JP Gallerand – E Jourdan
Sommaire : au fil des araignées, solstice et équinox, la banquise, la vie sexuelle, le changement climatique, un portail de ressources en SVT, un prix Nobel de médecine, les pesticides et les abeilles, minuscules, l’enquête scientifique et technique
Au fil des araignées
Les araignées nourrissent nos phobies. Pourtant, elles font partie des plus incroyables créatures du monde animal. Le Museum d’histoire naturelle nous invite à les découvrir.
http://www.espace-sciences.org/archives/jsp/fiche_pagelibre_21532711.html
Solstice et équinoxe
Qui parmi vos élèves sait encore ce qu’est réellement le solstice et l’équinoxe ? Quelques jours après le 21 septembre, la Nasa donne l’occasion de voir ce que signifient ces mots. Au professeur d’en tirer les conséquences…
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=52230&src=eoa-iotd
Comment la banquise disparaît…
La voie maritime du grand nord se crée sous nos yeux. 2011 a été une année de fonte record de la banquise dans l’hémisphère nord. Cette impressionnante animation de la Nasa montre comment elle a disparu du 7 mars au 9 septembre. Là aussi aux enseignants d’en tirer les conséquences.
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=52230&src=eoa-iotd
La vie sexuelle au sommaire de Têtes chercheuses
L’excellente revue scientifique nantaise consacre son numéro à la « vie sociale, vie sexuelle ». « C’est principalement cette « multidimensionnalité » de la sexualité que ce dossier veut éclairer », nous dit Patrice Lopès, professeur à la faculté de médecine et coordinateur de ce numéro. « Les travaux qui y sont présentés visent à mieux comprendre les différentes façons dont la sexualité de l’individu peut se trouver en porte-à-faux avec la vie sociale et ses normes, ses représentations, ses discriminations, ses usages ou ses lois ; ils sont ainsi susceptibles d’inspirer des actions propices à la réduction d’un tel décalage ».
Il y est question du genre dans l’orientation des élèves, de l’homoparentalité, des sexualités sans but dans la vie animale, du look sexy et des codes d’apparence, de la sexualité des femmes des générations anciennes ou de celle des migrantes ou encore de la façon dont on connaît la sexualité des français. Chaque article est confié à un sceintifique (anthropologue, clinicien etc.) qui parle de ses travaux de façon très claire et fort intéressante.
http://www.tetes-chercheuses.fr/
Les conséquences globales du changement climatique
L’office gouvernemental pour la science du Royaume-Uni vient de publier un rapport qui aborde les conséquences globales du changement climatique pour le Royaume. Selon le BE Royaume-Uni, ce rapport met en avant les conséquences économiques et diplomatiques pour la Grande-Bretagne. Le changement climatique pourrait impacter de façon grave les prix des produits alimentaires et mettre en danger des investissements et des équipements. Il imposera aussi d’intégrer cette dimension dans la politique étrangère du pays.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67706.htm
Portail national de ressources
La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le Centre national de ressources pédagogiques (CNDP) ouvrent quatre portails disciplinaires nationaux, sur éduscol, dont celui de SVT.
Ces espaces de référence complètent les ressources déjà accessibles sur le site.
Ces portails, ouverts dans le cadre du plan de développement du numérique à l’école, ont pour objectif de mutualiser et présenter des informations, ressources et scénarios pédagogiques de qualité. Ils s’organisent autour de trois thèmes : enseigner, s’informer, se former.
http://eduscol.education.fr/svt/
Jules Hoffmann
Alors que le français Jules Hoffmann vient d’obtenir le prix Nobel 2011 de physiologie et médecine, découvrez sur le site du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) le dossier multimédia consacré aux sciences de la vie au lycée.
Retrouvez dans ce dossier tout ce qui touche notamment à la cellule (ADN, métabolisme…), à l’organisme animal (fonction cardiorespiratoire, système nerveux, système immunitaire), aux régulations physiologiques (glycémie, reproduction…) ou encore aux phénotypes, les phénotypes résultant des interactions entre les gènes et l’environnement.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne un lexique des termes scientifiques employés, participer à un quiz mais aussi accéder à un ensemble de ressources en ligne.
Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes.
Ses découvertes ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu’à l’homme, opposent aux agents infectieux
http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/index.htm
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2307.htm
L’histoire du climat
Que nous disent les archives au sujet de l’évolution du climat au cours des cinq derniers millénaires ? Quels ont été les premiers instruments de mesure du climat ? Quelles conclusions en tirer sur notre climat actuel… (un dossier Futura-Sciences)
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/climatologie/d/histoire-climat_1241/c3/221/p1/#xtor=RSS-9
L’effet des pesticides sur les abeilles démontré au Québec
Selon Le Soleil, des chercheuses québécoises ont démontré l’impact négatif des pesticides sur les abeilles butineuses. Elles ont constaté que les abeilles qui butinent dans des champs de cultures utilisant les néonicotinoïdes présentent les mêmes modifications que celles qui sont exposées au pesticide en laboratoire. Cette découverte intervient dans le vif débat sur la surmortalité des abeilles.
L’enquête scientifique et technique
Du 12 octobre au 31 décembre, à l’occasion du 20e anniversaire de la Fête de la science, menez l’enquête au musée du quai Branly, au Muséum national d’Histoire naturelle, au Palais de la découverte et au Musée des arts et métiers.
Ces quatre cités culturelles et scientifiques, actrices de la recherche et de l’enseignement supérieur, fêtent ensemble l’Année internationale de la chimie en échangeant 16 oeuvres de leurs collections scientifiques, artistiques et techniques, en lien avec la chimie.
Ces 16 oeuvres ont été dissimulées dans leurs espaces… À vous de les retrouver physiquement ou virtuellement en vous aidant des descriptions scientifiques et techniques : celles-ci figurent à côté des 16 objets exposés, et sont également publiées dans les sites Web des quatre institutions ! N’oubliez pas : le chercheur, c’est vous.
http://www.lenquetescientifique.com