Par Virginie Mège et Adeline Sontot-Buisson
En débat
« La disparition programmée du documentaire jeunesse, ou le triomphe de la gratuité culturelle ».
Cet article, signé Philippe Godard, est paru sur le site Ricochet le 05 novembre 2008 et mérite qu’on s’y attarde. L’édition Jeunesse est en pleine expansion. Pour preuve, les vitrines de nos libraires de quartier qui s’ornent des livres favoris de nos jeunes têtes blondes. Le monde de Narnia, La Quête d’Ewilan, Eragon, Harry Potter, Magik, et plus récemment, la tétralogie des Fascination de Stéphanie Meyer… Autant de pavés littéraires que nos élèves dévorent avec plaisir et qu’ils réclament avec avidité à leur professeur documentaliste préféré. A 18 euros le livre, en moyenne, on comprend que les achats soient demandés à la documentaliste plutôt qu’aux parents, au risque de voir son argent de poche mensuel diminuer.
L’article de Philippe Godard, bien documenté (Livres Hebdo, le dossier Le marché noir du livre, 11/04/08), est riche en statistiques, pronostics et autres chiffres diaboliques. Cette expansion de l’édition jeunesse ne doit pas masquer une réalité pour le moins inquiétante. Cette frénésie de la llittérature jeunesse vaut essentiellement pour les romans fantasy, largement épaulés par les adaptations cinématographiques. Derrière cette littérature, qui intéresse essentiellement les bons élèves, se cache une large frange de collégiens et de lycéens allergiques à la littérature. Et les efforts inventifs et courageaux des enseignants de lettres ne suffisent pas toujours à faire partager l’amour des livres. Le grand écran vient heureusement au secours de grands classiques: Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld, Le petit Nicolas de Sempé/Goscinny… autant de chefs d’oeuvre trop souvent délaissés par nos élèves.
Par ailleurs, l’article soulève le débat de l’utilisation de Wikipédia par les élèves, qui prennent trop souvent ce site pour une bible ou une encyclopédie de renom. Entre l’abondance d’information et la facilité d’accès liée à l’internet, comment les élèves se fraient-ils une voie dans la culture? Il reste primordial d’éveiller les élèves à la vigilance et à la vérification des sources, item qui fait partie intégrante du Brevet Informatique et Internet au collège et au lycée. Un débat de plus dans le monde des lettres…
Que faire lire aux adolescents ?
Au-delà des ouvrages classiques et des titres de littérature jeunesse chers aux professeurs de français, le site « ados.fr » permet d’ouvrir nos horizons avec sa rubrique « livres » destinée directement aux adolescents. Une adresse Internet à recommander aux élèves comme à leurs parents.
Sur le blog d’une prof de français, les réactions des élèves à une liste de livres pour les élèves de 5ème construite avec l’aide des visiteurs : romans d’apprentissage, science-fiction, mondes imaginaires et mangas
Manuscrits et anecdotes
Quand la réalité dépasse la fiction, voilà de quoi réveiller les cours ! Ces temps-ci, les manuscrits font l’objet de petites histoires insolites. Ainsi celui du Mystère de la Chambre Jaune vient d’être retrouvé lors d’un déménagement tandis que ceux de Cioran qui étaient rangés au fond d’une cave reviennent finalement, après procès, à une brocanteuse. De quoi susciter un nouvel intérêt pour la littérature chez nos élèves toujours friands de sensationnel…
Pour en savoir plus, vous trouverez ci-après les liens d’articles rapportant ces « affaires », parus sur « lire.fr » et « lemonde.fr »..
http://www.lire.fr/breve.asp?idC=53133&idR=198&idG=#53133