Le livre de la semaine : Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants
Peut-on à la fois être fidèle au métier d’enseignant et assumer pleinement l’objectivité du travail sociologique ? L’ouvrage d’Anne Barrère montre non seulement que c’est possible mais que la sociologie peut aider les enseignants à comprendre le malaise et à agir. Si vous vous interrogez sur l’efficacité de l’accompagnement personnalisé, la légitimité des « bonnes pratiques », la résistance aux réformes ou encore le rôle des enseignants dans la reproduction des inégalités sociales, cet ouvrage apporte des clés scientifiques pour analyser et comprendre. Cela veut dire que l’ouvrage passe au crible de l’analyse bien des idées toutes faites. Autant dire que le livre d’Anne Barrère est un véritable plaidoyer pour la formation des enseignants. Mais pas une formation descendue d’en haut. Il plaide pour un éclairage débattu par les enseignants eux-mêmes, à l’image du livre lui-même, relu et critiqué au final par une dizaine de professeurs. Rien que pour ce positionnement et cette audace, l’ouvrage mérite une très chaude recommandation.
Numérique
Une nouvelle étude relativise l’impact de l’intégration du numérique dans les écoles
Suffit-il d’équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l’étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s’est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d’avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l’impact d’une politique généreuse d’équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l’étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations.
Eidos 2017 : Et si on hackait l’Ecole ?
« L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ? comment amener les élèves eux-mêmes à oser devenir chercheurs ?
Bruno Devauchelle : Informer ou relayer l’information…
On découvre chaque jour des sites, des pages Facebook, des comptes twitter, LinkedIn ou autres qui s’intéressent aux TICE en éducation. C’est plutôt intéressant de voir cette multiplication, mais cela peut aussi poser quelques questions. Parmi celles-ci, et le Café Pédagogique n’y échappe pas, se pose la question de la pertinence des informations diffusées, du modèle éditorial et plus généralement de l’évolution du paysage informationnel dans ce domaine. De l’enseignant isolé à l’association, en passant par le syndicat ou l’entreprise, chacun y va et essaie de trouver sa place. Entre le propos militant, le journalisme situé, le propos personnel, ou simplement le relais d’infos, nous assistons à une recomposition de la médiation informationnelle, technologique autant qu’humaine.
Bruno Devauchelle : Pédagogie, la belle endormie…
Une question : le numérique aurait-il réveillé la question pédagogique qui doucement s’endormait ? A regarder le nombre impressionnant de liens faits entre les deux, on ne peut que constater une relation. Ces liens se font non seulement dans les discours (cf. JM Fourgous ou V Peillon), mais aussi dans les actes (Mooc, classes inversées etc.). Les connaisseurs de l’histoire de la pédagogie, et aussi du numérique, constatent cependant que ce qui apparaît comme nouveau ne l’est que par rapport aux actions en cours mais pas en regard de l’histoire. Ainsi de l’enseignement mutuel à la classe inversée, ou encore de Usenet au web 2.0, dans les deux cas on observe une résurgence de pratiques antérieures, actualisées, amplifiées, facilitées. Si le numérique est le plus récent, ce descendant social de l’informatique a réussi à réveiller une belle endormie pédagogique.
Politiques
Inégalités à l’Ecole et politiques publiques
Où en sont les recherches sur les inégalités à l’Ecole et les politiques publiques censées y remédier ? A l’occasion de son 5ème anniversaire, le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po organisait le 30 janvier un colloque sur les « perspectives pour l’évaluation des politiques publiques », dont le versant scolaire a été confié à N. Mons, A Van Zanten et D Fougère. Une occasion unique de croiser les regards de l’économiste (D Fougère) avec les sociologues (N Mons et A Van Zanten) et de faire le point des recherches en cours.
Hamon : Quel projet pour l’Ecole ?
« Ce serait grave si la droite remettait en question ce qui a été fait pour assurer plus d’égalité à l’école », a affirmé Benoit Hamon pendant la campagne. Il a été élu candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle le 29 janvier. Ancien ministre de l’Education nationale, son programme accorde beaucoup d’importance à l’Ecole qui devrait rester, s’il est élu, une priorité. Benoit Hamon a jugé positif le quinquennat en ce qui concerne l’Ecole et défendu deux idées.
Comment évolue le vote enseignant ?
« Quel que soit le candidat socialiste en 2017, il obtiendrait auprès des professeurs des écoles environ la moitié de ce qu’avait recueilli François Hollande en 2012. Cela débouche sur une radicalisation à gauche avec Jean-Luc Mélenchon qui double son score de 2012 (20 % contre 11 % en 2012). Mais cette radicalisation joue aussi à droite avec la progression des intentions de vote pour Marine Le Pen qui passent de 4 % à 8 %. Enfin, il y a un fort appel d’air au centre, avec François Bayrou à 13 % et Emmanuel Macron à 14 % », explique Luc Rouban (Cevipof) dans Fenêtres sur cours, le magazine du Snuipp.
La laïcité, Fillon et l’opposition…
« Je veux vous alerter sur ce qui est un grave recul de la laïcité. Le Collectif contre l’islamophobie en France vient d’imposer à l’une des écoles primaires de ma commune, , la présence de mères voilées pour accompagner les enfants lors de sorties pédagogiques ». A l’Assemblée nationale, le 31 janvier, l’opposition a une nouvelle fois utilisé la laïcité contre l’action gouvernementale. « La laïcité est un principe essentiel et intangible de notre république, particulièrement précieux à l’école – lieu de neutralité religieuse, et, qui plus est, d’émancipation. Nous faisons appliquer ce principe avec la plus grande des fermetés depuis le début de ce quinquennat », répond la ministre. « Vous évoquez la question des parents accompagnateurs de sorties scolaires. Vous connaissez ma position, c’est celle du Conseil d’État : les parents accompagnant les sorties scolaires ne sont pas des agents du service public et ne sont donc pas soumis à la même neutralité religieuse. En revanche, lorsqu’un parent fait preuve de prosélytisme religieux, les responsables locaux de l’établissement peuvent tout à fait s’opposer à sa présence lors d’une sortie scolaire. Cette position d’équilibre se retrouve de façon constante, notamment dans une circulaire signée en 2004 par M. Fillon, lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale. Tiens donc ! »
N. Vallaud Belkacem : Ne pas succomber au récit national
« Notre pays démontre sa capacité à reconnaitre son passé. C’est la force de notre école de ne pas avoir succombé au récit national qui trierait les faits ». Présentant le 27 janvier, journée de la Shoah, le projet pédagogique « Convoi 77 », la ministre de l’éducation nationale a fait allusion au projet de F Fillon d’enseigner un « récit national » à l’école en lieu et place de l’enseignement de l’histoire.
Peine aggravée pour Farida Belghoul
Poursuivie pour diffamation par une professeure des écoles, Farida Belghoul, leader du mouvement de la Journée du retrait de l’école, a été condamnée le 30 janvier par la cour d’appel d’Orléans à 8000 euros d’amende pour diffamation envers une enseignante de maternelle. En 2014, dans une vidéo postée sur Internet, avec une militante de la JR, Dalila Hassan, elle avait accusé cette enseignante d’actes pervers en classe. Le tribunal a aussi condamné F Belghoul et D Hassan à 15 000 euros de dommages et intérets au profit de l’enseignante et au remboursement de ses frais d’avocat à hauteur de 3 000 euros.
Le Sénat enquêtera sur les rythmes scolaires
La querelle des rythmes scolaires n’est pas morte. Le Sénat a décidé de déterrer la hache de guerre. La Commission des finances du Sénat a confié le 26 janvier à Gérard Longuet et Thierry Foucaud une mission de contrôle sur les rythmes scolaires.
N. Vallaud-Belkacem : Inspections renforcées dans le hors contrat
« Il faudra reprendre ce combat ». Interrogée par le Café pédagogique sur la décision du Conseil constitutionnel qui a annulé l’article de la loi Egalité et citoyenneté qui soumettait à autorisation l’ouverture des écoles privées hors contrat, la ministre a souligné la bnécessité de ce texte. Elle a aussi annoncé le renforcement des inspections dans ces établissements.
Le Conseil constitutionnel annule l’autorisation d’ouverture pour les écoles privées
Dans une décision rendue le 26 janvier, le Conseil constitutionnel a largement sabré dans la loi Egalité et citoyenneté. Il a notamment annulé les dispositions qui renforçaient le contrôle de l’Etat sur les établissements privés et sur l’éducation à domicile.
Le Livre blanc du supérieur veut démocratiser l’enseignement supérieur
Comment adapter le pays aux bouleversements de la mondialisation du savoir et de l’automatisation ? Le 31 janvier, N Vallaud Belkacem et T Mandon ont présenté le Livre Blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche. Réalisé par un comité d’universitaires, il identifie les enjeux à venir et fixe les objectifs pour la décennie à venir en en présentant la programmation budgétaire. Derniers feux d’une action gouvernementale ou annonce des efforts à venir, le Livre Blanc marque la fin du quinquennat.
Métier enseignant
Le décret créant les psychologues de l’éducation nationale publié au JO
« Il est créé un corps de psychologues de l’éducation nationale qui est classé dans la catégorie A ». Le Journal officiel publie le décret créant ce nouveau corps où vont s eretrouver des enseignants du 1er et 2d degré ainsi que les personnels d’orientation.
IPR : 50 postes supplémentaires
Le Journal Officiel du 31 janvier annonce l’ouverture d’un concours supplémentaire d’inspecteurs IPR. 50 postes sont prévus dont 6 en anglais et EPS, 5 en lettres et maths.
Mon inspecteur avance-t-il ?
Le B.O. du 26 janvier publie la liste des inspecteurs IPR et IEN promus à la hors classe.
Le Pass Education pour tous
Une circulaire publiée au B.O. du 2 février élargit l’octroi du Pass Education à l’ensemble des personnels exerçant dans les établissements scolaire rémunérés par l’Etat. Cela inclut le personnel administratif, de surveillance, des CIO, ainsi que les AESH. Le Pass Education donne un accès gratuit aux musées nationaux. Il était justifié par l’intéret pédagogique de ces visites. Il vient donc de changer de finalité. Le minsitère avait annoncé cette extension en juillet 2016.
L’élève
Conseil de discipline : L’avocat encore admis ?
La décision de la Cour de Cassation de débouter une élève d’un lycée privé qui n’avait pas pu être accompagnée d’un avocat au conseil de discipline de son établissement peut-elle être étendue au public ? Nous avons sollicité Valérie Piau, avocate spécialisée dans el droit de l’Ecole , auteure de plusieurs ouvrages sur cette question.
Vacances : Quelles activités ludiques ?
Se glisser dans la peau d’un astronaute, d’un détective, ou d’un savant, explorer l’univers, démasquer des criminels, transformer des carrés en cubes, percer les secrets de la biologie, créer des robots ou un parfum, tout est possible pendant les vacances d’hiver ! Le Café vous propose quelques activités ludiques qui promettent de bons moments .
Inégales jeunesses françaises
C’est un tableau des inégalités entre les jeunes français que dresse un nouveau numéro d’Insee Première en suivant la cohorte entrée en 6ème en 2007. » Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école », note l’Insee.
L’Etat condamné dans une affaire de harcèlement scolaire sur Internet
Le tribunal administratif de Versailles a le 2 février condamné l’Etat pour faute dans l’affaire Marion Fraisse, une collégienne de Bris sous Forges qui s’était suicidée après un harcèlement sur les réseaux sociaux. Le tribunal a estimé que l’Etat était responsable à hauteur de 25 % des faits. Il relève « l’absence de réaction » de l’équipe pédagogique du collège et donc « un défaut d’organisation » du service public. Le tribunal a estimé à 18 000 euros la responsabilité d el’Etat.
Une application québécoise contre le harcèlement
» Trois objectifs sont visés. On veut d’abord les informer à propos de l’intimidation de manière dynamique. On souhaite aussi les aider à comprendre leurs propres expériences de victimisation par le biais d’évaluations régulières et de graphiques faciles à interpréter et à partager. Finalement, on veut les soutenir dans la mise en œuvre de stratégies pour diminuer ces expériences ». Dans Les Nouvelles de Montreal, Isabelle Ouellet-Morin présente l’application+ Fort qu’elle a conçu contre le harcèlement scolaire.
Orientation après le bac : Le Kit parent de l’Onisep
Ce kit parents vous permet de trouver facilement des conseils et des informations, pour aider votre enfant et l’accompagner dans ses choix d’orientation après le bac. Il aide à faire des choix avec des conseils pour aider l’enfant à finaliser et à réaliser son projet d’orientation, l’accompagner dans ses démarches pour les demandes de bourses ou de logement universitaire, pour suivre les temps forts de son année de Terminale et identifier les personnes qui pourront vous aider.