et 6 chefs d’entreprise posés en garant du développement durable.
C’est que les jeunes sont une des principales cibles de la Semaine. Le ministère de l’écologie lui-même diffusera à 400 000 exemplaires un livret où Babar apprend aux enfants de 4 à 8 ans à ne pas gaspiller l’eau sous la douche. Bien d’autres structures se sont lancées dans l’opération et annoncent des « outils pédagogiques ». C’est le cas, par exemple, du Medef, du Sita (un des premiers pollueurs), d’Intermarché, d’Axa, ou de Norauto. Le développement pourrait croiser et dépasser l’environnement…
Le programme