Comment créer ou recréer du lien entre les générations ? Le dialogue intergénérations donne lieu à des activités pédagogiques souvent soutenues par les collectivités territoriales. A Avignon, la découverte des plantes oubliées a été le prétexte d’un temps de partage. Rencontre avec Fabien Crégut, initiateur de cette journée pas comme les autres.
Fabien Crégut est enseignant en SVT au collège Champfleury à Avignon. Ses pratiques pédagogiques sont empreintes d’innovations, de projets pour faciliter les apprentissages et impliquer les élèves. Son site mon année au collège, créé en 2003, est un témoignage partagé de ses initiatives pour développer le plaisir de découvrir et d’apprendre les sciences et vie de la terre. Cette fois, il a saisi l’opportunité du projet vauclusien « Passeurs d’avenir » pour partir avec ses élèves de sixième à la rencontre de personnes âgées et partager une journée à cuisiner des plantes anciennes oubliées.
Fabien Crégut a filmé l’atelier et des images ressortent un sérieux, une application ; une attention et une écoute mutuelles. Collégiens et personnes âgées repartent avec le sourire et le plaisir d’avoir réalisé des mets goûteux et peu ordinaires. « ils étaient volontaires pour faire la vaisselle, et ils ont dit qu’ils le faisaient avec plaisir » dit une dame visiblement séduite par la troupe des élèves. Une élève se délecte des plats confectionnés. A la fin de la journée, chacun est reparti de son côté mais riches ensemble d’un temps partagé à apprendre.
Comment est née l’idée de cet atelier ?
Nous avons été contactés par le conseil général du Vaucluse, avec qui nous avions participé à la première journée du Développement Durable en Vaucluse. Le Conseil Général souhaitait poursuivre cette action avec les élèves, dans une thématique intergénérationnelle. La participation de l’association « Un savoir oublié » nous a permis de faire le lien avec la science, en mettent à l’honneur des plantes oubliées, sous forme d’herbier et de recette de cuisine.
Quels objectifs visais tu ?
Clairement je visais non pas un objectif scientifique mais humain ! Je voulais associer les élèves à des anciens pour qu’il y ait un réel partage, de moments, de savoirs, de gestes… je voulais qu’ils partagent des instants de création autour de ces recettes de cuisine. Je souhaitais que chacun puisse à sa mesure associer cette journée à des souvenirs agréables.
Des chefs cuisiniers sont présents quel a été leur rôle ?
Les chefs cuisiniers Vauclusiens guidaient les collégiens et les anciens dans la réalisation des recettes de cuisines, recettes de cuisine proposées par l’association « un savoir partagé ». Ils ont apporté la touche technique, les astuces et les conseils.
D’où viennent les personnes âgées ?
Les personnes âgées habitent toutes dans une maison de retraite, à Vedène, à proximité d’Avignon. Elles ont toutes été accompagnées pour la journée.
Quelles ont été les réactions des élèves suite à l’atelier ?
Les réactions ont été très positives, les élèves furent enchantés par cette journée, à tel point qu’ils en ont parlé à tout le collège. Déjà les élèves qui ne participent pas à cet atelier sciences me demandent s’il y aura la même journée l’année prochaine pour s’inscrire dès cette année. Les élèves ont particulièrement apprécié la connivence qui s’est très vite installée entre petits et grands, la présence de chefs cuisiniers, et les résultats goûteux ! De leur côté, les personnes âgées ainsi que l’association, n’ont formulé que des remarques positives de cette collaboration.
Les élèves et les personnes âgées vont-ils garder contact ?
Oui je le souhaite, je voudrais réitérer l’expérience mais dans l’enceinte du collège. Le projet est en gestation, il me reste à le poser par écrit.
Propos recueillis par Monique Royer
La vidéo de l’atelier
http://www.tropheesavenirdurable.vaucluse.fr/passeurs-d-avenir/#video-232
Mon année au collège