Par Gwénaël Moreau
Le mois dernier, je vous proposais de refaire un tour sur le Wikidébrouillard monté par les Petits Débrouillards de Bretagne, ce mois-ci, je vous propose l’interview d’Antony Auffret coordinateur du Département Virtuel et de la formation au sein de l’antenne bretonne des Petits Débrouillards.
Q : Pourrais-tu nous faire un petit historique des Petits Débrouillards ?
R : Félix Maltais journaliste et fondateur de l’agence sciences-presse au Québec à rencontré un mystérieux professeur Scientifix en 1979 et de cette rencontre est née une série de chronique destinées aux enfants pour réaliser des expériences simples et amusantes à maison, la chronique des Petits Débrouillards.
Devant le succès de la chronique et des livres qui en ont découlé, Félix à pris contact avec le CDLS (Conseil du Développement du Loisir Scientifique), une institution Québécoise, pour proposer la mise en place de clubs « Petits Débrouillards »
Quelques animateurs scientifiques français, de l’ANSTJ (Association Nationale, Science Technique Jeunesse, aujourd’hui Planète Science) ont eu la chance de rencontrer Félix Maltais et c’est en 1984 que les premières activités Petits Débrouillards se sont déroulées en France. En 1986, l’Association Nationale des Petits Débrouillards est fondée et vole de ses propres ailes ! Depuis, son développement, basé sur la formation et mobilisation d’adhérents, militant d’une science pour et par tous, critique, autonome et solidaire, n’a de cesse de se poursuivre en France.
Ainsi en 2010, les Petits Débrouillards ce sont 20 associations régionales en France métropolitaine et outre mer réunies au sein de l’Association Française des Petits Débrouillards sous la forme d’un réseau.
C’est à partir de la France, et notamment grâce à l’engagement d’individus et du MILSET (Mouvement International du Loisir Scientifique Et Technique) que l’idée s’est répandue dans plus de 20 pays dans le monde. Actuellement, la FIPD (Fédération Internationale des Petits Débrouillards), qui était un peu en sommeil, prépare son redéploiement depuis l’exposcience internationale de Tunis (été 2009).
Q : Comment devient-on Petit Débrouillard?
R : Les Petits Débrouillards, c’est une association… de gens !
Donc pour devenir « Petits Débrouillards » il suffit d’adhérer à l’association ! Comme Edgar Morin, Jacques Weber (économiste au CIRAD) ou des milliers d’autres personnes, chacun peut s’engager pour simplement soutenir l’action ou participer à des projets.
Et les formes d’engagement sont variées !
* Participer à améliorer Wikidébrouillard ou le portail des explorateurs sur Internet,
* Se former pour devenir animateur scientifique et intervenir dans les loisirs des enfants (pendant les vacances ou en clubs les mercredis et samedis) ou avec les enseignants dans l’école.
* Participer à des projets comme le Forum Mondial Sciences et Démocratie, ou l’université d’été du CRID et les rencontres mondiales du logiciel libre à Bordeaux cet été.
* Être bénévole au festival des explorateurs !
* Venir avec votre propre projet !
* …
Reconnue association d’éducation populaire, agréée par les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports et d’intérêt général, le fonctionnement des Petits Débrouillards est démocratique et transparent, l’association est habilitée à recevoir des dons et legs et chaque année les comptes sont contrôlés par un commissaire aux comptes et publiés sur notre site Internet.
Q : Depuis quand existe la section bretonne des Petits Débrouillards ?
R : L’association Les Petits Débrouillards Bretagne fête ses 20 ans cette année ! Les statuts ont été déposés en préfecture le 28 mai 1990 !
La première animation a eu lieu à Brest, en 1989 alors que se tenait au Quartz une exposcience internationale !
Q : Quelles activités propose-t-elle ?
R : Les activités que propose l’association sont nombreuses et c’est bien normal car le projet de l’association est de faire que les sciences soient l’affaire de chacun !
Pour les enfants :
* Des clubs tous les mercredis ou tous les samedis,
* Des ministages pendant les petites et grandes vacances,
* Des animations de rue l’été,
* Des animations « tous publics » dans les festivals, les fêtes de quartiers …
Pour les adultes :
* Des cafés des sciences,
* Des formations d’animateurs,
* Des évènements comme le festival des explorateurs.
Pour les structures éducatives (écoles, université, centres de loisirs,…)
* Formations à la médiations scientifiques,
* Interventions pédagogiques sur des thèmes variés, suivant les demandes,
Sur Internet :
* http://www.wikidebrouillard.org
* http://www.lesexplorateurs.org
Q : Quand est née l’idée du Wikidébrouillard ?
R : L’idée de wikidébrouillard est née en 2006 au sein d’un groupe de travail de l’association composé d’enseignants, de chercheurs, d’animateurs et d’adhérents motivés appuyés par le président et la directrice.
Wikipédia avait 5 ans et ça faisait depuis 1999 que nous nous intéressions au web. Il a fallu qu’internet se démocratise, qu’on se l’approprie, qu’on rencontre des personnes qui nous ont aidées (particulièrement à Brest, l’association Infini et la ville, notamment Michel Briand élu en charge des questions numériques).
Comme beaucoup de nos projets c’est la curiosité et les rencontres avec d’autres qui ont été les moteurs !
Q : Qui peut le compléter ? Mais dans la pratique, qui le complète ?
R : La participation à Wikidébrouillard est libre et ouverte à tous ! A sujet, tous les contenus de Wikidébrouillard (texte, mais aussi image, films, musiques) sont librement téléchargeable et ré-utilisable légalement grâce à des licence libre comme GFDL ou Créative Commons.
Dans la pratique, pour qu’un site participatif fonctionne, il faut qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs. Les sociologues qui étudient ces nouvelles formes de coopération disent qu’il y a 1% de créateurs, 4% de participants et 95% d’utilisateurs. Aujourd’hui, on retrouve cette proportion, c’est à dire que ce sont essentiellement les activités que nous mettons en place qui alimentent Wikidébrouillard (Par exemple, nous l’utilisons comme exercice de médiation scientifique lors des formations que nous organisons pour l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest). Ceci dit de plus en plus de personnes participent activement au projet ce que nous encouragement vivement.
Pour les personnes intéressées nous sommes tout à fait disposé à intervenir soit directement en activité pédagogique auprès d’un public, soit à former des pédagogues à l’utilisation de ce type d’outil.
Q : Quels projets en cours ?
R : Je pars en février au Maroc pour encadrer une formation au portail des explorateurs (dont Wikidébrouillard). Hé oui, le web francophone s’étend bien au delà de la France !
Il va nous falloir mettre à jour le portail et Wikidébrouillard, à partir des critiques des utilisateurs.
Nous allons réaliser un module de formation à distance à la médiation scientifique en développement durable pour l’UVED (Université Virtuelle d’Education au Développement Durable), sous licence libre, développer les activités du PAPI Débrouillard (Point d’Accès Public à Internet que nous animons à Brest) et fêter dignement nos 20 ans avec toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont contribué au formidable essor des Petits Débrouillards en Bretagne.
La liste des projets en cours qui vont être mis en oeuvre cette année est longue, nous avons du pain sur la planche et encore plein d’idées dans les tiroirs !
Q : Le mot de la fin ?
R : Internet est un formidable outil technologique de diffusion et de traitement de l’information qui n’en est qu’à ses début (on peut dater l’arriver d’internet en France à 1995). Un tel phénomène ne s’est jamais produit dans l’histoire de l’humanité. Les enjeux, positifs ou négatifs, sont colossaux. C’est à chacun de se saisir de ces questions et d’agir ! Des projets comme le café pédagogique, Créative Commons, Sésamath, Open archive en sciences, Wikipédia ou les logiciels libre (et bien d’autres encore) sont des projets portés par la société civile au service de l’intérêt général et des biens communs.
En matière de numérique les pouvoirs publics pensent surtout en terme d’infrastructure comme si la technique seule comptait. Hors, les pédagogues le savent bien, pour la société, les usages des technologies sont fondamentaux.
J’appelle donc de tous mes voeux à ce que chacun se saisisse de ces technologies pour leurs donner un sens et j’appelle les pouvoir publics à ne pas seulement investir dans les tuyaux mais aussi dans les humains qui contribuent à développer et partager les usages !
Plus de détails sur les Petits Débrouillards :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Petits_D%C3%A9brouillards
Retrouvez wikidébrouillard sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=62973533053&ref=ts#/group.php?gid=226447636449&ref=ts
Mon compte twitteQ :
Le site des Petits Débrouillards Bretagne :
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org
Les Petits Débrouillards vous souhaitent une excellente année 2010 :
http://www.dailymotion.com/video/xbrj8q_carte2010_creation