Chatel : Un comité pour réformer l’enseignement des langues…
Le bonus, le malus et le redoublement. »
Education : ça craque ! l Lycées : La FCPE proteste, la FIDL annonce des actions le 3 mars l Stagiaires : Pas de progrès en vue l Concours : « Agir en fonctionnaire » est bien une épreuve, affirme la CFDT l EPEP et établissement du socle commun : Le Snuipp dit non l Des personnalités alertent sur l’enseignement agricole l Direction : Accès à la hors classe et première affectation l Inspection : Concours sur titre et liste d’aptitude l Québec : Les syndicats protestent contre l’évaluationnite.
L’UNICEF appelle à se mobiliser pour les adolescents l Les étudiants de STS.
Le référentiel collège et lycée numérique l Primaire : Ressources pour l’aide personnalisée l Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?!.
Rythmes scolaires : Un dossier de la VST de l’INRP …
Exposition Irène Némirovsky : Derniers jours
CultureMATH ouvre deux nouveaux dossiers l Physique : Amarrage de l’ATV-2 à la Station Spatiale l EPS : Le RollerFootBall ou la traduction pratique du respect de l’autre l Les révolutions arabes et la question alimentaire.
Le fait du jour
Chatel : Un comité pour réformer l’enseignement des langues
A l’occasion d’une visite des stages de langues organisés durant les vacances de février, le ministre a vanté le dispositif et annoncé la réunion le 7 mars d’un comité chargé de réformer l’enseignement des langues » sur toute la scolarité ».
« Je suis venu constater la montée en puissance des stages de langues ». Jeudi 24 février, c’est dans les locaux du lycée Jacques Decour de Paris, que Luc Chatel, accompagné de Patrick Gérard, recteur de Paris, assiste à plusieurs groupes de langues, en l’occurrence deux d’anglais et un d’allemand. Chacun accueille de 4 à 8 lycéens, de seconde ou de première, encadrés par un enseignant. Le stage dure une semaine, chaque matin de 9 à 12 heures. Les jeunes se disent satisfaits. « J’ai amélioré mon vocabulaire » dit l’une. « L’anglais c’est indispensable dans la vie », plaide un autre. Les jeunes débattent, chantent (en anglais) ou fabriquent le journal télévisé du jour (en allemand), mais sans caméra ni montage vidéo.
Luc Chatel vante les mérites de son dispositif. « C’est une volonté de ma part de permettre à tous les élèves de bénéficier de ces stages pour l’apprentissage de la langue parlée », affirme-t-il. Le ministre évoque « des méthodes différentes des cours habituels » et « un vrai progrès ». Il y avait 20 000 lycéens inscrits la première année, 30 000 la seconde. Il ne connaît pas encore le nombre d’inscrits de cette année mais à Paris il souligne une progression de 40% avec 850 inscrits.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le bonus, le malus et le redoublement
La décision prise par un inspecteur d’académie de pénaliser les collèges où le taux de redoublement est élevé est un formidable révélateur des contradictions du système éducatif.
C’est une affaire qui est vite sortie du Calvados pour atteindre les médias nationaux. Lundi 21 février, Ouest France annonçait que l’inspecteur d’académie du Calvados avait décidé de retirer des moyens en postes aux collèges où le taux de redoublement dépassait 2,5%. Selon lui, les 1050 redoublants annuels du département coûteraient 8,5 millions d’euros soit 170 postes alors que « le redoublement ne sert à rien dans 99,5% des cas ». Le malus du redoublement devrait, selon l’IA, inciter les collèges « à trouver des solutions pour aider autrement els élèves ».
De nombreuses études donnent raison à l’inspecteur d’académie. Par exemple celle de D. Meuret. Pour lui, « en règle générale, à l’école et au collège, le redoublement s’avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d’apprentissage de ceux-ci et les stigmatise : à niveau égal en fin de troisième, les élèves « en retard » obtiennent de moins bonnes notes que les élèves « à l’heure », sont moins ambitieux que ceux-ci et sont plus souvent orientés en filière professionnelle. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble des systèmes éducatifs ». En effet, son inefficacité se lit dans les résultats des enquêtes internationales PISA. Elles montrent que le score médiocre de la France est du au faible niveau des redoublants. Entre ces 15% d’élèves très faibles et les autres, plutôt bons, le fossé ne cesse de se creuser.
Pourtant il n’est pas suivi par son ministre. Sur France 2, Luc Chatel a déclaré que ce bonus-malus académique « n’a pas vocation à être généralisé… Je pense que c’est une bonne chose que nous réfléchissions à réduire le nombre de redoublements », a ajouté le ministre. « Le système qui a consisté à faire du redoublement la solution par rapport aux difficultés scolaires n’a pas porté ses fruits. Je crois plutôt à un soutien scolaire, à un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité ».
On boucle ainsi le cycle des contradictions. D’un coté l’inspecteur d’académie porte sur ses établissements des exigences d’efficacité déclinées uniquement sous l’angle économique. Puisque le redoublement coute cher et est inefficace il suffirait de le supprimer et que les établissements se débrouillent pour résoudre les difficultés des élèves. Cette injonction est inacceptable et, à son tour, inefficace. Elle augmente le sentiment de perte de pouvoir des enseignants dont on sait qu’il a aussi à voir avec le maintien du redoublement. La position du ministre est intéressante aussi parce qu’il affirme avec plus de modération l’inefficacité du redoublement sans proposer de solution. C’est que le redoublement est aussi une croyance sociale fort répandue dans la société. Au sein du parti de Luc Chatel certains réclament un examen d’entrée en 6ème, la mise à l’écart précoce des enfants en difficulté scolaire et la fin des cycles, déjà bien attaqués sous Darcos. Ce qui rend le redoublement inefficace c’est aussi le fait qu’il est un marqueur social bien pratique.
Si le redoublement ne règle généralement pas les difficultés des élèves, le supprimer ne les fait pas pour autant disparaître. Il faudrait donc être capable d’accompagner individuellement dans l’école et hors l’école pas « les enfants », mais « ces enfants là ». C’est à dire avoir une politique sociale et scolaire qui investisse dans l’éducation prioritaire. C’est à dire croire dans le droit à l’éducation et l’éducabilité et non dans la sélection « naturelle » des élites. Supprimer le redoublement a à voir avec la démocratisation, pas avec l’économie.
Education : ça craque !
D’un peu partout, arrivent au Café des témoignages d’enseignants ou d’établissements qui sont plus qu’en colère. Au delà des suppressions de postes, les premiers symptômes d’une crise ?
« Mon long passage dans l’éducation nationale n’a rien cassé (excepté moi). Mes colères n’ont rien changé, je n’ai plus de force. Alors, je pars. » Le 11 février, Bruno Simon, un enseignant du lycée Charles Tellier de Condé-sur-Noireau (Calvados) écrivait ces mots dans une lettre d’adieu que ses collègues ont transmis au ministre Luc Chatel. « S’il est bien difficile de peser la part des raisons professionnelles dans un tel geste, ces mots sont cependant là, qui traduisent un mal-être profond lié au travail », écrivent ses collègues, qui mentionnent d’autres tentatives de suicide dans le département. « Malgré des aménagements récents, notre collègue souffrait d’un long manque de reconnaissance, par l’institution, de ses qualités et de son investissement. Plus généralement, ce drame ne peut qu’interpeler chacun d’entre nous, dans un contexte où les changements sont rapides voire brusques, les interrogations individuelles ou collectives nombreuses, les difficultés croissantes. »
Dans le courrier reçu au Café, c’est ce mal-être, plus que la révolte, qui retient l’attention. Un collègue vit la réforme des STI comme une véritable déqualification. Il critique la formation à distance qu’on lui propose estimant qu’elle le déqualifie. « Enseignants tremblez », écrit-il. « La véritable évaluation se fera sur le terrain par le corps d’inspection ». En zone rurale les suppressions de postes, la réduction de l’offre scolaire qu’elles entraînent, remettent en question des choix de vie. « Serai-je obligé d’aller m’installer dans une grande ville pour que mes enfants puissent étudier correctement », nous dit une habitante de Millau. En Seine Maritime, un collectif des collèges du pays de Bray vit les réductions de postes comme un désastre. Un parcours de la presse locale permettrait facilement de multiplier ces exemples.
Alors qu’on traverse la période la plus difficile habituellement dans les établissements, l’arrivée des informations sur les suppressions de postes plombe le climat et le moral.
Lycées : La FCPE proteste, la FIDL annonce des actions le 3 mars
« Alors que le ministre de l’Education, ainsi que le président de la République avaient promis que la réforme du lycée se ferait à moyens constants, les DHG présentées dans les lycées prouvent que ces engagements ne sont pas tenus », affirme la Fcpe. « La FCPE ne saurait tolérer que les mesures pédagogiques ou d’accompagnements promis, ne trouvent pas concrètement leur réalisation dans les lycées. Quid des groupes à effectifs réduits ? de l’accompagnement personnalisé ? du tutorat ? Alors que ces dispositions entrent de plein droit dans la ventilation des dotations horaires, selon les textes, nombreuses sont les DHG à en faire fi ». La FCPE rappelle que « les DHG des lycées doivent être fixées à la division, comme le prévoient les textes et non à l’élève comme le font certains recteurs ». L’association de parents avait soutenu la réforme et, comme le Se-Unsa récemment, trouve que le ministère ne respecte pas ses engagements.
Selon AP, c’est maintenant la FIDL, organisation lycéenne, qui menace de perturber la rentrée lycéenne en Ile-de-France et Bordeaux. LA FIDL appelle à manifester le 3 mars.
Stagiaires : Pas de progrès en vue
Alors que le président de la République reconnaît que la formation des enseignants pose problème, une délégation intersyndicale n’a pas obtenu d’aménagements pour les enseignants débutants stagiaires.
Sud Education publie le compte-rendu d’une délégation au ministère du Snes, de la Cgt, de Sud, et du collectif Stagiaire impossible. Selon le syndicat, le ministère a refusé le retour au tiers temps de formation pourles futurs stagiaires et une décharge horaire pour les stagiaires actuels lors de leur première année de titularisation. La question des conditions de titularisation n’a pas avancé non plus.
Les stagiaires sont en difficulté
Concours : « Agir en fonctionnaire » est bien une épreuve, affirme la CFDT
Dans une lettre ouverte au ministre, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen Cfdt, attire son attention sur les visions différentes selon les disciplines de l’épreuve « agir en fonctionnaire ». Dans certaines, elle est carrément strictement disciplinaire ce qui diminue encore la professionnalisation du concours. Il lui demande « la mise en oeuvre équitable et transparente de cette épreuve ».
EPEP et établissement du socle commun : Le Snuipp dit non
Dans un communiqué, le Snuipp manifeste son hostilité aux deux propositions de loi déposées par F Reiss sur les EPEP (établissements du primaire) et l’école du socle commun. « A l’heure où les choix éducatifs sont seulement guidés par le souci de coupes claires budgétaires, la concomitance des deux projets destinés à passer les écoles primaires sous le joug du statut du collège tout en rationalisant leur organisation n’est pas sans faire émerger quelques inquiétudes. Quelles pourraient être dans ce cadre la place et l’identité de la maternelle ? Quel avenir pour le conseil d’école qui implique tous les enseignants du primaire ? Que deviendraient les directeurs d’école au sein de cette nouvelle organisation ? Les écoles seraient-elles regroupées dans le collège avec fermeture de nombreuses écoles rurales ? Serait-ce la fin des RPI et de l’école de proximité ? »
Des personnalités alertent sur l’enseignement agricole
» Depuis plusieurs années, l’enseignement agricole public est victime d’un traitement paradoxal et inique. Si sa qualité et sa capacité d’innovation pédagogique et d’insertion scolaire comme professionnelle font l’unanimité, les budgets successifs portés par la majorité présidentielle conduisent progressivement à son assèchement pur et simple. Ainsi 200 classes ont été fermées en 5 ans ». Une tribune de presse a été cosignée par 29 personnalités du monde syndical, politique et associatif. Elle a pour but d’alerter l’opinion publique, à l’heure du salon de l’agriculture sur le traitement infligé à l’enseignement agricole public.
Direction : Accès à la hors classe et première affectation
Un décret publié au Journal officiel du 23 février modifie la titularisation des nouveaux personnels de direction. « Les stagiaires dont le stage a donné satisfaction sont titularisés, à l’issue de celui-ci, dans le corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale, sur proposition du recteur d’académie. La titularisation entraîne de plein droit l’affectation sur le poste dans lequel s’est effectué le stage ». Par ailleurs le B.O. du 24 février publie deux arrêtés sur l’accès à la hors-classe des personnelsd e direction.
Inspection : Concours sur titre et liste d’aptitude
Une note de service publiée au B.O. du 24 février définit les conditions à remplir pour une isncription sur liste d’aptitude aux fonctions d’I.E.N. Par ailleurs un arrêté publié au J.O. du 20 février ouvre une nouvelle session d’accès par titre aux fonctions d’IPR.
Québec : Les syndicats protestent contre l’évaluationnite
« La tendance est claire et fait reposer le poids de la réussite sur les seules épaules des enseignants, sans ajout de moyens », proteste le principal syndicat des enseignants du Québec, le FSE CSQ. « C’est une vision qui choque beaucoup dans les milieux puisqu’elle écorche sérieusement l’autonomie des enseignants tout en les confrontant dans leurs valeurs de faire de la réussite de l’ensemble des élèves un objectif quotidien. Sommes-nous en train de leur demander de baisser leurs exigences pour augmenter les taux de réussite fixés sur papier par le Ministère, à défaut de moyens supplémentaires accordés au réseau ? »
L’Expresso en vacances
Du 16 février au 1er mars, L’Expresso passe en mode hebdomadaire. Prochain rendez vous, sauf actualité urgente, le 2 Mars.
L’UNICEF appelle à se mobiliser pour les adolescents
« L’adolescence est une période charnière – elle offre l’occasion de consolider les acquis obtenus lors de la petite enfance mais c’est aussi une époque au cours de laquelle ces acquis risquent de se volatiliser », a déclaré le directeur général de l’UNICEF Anthony Lake. « Nous devons nous focaliser davantage sur la façon d’atteindre les adolescents – les filles en particulier -, sur les investissements dans l’éducation, la santé et d’autres mesures à prendre pour les faire participer au processus d’amélioration de leur propre vie ».
Selon l’Unicef, qui publie l’édition 2011 de son rapport « La Situation des enfants dans le monde », 1 milliard d’adolescents vivent dans les pays du Tiers Monde. La moitié d’entre eux ne font pas d’études secondaires, un sur cinq souffre de problèmes de santé mentale. 150 millions d’enfants de 4 à 14 ans travaillent, 1 million est détenu. Une adolescente sur cinq est mériée ou vit en concubinage.
Tous ces chiffres servent le projet de l’Unicef de faire « remonter » vers les adolescents les progrès qu’il y a eu pour les enfants. Pour l’Unicef c’est la seule façon de les consolider et de faire face aux grands défis du siècle.
Les étudiants de STS
Les STS rassemblent 223700 étudiants en formation initiale et sous statut scolaire nous apprend une Note de la Depp (ministère). La rentrée 2010 se caractérise par une hausse légère des effectifs (+0,8%) dans les spécialités de la production et dans les domaines des services. Le secteur des services est le plus attractif pour les étudiants poursuivant leurs études en STS, mais la proportion des inscrits dans ce secteur stagne depuis 2008. Les spécialités qui progressent sont les services à la personne (+5%) et aux collectivités (+11%).
Le nombre de bacheliers technologiques continue de diminuer en STS, mais représente toujours plus de la moitié (56%) de l’effectif global ; le nombre de bacheliers généraux baisse pour la première fois depuis 2005. En revanche, le nombre de titulaires d’un baccalauréat professionnel croît de 2,8%à la rentrée 2010. Les STS participent donc bien de la démocratisation du supérieur.
La classe
Le référentiel collège et lycée numérique
Dévoilé par le Café la veille de l’annonce par Luc CHatel de son Plan numérique, le référentiel « collège et lycée numérique » est finalement publié avec quelques mois de retard.
Adressé aux collèges et aux lycées, le document » vise à aider l’établissement à établir un diagnostic sur la place du numérique dans ses activités pédagogiques ». Le référentiel devra être rempli » sous la direction du chef d’établissement. L’utilisation de ce référentiel conduit l’établissement, à partir des usages réels constatés, à s’interroger sur les usages potentiels et les améliorations qu’il peut apporter à son organisation pour les mettre en oeuvre ». Outil de pilotage, le référentiel permettra à chaque établissement de construire un état des lieux des usages. « C’est par une analyse de ce contexte que l’établissement pourra identifier les points forts et les points faibles et mettre en place les actions adaptées à sa situation ».
Suit un questionnaire d’une dizaine de pages qui énumère équipements et usages. Par exemple en ce qui concerne les pratiques numériques il est demandé :
• L’établissement mesure le taux d’utilisation des équipements et des services numériques.
• L’établissement analyse les statistiques dont il dispose, les communique auprès des utilisateurs des outils et services numériques ; met en place des actions correctives si besoin.
• Un bilan annuel de l’organisation et des pratiques numériques est réalisé, il prend en compte les retours des utilisateurs ». Selon un usage bien introduit dans l’éducation nationale, les pratiques numériques tiennent dans trois croix à cocher… On s’amusera aussi de trouver page 7 les questions » Il existe un dispositif d’accompagnement pédagogique au plus près de l’utilisateur. Une lettre de mission définit son rôle, les conditions d’intervention et sa rémunération… Il existe un plan de formation des enseignants local pluriannuel lié aux pratiques numériques ». Le « référentiel » cherche encore à savoir le « nombre d’enseignants utilisant devant leurs élèves un outil de diffusion collective ou un TNI » ou encore « le nombre d’enseignants impliquant leurs élèves dans des activités numériques ».
Sa présentation le 25 novembre 2010
Primaire : Ressources pour l’aide personnalisée
Eduscol propose des documents pédagogiques pour faciliter la conception des aides et des ressources à mettre en oeuvre en classe. Par exemple des fiches pour orgnaiser l’aide : domaines prioritaires, travail en petit groupe, matériel.
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Rythmes scolaires : Un dossier de la VST de l’INRP
Va-t-on vers la fin des devoirs à la maison ? Le dossier sur les rythmes scolaires de la Veille scientifique et technique de l’INRP, réalisé par Agnès Cavet, le donne à penser. Etudiant les rythmes réels au regard des chronosciences et la gestion des rythmes dans différents pays, le dossier montre le décalage particulier à la FRance. Il propose aussi une solution. « Pour sortir de cette concurrence et permettre au contraire une concordance des temps éducatifs de l’enfant, se developpent dans différents pays voisins comme l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni des dispositifs d’« école à temps plein », d’« école à journée continue », d’« école étendue » qui ont en commun de fédérer sur le site de l’école une offre d’activités diverses, libres ou dirigées : aide aux devoirs, ateliers, pratiques sportives et artistiques, bénévolat… Les écoles primaires, collèges et lycées sont alors ouverts tous les jours sur une large plage horaire, parfois aussi pendant les vacances. Ces dispositifs reposent sur une collaboration de l’école avec d’autres acteurs locaux. L’école se redéfinit comme un lieu de vie ouvert et fédérateur. Les évaluations de ces dispositifs rendent compte d’effets positifs sur les compétences sociales des élèves et la qualité des relations qu’ils développent avec les adultes. Toutes ces expérimentations ont un point en commun : la disparition des devoirs à la maison, puisque le travail personnel des élèves est réalisé à l’école. «
Citoyenneté
Exposition Irène Némirovsky : Derniers jours
Le 8 mars il sera trop tard pour découvrir la vie d’Irène Némirovsky. Ecrivain français, mariée en France en 1929, I Némirovsky était restée apatride. Elle fut déportée en 1942à Auschwitz. Le Mémorial dela Shoah présente son oeuvre et sa vie.
Les disciplines
CultureMATH ouvre deux nouveaux dossiers
Le premier s’intitule « Avant et après Boole, l’émergence de la logique moderne« . Vous pouvez en consulter le premier chapitre : -« Avant Boole : un lent cheminement », par Alain Le Mignot . Dans le second, intitulé « L’APMEP a 100 ans: d’un siècle à l’autre, le pari des mathématiques « , seront publiées les conférences données à l’occasion du centième anniversaire de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public). Culture Math propose la première conférence de la série : « Mathématiser / Résoudre », Gilles Dowek.
Physique : Amarrage de l’ATV-2 à la Station Spatiale
L’ATV-2 Johannes Kepler a été lancé par Ariane 5 depuis la base de Kourou mercredi dernier. Le vaisseau ravitailleur de l’ESA est en route pour s’amarrer à la Station Spatiale Internationale. La rencontre est prévue à 16h45 ce jeudi 24 février 2011. Le cargo transporte 1500 kg de matériel et de nourriture pour l’équipage de la station. Vous pourrez suivre en direct ce ballet spatial grâce à une émission spéciale de l’ESA diffusée en partenariat avec Dailymotion. Ne manquez pas ce moment de pure magie. Bonne rencontre.
EPS : Le RollerFootBall ou la traduction pratique du respect de l’autre
Ce mois ci nous vous donnons l’occasion de découvrir une nouvelle activité, à travers le jeu de RollerFootBall. Christian Lefevre et Oliver Bichet ont bien voulu nous présenter «Le jeu du Respect et de la Citoyenneté» qui avait d’ailleurs remporté en 2008 le prix de l’innovation éducative au salon européen de l’éducation et qui a, ni plus ni moins, Philippe Meirieu comme parrain.
Les révolutions arabes et la question alimentaire
Les révolutions égyptiennes et tunisiennes ne sont pas les premiers évènements à secouer le monde arabe. En Algérie, un mouvement sporadique se développe depuis le début de l’année. Née du monde rural en Tunisie, la révolution du jasmin est marquée par les questions agricoles et de la sécurité alimentaire.
Dans el café mensuel de février
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.