« Pourquoi le ministre change-t-il les programmes s’il ne nous donne pas les moyens de les appliquer ? » s’interroge une collègue sur le blog du Café. Elle témoigne que dans son collège, « dans ma matière, l’anglais, nous changeons de méthode (presque de programme) pour nous mettre au niveau des exigences européennes. Pas un sou pour changer les manuels ».
Des messages similaires sont arrivés des académies de Strasbourg, Limoges, Lille, Orléans-Tours et Poitiers. Dans le Nord, un père d’élève, membre du conseil d’établissement, témoigne que le collège dispose de 6 500 euros pour renouveler les manuels (10 500 euros), acheter les carnets de correspondance (1 300 euros), payer les droits de reprographie (1 150 euros) et les frais de stage et les actions pédagogiques. Dans le Pas-de-Calais, la dotation d’un collège est passée de 11 055 euros à 4 190 en un an. Pour changer les manuels de 5ème dans les trois disciplines scientifiques (tant pis pour l’anglais !), il faudrait 3 400 euros et il n’y a que 2 700 euros.
Dans un collège Zep de l’académie de Poitiers, un professeur remarque qu’il y aura un ordinateur pour 2 élèves mais un manuel pour 4. Le ministre attend-il des manuels électroniques ?
Sur le blog du Café