« Il est devenu illusoire de piloter l’orientation par l’aval, c’est-à-dire par l’emploi. Il est devenu indispensable de miser sur la capacité des individus à s’adapter, par leurs propres moyens, à des situations évolutives et, souvent, largement imprévisibles. Le problème essentiel de la formation aujourd’hui est celui de l’adaptabilité des individus. Certains responsables s’imaginent que c’est en démocratisant plus largement les voies générales de formation que l’on y parviendra, mais encore faudrait-il s’accorder sur ce qu’on entend par formation générale. « Les auteurs de cet ouvrage sur l’orientation posent d’emblée la question du sens de l’orientation.
En une centaine de pages ils montrent l’émergence des différentes conceptions de l’orientation et mettent à nue les difficultés du système éducatif français pour assurer une véritable éducation à l’orientation. Pas de remède donc : on nous annonce un second tome qui proposera des outils. Il s’agit ici de prendre la mesure des difficultés et d’envisager l’orientation sous un nouvel axe : celui de la formation tout au long de la vie. Sous cet éclairage défilent circulaires, politiques mais aussi institutions scolaires comme nos conseils de classe.
Un ouvrage que l’on ne peut que recommander aux chefs d’établissement et aux professeurs principaux qui veulent penser leur métier.
Dominique Odry (dir.), L’orientation, c’est l’affaire de tous, I Les enjeux, Crdp d’Amiens, 2006, 138 pages.
Sommaire