« La formation professionnelle théorique et pratique est assurée soit en même temps que les cours de formation générale (modèle simultané) soit après ceux-ci (modèle consécutif). Dans quasiment tous les pays, les enseignants des niveaux primaires et pré-primaires sont formés selon le modèle simultané (sauf en France et plus récemment au Royaume-Uni), alors que le niveau secondaire inférieur est le plus souvent organisé selon le modèle simultané et le secondaire supérieur général (équivalent de nos lycées généraux) selon le modèle consécutif ». Alors que la réforme de la formation des enseignants est engagée, l’INRP dédie la Lettre de sa cellule de veille scientifique et technologique de décembre à une analyse du paysage européen de la formation des enseignants.
L’étude montre aussi l’évolution du modèle professionnel en France et en Europe. Les modèles « du praticien réflexif », de « l’organisation apprenante » semblent s’imposer en France et en Europe.
Ce document synthétique fait très clairement le point sur les évolutions en cours. Il permet en quelques pages d’en comprendre les enjeux et de savoir où approfondir sa réflexion. Il s’élargit aux débats du système éducatif et des outils de formation. On ne saurait trop en conseiller la lecture aux étudiants et aux enseignants.
Lettre INRP