« Eh bien non, la culture ne doit pas être réservée à ceux qui ont envie de culture (d’ailleurs s’ils en ont envie ce n’est pas un hasard mais plutôt la résultante de lois sociologiques pour l’essentiel..). Nous ne devons pas travailler seulement pour ceux qui sont dès le départ motivés… Il faut oeuvrer pour tous, avec tous. Et c’est là le point de départ de ce livre ». Jean-Michel Zakhartchouk est professeur de français dans un collège de ZEP et rédacteur des Cahiers pédagogiques. C’est aussi un homme un peu en colère devant le mépris des élèves et l’élitisme ambiant même quand il se déguise sous un habit rouge…
Avec « Transmettre une culture à tous les élèves », il nous livre à la fois des réflexions sur l’importance du passage culturel à l’Ecole et de nombreux exemples de pratiques de classe. Pour lui, l’enseignant doit se garder du relativisme.« Face à des élèves qui peuvent vite cataloguer ces chefs d’oeuvre que nous aimons en « trucs pour bourges » ou « pour les vieux », il est important à la fois de ne pas douter de notre mission et de trouver les bonnes stratégies ». Il doit aussi se garder du découragement et avoir confiance dans sa mission culturelle. « Le monde scolaire se doit d’être l’allié du monde de la culture dans un refus commun du confinement de l’individu dans ce qu’il est spontanément… et d’un abandon du plus grand nombre à la culture dite de masse, au monde du people et de l’instant ».
Tout le pari est donc dans l’obligation de rendre les élèves actifs et créatifs. Sur ce point, l’ouvrage offre de nombreux exemples qui concernent toues les disciplines, y compris l’enseignement professionnel. Ainsi Patrick Perrier, PLP, qui fait travailler ses élèves sur l’histoire de la mode pour les amener à réfléchir au « beau ». Céline Balki, prof de lettres, a aidé ses élèves à réaliser un spectacle, une belle façon de changer leur rapport au monde et à soi. Chantal Dulibine, prof de lettres également, disserte sur « l’art d’ouvrir les huîtres en cours de français et les ruses pédagogiques »… L’ouvrage offre ainsi une trentaine de témoignages.
Ces profs sont-ils extraordinaires ? Oui sans doute mais il sont aussi formés ou auto-formés. Et Jean-Michel Zakhartchouk explique dans la dernière partie du livre que « devenir passeur culturel ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’être soi-même cultivé ».
L’ouvrage se lit assez goulûment. Et on lui sait gré à la fois d’éveiller notre imagination avec tant d’exemples réussis et de nous ramener à notre rapport personnel à la culture. Parce que, souvenons nous, il n’est pas sans rapport aussi avec notre attachement à ce métier.
Jean-Michel Zakhartchouk, Transmettre vraiment une culture à tous les élèves. Réflexion et exemples de pratiques, Amiens, CRDP, 2006, 234 pages.
Sommaire, extraits, travaux d’élèves
http://crdp.ac-amiens.fr/librairie/vient_de_paraitre/accueil/acc_transmettre_culture.htm