Le quotidien « 20 Minutes » revient sur la cyber correction de copies testée cette année à la Maison des examens d’Arcueil (94). Officiellement il s’agit de » simplifier les conditions de travail des profs ». On perçoit bien également que ça simplifie la gestion des jurys et diminue les frais de déplacement.
Les premiers correcteurs ont quand même des critiques à formuler : impossibilité de revenir sur une copie et peut-être aussi quelque fatigue oculaire : allez corriger sur écran 100 copies de français !
Pour simplifier le travail des correcteurs il y a d’autres pistes. Réformer les épreuves du bac sans doute. Il y a aussi la véritable correction automatique. Car les robots correcteurs de copie existent bien. Près de 400 écoles américaines testent depuis 2003 des programmes informatiques capables de corriger des compositions. Ces programmes, tel IntelliMetric, utilisent les dernières trouvailles en matière d’intelligence artificielle. L’accueil des professeurs reste mesuré. Certains se réjouissent du temps gagné et de la rapidité avec laquelle ils peuvent rendre les travaux corrigés. D’autres estiment que le programme ne peut évaluer la qualité de l’expression et de la réflexion.
Article de 20 Minutes
Rappel : L’Expresso du 19 mai
Intelli Metric