Par Frédérique Yvetot
Wikipedia, encyclopédie longtemps objet de méfiance ne mérite pas d’être bannie de nos pratiques de recherche, même s’il arrive encore d’y trouver des imperfections…
8 ans !
Il aura fallu 8 ans pour qu’un canular soit détecté sur Wikipedia. C’est ce que l’on constate sur la page Canulars de l’encyclopédie libre (ou plus exactement du projet encyclopédique). Cet article portait sur Gaius Flavius Antoninus, assassin présumé de Jules César.
Cette page Canulars liste l’ensemble des faux repérés dans les différentes versions linguistiques de Wikipedia et on constate qu’il en existe de nombreux : un faux maire d’une petite ville de Chine, un groupe qui aurait disparu dans un accident d’avion, un ranch fictif, une guerre qui n’eut pas lieu, etc… On peut s’interroger sur les intentions des rédacteurs de ces articles. Selon l’encyclopédie, ces canulars sont considérés comme du «vandalisme sournois», parfois utilisés « dans le but de vouloir démontrer des failles dans Wikipédia ». Triste mentalité !
Vouloir contribuer à Wikipedia, avec une classe par exemple, demande de nombreuses démarches, autorisations, planification, etc… Et les nouvelles contributions sont rigoureusement contrôlées. Dans tous les cas, lors d’une recherche sur Wikipedia ou sur n’importe quel autre site, il est toujours nécessaire de vérifier ses sources (fiabilité, intentions des auteurs, date de rédaction…). Alors même s’il peut encore arriver que des erreurs se glissent dans des articles ou que des imprécisions gênent la compréhension, Wikipedia n’est pas à bannir de toutes recherches.
Pour la collecte d’informations, Wikipedia peut être très peu adaptée en collège (articles souvent trop longs, niveau de langage peu compréhensible pour des collégiens) mais elle est un excellent outil pour débuter une recherche. En effet, l’encyclopédie permet bien souvent de se construire une idée générale du sujet, de découvrir de nouveaux mots-clés (qui seront utilisés ultérieurement dans la recherche) ou encore de faciliter l’accès à de nouvelles sources (via la liste de liens extérieurs en fin d’article).
Wikipedia est utile mais il ne faut pas uniquement s’en contenter.
La page Canulars de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Canulars