Cité de l’histoire de l’immigration
La Cité de l’histoire de l’immigration invite les personnels enseignants le mercredi 23 mai à 14h30 pour visiter l’exposition permanente « Repères deux siècles d’histoire de l’immigration en France ». Sera également présentée la prochaine exposition temporaire « Vies d’exils : des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962 » qui ouvrira le 9 octobre 2012 jusqu’au 16 mai 2013.
En savoir plus
http://www.histoire-immigration.fr
Le vin au Moyen Age, exposition à la Tour sans Peur
Une nouvelle exposition à la Tour Jean sans Peur consacrée au vin au Moyen Age.
En pratique
L’exposition est ouverte du 11 avril au 11 novembre.
Nombreuses conférences (réservation vivement conseillée 01 40 26 20 28).
En savoir plus
http://www.tourjeansanspeur.com/
http://www.clionautes.org/spip.php?article958
Sortir : Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire
Grâce aux fouilles conduites dans le Rhône depuis plus de vingt ans, un passé fascinant refait surface à Arles. Le musée du Louvre expose les pièces les plus spectaculaires découvertes lors de ces vingt années de recherche. Parmi elles, un buste de César, le deuxième authentifié comme tel du conquérant de la Gaule. Mais est ce bien lui ? L’exposition » Arles, les fouilles du Rhône. Un fleuve pour mémoire » apporte des réponses à ces questions et à bien d’autres. Une exposition passionnante, pédagogique et ludique, à découvrir en famille ou avec ses élèves, jusqu’au 25 juin 2012.
Dès l’entrée, le visiteur plonge au fond du Rhône ! Des films sont projetés afin de restituer les conditions extrêmes dans lesquelles sont réalisées les fouilles dans ce fleuve impétueux et dangereux. Mais pourquoi avoir choisi le site d’Arles? Une grande carte géographique présente cette colonie romaine, fondée en 46 avant JC par Jules César. Arles, point de jonction de la navigation fluviale et maritime, et de la voie terrestre reliant l’Italie et l’Espagne, présentait toutes les conditions pour devenir un centre politique et commercial important. Mais les bancs de sable et les courants ont constitué des obstacles. Et les navires devaient être déchargés pour passer de la mer au fleuve. Combien d’embarcations se sont réellement échouées ? Actuellement une dizaine d’épaves ont été repérées, dont deux ayant livré des pièces d’une exceptionnelle richesse.
Lisez la suite du reportage
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/04/130412-arles.aspx
Histoire des arts : Rencontre enseignants au Louvre mercredi 9 mai
L’équipe pédagogique du musée du Louvre organise une rencontre enseignants le mercredi 9 mai de 9h à 16h30. Elle convie les enseignants partenaires de l’année 2011-2012 et ceux qui souhaiteraient être partenaires en 2012-2013,à venir débattre de leurs expériences pour les uns, et de leurs projets pour les autres. La journée se déroule en deux temps, le matin débats sur les projets engagés, l’après midi constructions des éventuels projets de l’année scolaire 2012-2013. Les enseignants qui souhaitent devenir partenaires à la rentrée prochaine, peuvent l’après midi présenter leur projet et en débattre avec l’équipe du musée, sachant qu’il leur est accordé jusqu’au 11 juillet pour finaliser ce projet. L’inscription à cette journée est obligatoire par mel inscription.enseignants@louvre.fr
La brochure Louvre éducation 2011-2012
http://www.louvre.fr/enseignants
Cluny 1120, un puzzle archéologique à reconstituer
Le musée national du Moyen-Age propose aux visiteurs de vivre une expérience menant de l’art médiéval à la technologie la plus récente. Il invite les enfants à se glisser dans la peau d’un archéologue.
L’exposition « Cluny, 1120, au seuil de la Major Ecclesia » fait revivre, jusqu’au 2 juillet 2012, le chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbatiale de Cluny III, achevée au 13ème siècle et transformée en carrière de pierre en 1810. Il fallut attendre plus d’un siècle pour qu’un archéologue américain, Kenneth John Conant entreprenne des fouilles entre 1928 et 1950 pour retrouver des vestiges enfouis qui avaient échappé à la dispersion. Après l’exploitation de nouvelles fouilles intervenues dans les années 80, le musée de Cluny propose une exposition de synthèse des travaux de reconstitution réalisés à ce jour. Une évocation monumentale et une reconstitution virtuelle révèlent au public les proportions hors norme , la richesse de la composition, l’iconographie et les couleurs originelles de cet ensemble exceptionnel.
Les visiteurs vont remonter le temps, et les enfants munis d’un livret-jeu disponible à l’accueil se transforment en archéologue. Dès l’entrée , le public est plongé dans « la Major Ecclesia »,un film numérique en 3D qui présente une simulation virtuelle de l’édifice qui sort de terre pierre par pierre, en particulier le grand portail aux dimensions impressionnantes. Notre Dame de Paris à coté paraît bien petite. Les fouilles sont ensuite chronologiquement présentées et commentées par des photos, des manuscrits originaux, des objets, des articles de presse. Enfin le grand portail reconstitué, chef-d’oeuvre de l’art roman se dresse devant les visiteurs. Il est temps pour les enfants de répondre aux dernières questions de leur livret-jeu.
Le site du musée