Fonctionnement d’une compagnie low cost
Avec 42 millions de passagers prévus en 2008, EasyJet se positionne au quatrième rang des compagnies aériennes européennes. En nombre de vols, elle se hisse même à la deuxième place. Du haut de ses 12 ans, la compagnie britannique affiche un insolent dynamisme avec toujours de belles perspectives de croissance. Les raisons de ce succès se trouvent dans une rigoureuse application du modèle low-cost, imaginé aux Etats-Unis il y a une quarantaine d’années. Découvrez comment fonctionne une compagnie à bas coûts.
http://www.journaldunet.com/economie/transport/reportage/easyjet-low-cost-modele/1.shtml
Guide de la création d’entreprise en franchise
Chaque année, environ 300.000 entreprises sont créées, dont 200.000 créations pures, 40.000 reprises et 50.000 réactivations. Le commerce et les services aux entreprises représentent près de la moitié du total des créations. Environ 60 % d’entre elles passent le cap de la troisième année.
En s’adossant à un réseau de franchise, l’entrepreneur rejoint le club des meilleurs taux de réussite, avec 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans !
Devenir franchisé, ou adhérent d’un réseau représente un investissement financier, mais également personnel qui implique évidemment de prendre toutes les précautions liées à la création d’entreprise.
L’entreprise de demain
Selon l’étude menée par IBM auprès de 1130 dirigeants dans le monde, sur le thème « l’entreprise de demain », les dirigeants d’entreprise doivent faire face à des changements plus rapides, plus complexes et moins prévisibles. L’objectif de cette étude est de comprendre comment les défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les dirigeants vont façonner l’Entreprise de demain.
Une photographie de l’entreprenariat féminin
Majoritaires dans la population, en situation de quasi parité dans la population active occupée, les femmes sont minoritaires (28%) parmi les entrepreneurs et le demeurent au sein des nouvelles générations de créateurs d’entreprises (31%). Ces femmes sont davantage diplômées que les hommes entrepreneurs, plus jeunes, ont des contraintes professionnelles plus fortes que les autres femmes actives qu’elles doivent concilier avec une vie familiale au moins aussi chargée. Leurs entreprises, relevant très majoritairement du tertiaire, sont plus petites et moins pérennes que celles des hommes. Moins nombreuses à la tête des sociétés que des entreprises individuelles, elles les dirigent en outre une fois sur six avec un homme à leur côté et dans ce cas, le partage des fonctions n’est pas souvent en leur faveur. Par ailleurs, elles sont plus souvent que les hommes à la tête de sociétés à capital familial et, lorsqu’elles ont la majorité du capital, c’est bien plus fréquemment que ces derniers au titre de leur couple ou de leur famille qu’à titre personnel.
http://www.pme.gouv.fr/informations/editions/etudes/bref_30_1eme_19mar_bd.pdf
Images gratuites
Des images gratuites dédiés aux ressources humaines, classées par thème : direction générale et stratégie, marketing-communication, achats-ventes, administration et finance, juridique, ressources humaines, production, recherche et développement, informatique et internet, qualité, international et vie de l’entreprise.
L’épargne salariale
Apparue en 1943, dans le projet du Conseil national de la Résistance réuni autour de Charles de Gaulle à Londres, l’idée d’une meilleure association du capital et du travail est à l’origine, quelques années plus tard, de la création de l’intéressement et de la participation, les premières sources d’alimentation de l’épargne salariale.
http://www.netpme.fr/banque-entreprise/1231-epargne-salariale.html
La phobie du lundi : une maladie mondiale ?
Selon l’une des toutes dernières enquêtes menées par Monster au niveau mondial, plus de la moitié des salariés français (52%) déclare souffrir toutes les semaines – 28%- ou assez fréquemment – 24%- de troubles du sommeil dans la nuit du dimanche au lundi, par appréhension de la semaine de travail à venir. Même si les Français se situent légèrement en dessous de la moyenne mondiale – à 61%-, ces chiffres soulignent l’urgence de transposer en droit français l’accord européen sur le stress au travail réalisé il y a plus de trois ans. Les partenaires sociaux français viennent ainsi de se réunir une première fois début avril autour du rapport remis au Ministère du Travail sur les « acteurs de risques psychosociaux au travail ».
http://www.cfo-news.com/La-phobie-du-lundi-une-maladie-mondiale-_a5375.html
Le budget de l’État
Dans le petit fascicule « Les notes bleues », les ministères de l’Économie, des finances et de l’emploi et du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, présentent les autorisations d’emplois publics pour 2008, la répartition des emplois publics, l’encours de la dette publique, l’évaluation des recettes perçues pour 2008, le tableau de l’équilibre budgétaire 2008 et les crédits de paiement ouverts par mission.
http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/347/dep_notes_bleues.pdf
Les avantages de la micro-entreprise
La « micro-entreprise » désigne une entreprise de petite taille qui est souvent le fait d’un entrepreneur individuel. Ce terme ne renvoie pas à un statut juridique de société, mais se réfère à un régime fiscal et une protection sociale particuliers.
http://pme.service-public.fr/actualites/zoom/avantages-micro-entreprise.html
France 2025 – Diagnostic stratégique
Elaboré par Eric Besson, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de la prospective de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, avec l’aide du Centre d’analyse stratégique, ce rapport a pour objectif de préparer, dans le cadre du lancement de l’exercice de prospective « France 2025 », les travaux des différents groupes composés de parlementaires, partenaires sociaux, hauts fonctionnaires, experts et représentants de la société. Ces groupes vont travailler sur les huit sujets suivants : la mondialisation et ses conséquences ; l’organisation de l’appareil productif français ; le développement des capacités créatrices de la France ; la protection contre les nouveaux risques ; le renouvellement du « vivre ensemble » ; la gestion des ressources rares ; l’impact des innovations technologiques sur la vie quotidienne ; l’avenir de l’État et des services publics.