LE FAIT DU JOUR
Rased : Le ministère cherche l’apaisement
ÉDITORIAL
Renaissance de la Depp ?
LE SYSTEME
Le discours de Sarkozy passe mal l Créteil : Les enseignants font état d’autres incidents l Deux enseignants hostiles à Base élèves menacés de sanction : Les recours administratifs lL’Apceg reste critique sur le nouveau programme de seconde l L’Apceg reste critique sur le nouveau programme de seconde l Candidature à un poste en école européenne ; ; L’absentéisme scolaire au plus haut en Angleterre ! Quel avenir pour le français dans l’école africaine ?l.
L’ÉLÈVE
Handicap : Quatre associations rompent avec le ministère l La crise épargne certains emplois.
LA CLASSE
Carcassonne suspendu le temps d’une Grande lessive ! Semaine de la presse : l’effort de France télévision
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida
LA RECHERCHE
Comment travailler en équipe ?
LES DISCIPLINES
Maternelle : La mise en garde de Rémi Brissiaud ! Filles et math le 7 avril l Les thèmes de culture générale et expression au bts deuxième année.
Le fait du jour
Rased : Le ministère cherche l’apaisement
Le ministère annonce la constitution d’un groupe de travail incluant les syndicats sur l’avenir des Rased. Cette annonce a lieu quelques jours avant un rassemblement devant le ministère le 31 mars où 11 organisations remettront une pétition. Il s’agit de syndicats ((Cgt, Se-Unsa, Sgen, Fo, Snuipp, Solidaires), d’associations professionnelles (Afpen, Fname, Fnaren) et des deux associations de parents (Fcpe, Peep).
Toutes protestaient fin février contre le faible nombre des formations proposées. Selon le Snuipp, une instruction destinée aux inspecteurs d’académie stipulera que « l’effectif global des postes (maîtres spécialisés, psychologues scolaires) devra être maintenu à son niveau actuel, et que les modalités de formation seront adaptées pour qu’il ne reste pas de postes sans personnels spécialisés ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Renaissance de la Depp ?
Un B.O. spécial publie le programme de la DEPP, la division du ministère en charge des études et de la prospective. Parmi les nouveaux travaux de la DEPP on remarque une évaluation de l’autonomie des lycées professionnels au regard de sa réforme. Un autre travail de fond concerne le primaire et le secondaire ; le ministère souhaite évaluer le fonctionnement de l’expérimentation du livret de compétences.
Une grande enquête sera aussi menée en langues de façon à évaluer les progrès depuis 2004 à l’école primaire et dans le secondaire. Le ministère évaluera également les niveaux en fin de ce1 et cm2.
La publication de ce programme est un signe particulièrement encourageant. En effet les périodes Robien – Darcos ont été marquées par une censure croissante des travaux de la Depp. On a ainsi vu d’abord un dossier entier disparaître parce qu’une thèse défendue par un chercheur allait contre le credo officiel. On a ensuite vu la source se tarir et de nombreuses publications de la Depp ne plus être publiées ou l’être avec d’importants retards. La publication d’une liste d’enquêtes rendra plus difficile le camouflage éventuel des publications de la Depp.
Reste que des pans entiers du monde scolaire sont peu abordés par la Depp. Des réactions souvent abusives du public ont abouti à ce que le ministère ne s’engage plus autant dans les enquêtes sociologiques. Les questions ethniques, celel des écarts entre établissements sont encore des sujets tabous. Pourtant le système éducatif a besoin pour progresser d’un appareil statistqiue à jour.
Le discours de Sarkozy passe mal
La FCPE et l’Unsa éducation condamnent les propos du 24 mars de N Sarkozy. « La FCPE dénonce la violence que constitue la menace de l’éloignement de certains élèves proposé par le président de la République, qui souhaite que « les jeunes qui ne peuvent pas suivre une scolarité dans un établissement scolaire [soient] placés dans des établissements spécialisés et [fassent] l’objet d’un accompagnement scolaire spécifique ». Ce n’est pas en les excluant aujourd’hui qu’on intégrera ces jeunes dans la société de demain », a déclaré le 25 mars la première association de parents d’élèves, la Fcpe. « La FCPE s’oppose aussi à la violence que constitue pour les familles la suppression des allocations familiales agitée comme un chiffon rouge de façon récurrente. Les allocations familiales ne sont pas de l’argent de poche pour les élèves assidus ».
Même tonalité à l’Unsa éducation. » Les recettes du passé sont revenues au galop », affirme Patrick Gonthier, secrétaire général de l’lUnsa éducation. « L’absentéisme scolaire est encore une fois placé sur un registre aussi sommaire que rétrograde incriminant les familles et en appelant à l’exclusion des élèves. L’UNSA Education regrette que le président de la République poursuive dans une autosatisfaction. »
Créteil : Les enseignants font état d’autres incidents
» Nous refusons la tentative de minimisation de cet incident par le rectorat » écrivent des enseignants du collège Schweitzer de Créteil où un enseignant a été agressé mercredi 24 mars. Les professeurs du collège révèlent que d’autres faits graves ont eu lieu cette année. « Le recteur a déclaré qu’il s’agissait d’ « un cas isolé », ce que nous réfutons. En effet, plusieurs incidents graves se sont produits au sein de l’établissement depuis la rentrée de septembre et particulièrement depuis la rentrée des vacances d’hiver ».
Deux enseignants hostiles à Base élèves menacés de sanction
C’est aujourd’hui 26 mars que se réunit à Grenoble la commission paritaire qui étudiera les cas de Claude Didier et Rémi Riallan. Ces deux enseignants, militants du collectif national de résistance à base élèves, le fichier national des élèves du primaire, font l’objet d’une demande de retrait de la fonction de directeur d’école du fait de leur refus d’alimenter le fichier base élèves.
Les recours administratifs
Mutations inter académiques, notation administrative ou pédagogique, promotion d’échelon, les motifs de recours sont multiples dans cette période de l’année scolaire. C’est pourquoi, le Café vous propose ce mois ci d’étudier plus en détail les divers recours administratifs possibles pour contester une décision et demander au Chef de service ou au Ministre de bien vouloir la réviser.
Lire dans le Café mensuel n°111
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2010/111_Rubriquejuridique.aspx
L’Apceg reste critique sur le nouveau programme de seconde
« Quelques éléments de notre programme ont été intégrés » souligne l’association des professeurs de communication, économie et gestion à propos du nouveau programme révisé de ‘l’enseignement d’exploration principes fondamentaux d’économie et gestion qui sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation le 31 mars.
« Huit thèmes devront être traités au lieu de onze initialement » précise l’Apceg. « Le sujet du développement durable, « contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? » a été introduit comme thème obligatoire. Au total, les collègues auront davantage de choix qu’au départ : huit thèmes sur treize proposés (c’était onze sur douze au départ) ».
Mais l’Apceg déplore que « on passe à coté d’une approche technologique construite : on se contente d’effleurer quelques notions (la fixation des prix, la gestion des ressources humaines, le calcul de la valeur ajoutée) sans les intégrer dans une réelle démarche ». Surtout, L’Apceg dénonce « un programme encore trop lourd », « les effectifs d’élèves qui risquent d’être excessifs; un horaire insuffisant (1h30 seulement) ».
Candidature à un poste en école européenne
Le B.O. du 25 mars publie une note de service concernant la candidature à un poste dans les écoles européennes. « De grandes facultés d’adaptation sont nécessaires » précise la note qui rappelle que ces écoles sont parcourues par des cultures professionnelles différentes.
L’absentéisme scolaire au plus haut en Angleterre
Le ministère des écoles britannique publie les chiffres 2009 de l’absentéisme. Ils marquent une nouvelle progression des absences non autorisées. 1,05% des cours sont manqués sans autorisation, ce qui est le plus fort taux jamais enregistré.
Quel avenir pour le français dans l’école africaine ?
« Il s’agissait à cette époque, fait remarquer Anzoumana Moutayé, d’ouverture sur le monde extérieur de moyens d’échanges et de communication, sans oublier les difficultés liées au choix d’une langue nationale, au milieu de plusieurs dizaines de langues locales. De nombreux spécialistes soutiennent qu’une langue ne saurait se réduire à un simple outil de communication. Elle constitue le fondement même de l’identité de chacun de nous et de ce fait, une vision du monde… L’Afrique a un grand rôle à jouer dans l’avenir de la Francophonie, tant du point de vue de l’enrichissement de la langue française que de celui du nombre de locuteurs francophones qui croît à l’image de sa démographie galopante ». Le journal ivoirien Notre voie revient sur la place du français à l’école dans un pays où on compte aussi une dizaine de langues locales.
Handicap : Quatre associations rompent avec le ministère
Las de ne pas voir avancer le chantier du métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), l’Unapei, la FGPEP, la Fnaseph et Autisme France ont dénoncé la convention qui les liait avec le ministère sur l’embauche des AVS. Pour elles l’enjeu est de taille : faire de la fonction d’AVS un vrai métier à la hauteur de l’engagement humain des AVS.
La crise épargne certains emplois
Selon l’AFP, la crise économique épargne certains secteurs. Une étude de Pôle emploi établit que, si les offres d’emploi ont chuté de 20% en une an, certains métiers embauchent comme couvreur, éducateurs spécialisé, employé de maison ou encore cadre des assurances.
La classe
Carcassonne suspendu le temps d’une Grande lessive
2400 dessins, collages, photos accrochés sur 1200m de fil, les chiffres sont éloquents mais ne sauraient refléter fidèlement l’histoire tissée, le temps d’une journée ventée, entre les deux rives de la ville de Carcassonne. Pour participer à la Grande lessive, ce projet artistique et social initié par Joelle Gonthier, Carcassonne a fait le pari de lier la Cité et la Bastide par un grand fil orné des dessins des enfants et des adultes participant.
Semaine de la presse : l’effort de France télévision
Dans le cadre de la 21ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école, France Télévision Éducation lance sur Curiosphère.tv « Média-Lycée », le premier magazine de l’éducation aux médias conçu et réalisé par des élèves.
Chaque semaine, accompagnés par le journaliste Bruno Duvic, les élèves proposent des interviews et des reportages destinés à mieux comprendre l’univers des médias. Le premier numéro est consacré au thème « presse écrite vs. presse en ligne ». Vous pouvez aussi découvrir comment ce magazine a été monté en plongeant dans les coulisses de « Média-Lycée »
Etablissement partenaire
Le collège du Rouret participe à la journée contre le sida
Comment sensibiliser les collégiens au risque du sida ? Le collège du Rouret apporte une réponse. Le 25 décembre l’établissement sera orné d’un ruban rouge. Les élèves de 3ème participeront à une exposition, une conférence et des jeux sur le sida. Mais avant le 25, deux élèves par classe seront devenus les « ambassadeurs » de la prévention auprès de leurs camarades. Ils iront dans un centre de dépistage dans le cadre du cours de SVT. En arts plastiques, les élèves réaliseront des affiches, en langue sdes slogans. L’infirmière et la professeur documentaliste participent à ce beau projet.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Comment travailler en équipe ?
L’équipe pédagogique est une référence permanente des instructions officielles qui la chargent toujours davantage. Ainsi la mise en place de l’accompagnement personnalisé devrait favoriser le travail collaboratif. Pourtant rien n’est fait par l’institution pour lui donner les moyens matériels de fonctionner vraiment.
Le guide proposé par Caroline Letor a l’avantage de s’appuyer sur de nombreux cas et de proposer un ensemble d’outils pour découvrir les règles du travail collectif. Il propose des ressources pour le développer et le mettre en place. Ce petit livre, armé de ses fiches d’analyse, nous permet de prendre de la distance et d’interroger nos projets. Un ouvrage sur lequel nous reviendrons…
Corine Letor, Comment travailler en qéquipe au sein des établissements scolaires ; de Boeck, Bruxelles, 2010, 200 p.
Les disciplines
Maternelle : La mise en garde de Rémi Brissiaud
La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) a récemment proposé des documents d’aide à l’évaluation en fin d’école maternelle. Dans un texte mis en ligne sur le site du SNUipp, Rémi Brissiaud analyse la partie du document consacrée à l’évaluation des compétences numériques. En confrontant les propositions ministérielles aux résultats de recherches récentes, il montre que la tâche privilégiée par cette évaluation (« Combien y a-t-il de… ? ») conduit très souvent les enseignants à se leurrer concernant les compétences numériques de leurs élèves. De nombreuses réussites à cette tâche sont en effet superficielles et elles masquent une méconnaissance des tout premiers nombres. Autre reproche, plus grave encore : il invite les enseignants à se méfier des conseils donnés par les auteurs de l’évaluation ministérielle parce que les activités recommandées confortent les élèves en difficulté dans un comptage rituel plutôt que de les aider à comprendre comment le comptage permet d’accéder aux nombres. Une mise en garde à lire par les enseignants concernés.
Filles et math le 7 avril
Les associations Animath et femmes et mathématiques s’associent pour organiser une journée spéciale filles le mercredi 7 avril 2010 à destination des élèves de Première et Terminale, à l’Institut Henri-Poincaré à Paris.
« Parce que vous n’avez pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la Société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont encore intériorisés, et parce qu’à niveau égal vous ne vous engagez pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, nous souhaitons vous présenter les possibilités en termes de métiers scientifiques (en un sens très large), en vous faisant rencontrer de manière informelle des femmes qui vous ont précédées », écrit l’association.
La journée est l’occasion de rencontrer des scientifiques et de repartir avec une clef usb garnie de documentaires et des brochures zoom sur les métiers des mathématiques, les mathématiciennes, un fascicule sur Sofia Kovalevskaya, un documentaire sur la menace du stéréotype, etc.
Les thèmes de culture générale et expression au bts deuxième année
Le B.O. du 25 mars publie les thèmes retenus pour les classes de BTS.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.