Par Gwénaël Moreau
A la fin de la dernière année scolaire, Agnès Legrand m’a contacté pour me demander de l’aide pour installer un cahier de texte virtuel pour ses élèves. Et pendant les vacances, elle a finalement opté pour un site complet créé grâce aux outils que propose Google pour webmaster et webmistress en herbe. Je vous l’ai présenté le mois derniers et vous proposerai en fin d’article le lien vous permettant d’aller le découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait mais en attendant, voici une interview de notre collègue virtuelle.
Q : Depuis combien de temps enseignes-tu les sciences physiques ?
R : Depuis 24 ans, j’ai une formation d’ingénieur (à l’époque nous avions des cours de programmation en Fortran et les programmes se faisaient sur des cartes perforées en carton).
Q : N’as-tu enseigné qu’en collège ?
R : Non, j’ai enseigné une année en lycée les maths et la physique.
Q : Depuis combien de temps utilises-tu l’outil informatique pour ton enseignement ?
R : Depuis le début de l’informatique au collège (10 ans): En fait peu au début puisque le haut débit n’existait pas et beaucoup d’enfants n’avaient ni ordi ni internet : nous avions fait un cd rom avec les élèves sur la météorologie, je leur faisais faire des recherches sur internet mais c’était très très long… Avec l’arrivée haut débit nous avons fait une pétition auprès des parents d’élèves pour financer un vidéo projecteur et j’ai embêté le comptable pour financer un portable que j’ai au labo. Depuis je vais sur internet chercher des animations, des vidéos pour illustrer le cours.
Q : Quels intérêts y trouves-tu ?
R : Beaucoup puisque les animations fixent bien les idées lorsqu’une notion est difficile à faire passer (atomes, ions …), les élèves sont très demandeurs et maîtrisent très bien les nouvelles technologies, l’enseignement doit d’adapter à cette génération d’enfants.
Q : Ton site est tout nouveau. Pourquoi avoir tant tardé à te lancer ?
R : Pour plusieurs raisons : je ne maîtrise pas du tout le langage HTML et je ne me sentais pas du tout capable de réaliser un site.
J’avais peur de manquer de temps :il faut dire que j’ai plein de passions allant du bricolage, en passant par la photographie, la peinture, la philo, l’histoire, la lecture et bien sur les sciences..
Autre raison, les élèves n’avaient pas tous internet et je passais aux élèves intéressés sur leur clef USB les documents ou les animations désirées.
Je me suis décidée en voyant votre site et le site d’autres collègues et en observant l’évolution de l’équipement informatique chez mes élèves (90% ont internet à la maison). Et puis l’arrivée de nouveaux moyens de communication (blogs, facebook … ) ont rendu la conception de sites très abordables pour les utilisateurs. Les grands opérateurs et les moteurs de recherche comme Google s’y sont mis et proposent vraiment des outils et des didacticiels très très faciles à utiliser …
Q : Comment l’as-tu structuré ?
R : Une page d’accueil avec l’agenda et le cahier de texte. Des liens pour tous les niveaux, et une rubrique pour chaque niveau cinquième, quatrième, troisième.
Il était au début très mal structuré grâce à votre aide et à vos conseils les liens s’ouvrent sur un nouvel onglet dans le navigateur.
Q : Tu as utilisé les outils fournis par Google. Pourquoi ? En es-tu contente ?
R : Les outils sont très très simples à utiliser. J’en suis contente car ils sont souples et correspondent bien à ce que je voulais faire.
Q : Disposes-tu d’un suivi de tes visiteurs ? Qu’en est-il depuis la rentrée ?
R : Non je n’ai pas de suivi sur le site : par contre mes élèves viennent me voir car ils l’utilisent souvent. Première remarque d’un élève « Madame, votre site est très moche, il manque de couleurs ». J’ai donc modifié la présentation. D’autres élèves pour leurs exposés me disent qu’ils y font leurs recherches.
Q : Pourquoi selon toi trouve-t-on moins de webmistress que de webmestre ?
R : La question se pose en sciences : il y a moins de filles dans les sections scientifiques que de garçons (c’était le cas pour ma génération, pour celle de mes filles aussi), dans le domaine de l’informatique je pense que c’est différent.
Les femmes sont en train de rattraper ce retard : presque toutes les adolescentes ont leurs blog et il y a égalité avec les garçons pour l’utilisation d’internet. Tout une génération (filles et garçons) arrivent qui maîtrisent très très bien les outils de communication et donneront autant de webmistress que de webmestre.
Q : Quels projets pour l’avenir ?
R : Faire des livres interactifs avec les élèves avec le logiciel Didapages que nous mettrons sur le site, faire évoluer le site avec les élèves.
Sciences Physiques Saint Jean
http://sites.google.com/site/sciencesphysiquessaintjean/home
Créer des livres interactifs avec Didapages
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sc[…]
Des exemples de livres interactifs créés avec Didapages