Voici un exemple assez fantastique d’innovation pédagogique ! L’école Geulim est une école primaire située à Ashdod, dans le sud d’Israël. L’un des principaux objectifs de l’équipe pédagogique est d’améliorer les méthodes pédagogiques au moyen des TIC.
20 élèves entre 8 et 10 ans constituent un groupe spécial d’assistance informatique. Ils aident d’autres élèves et leurs propres enseignants à apprendre à utiliser un ordinateur et ils filment également des évènements scolaires avec des caméras numériques. Sous la surveillance de l’instructeur pédagogique en chef, le groupe a créé un journal en ligne pour décrire leur quotidien scolaire jour après jour. Ils désirent coopérer avec une école qui possède également un groupe d’assistance du même type.
Contactez : mayim@zahav.net.il
Un groupe d’élèves de 9 ans qui suivent des cours d’informatique apprennent à connaître Israël (ils se familiarisent avec les villes, la population et la culture du pays) et ils explorent aussi le passé et le présent de leur ville, Ashdod, à travers le site Web mis sur pied par leur enseignant d’informatique.
Ils désirent coopérer avec un autre établissement primaire où les élèves utilisent Internet pour en apprendre plus sur leur pays et leur ville.
Contactez : mayim@zahav.net.il
(Source : LETTRE EUROPEAN SCHOOLNET AUX PROFESSEURS #110)