Par Béatrice Crabère
Enseignement du russe en France, où en est-on ?
Philippe Comte, maître de conférences en langue et civilisation russes et président de l’Association Française des Russisants donne une interview au site « Vousnousils », la revue en ligne de la Casden.
Il y présente la situation de l’enseignement du russe en France, du secondaire au supérieur, la réduction(c’est un euphémisme) des postes aux concours de l’enseignement, les raisons de sauvegarder cet enseignement, ainsi que la vocation de l’AFR, et les actions menées dans le cadre de l’année France Russie 2010.
Pénurie de traducteurs et d’interprètes : l’ONU chasse
dans les écoles.
L’étudiant.fr publie dans sa revue en ligne Educpros un article qui redonne du courage, et qui donne du poids aux propos de Philippe Comte. L’ONU, à la recherche de candidats pour les concours permettant d’accéder aux 6 métiers qui requièrent l’excellence dans les 6 langues officielles, dont le russe, offre une collaboration à 16 écoles sélectionnées dans le monde. Les deux écoles françaises de traducteurs, l’ESIT et l’ISIT en font partie.
On sait déjà qu’il y a peu de candidats francophones aux examens d’entrée avec le russe.
Chers collègues du secondaire, vous pouvez déjà conseiller à vos élèves les meilleurs de poursuivre leur cursus en ce sens !
Camp international « Moskovia »
Pour la 5ème année consécutive, la mairie de Moscou invite, dans le cadre d’un programme du développement de l’enseignement du russe à l’étranger, un 9 élèves français de 15 ou 16 ans (maîtrisant le niveau B1 à l’oral) et un professeur à séjourner pendant le mois de juillet au camp international « Moskovia », situé dans la nature à proximité de la capitale.
L’AFR, partenaire de cette opération nous informe sur son site. La candidature doit s’effectuer avant le 7 avril 2010.
L’information sera relayée sur le site de l’AFR, qui gère les inscriptions. Vous trouverez le lien à partir de cette page :
http://www.afr-russe.fr/spip.php?rubrique50