Théâtre
Bac option théâtre : Valère Novarina, un auteur face aux élèves
A l’occasion du cycle qu’il consacre à l’écrivain Valère Novarina, le théâtre de l’Odéon accueillait lundi 17 janvier, à l’initiative du Ministère de l’Éducation et du Scérén-CNDP, des classes d’élèves de lycée préparant l’option théâtre au bac, venus rencontrer in vivo l’auteur inscrit à leur programme. L’après-midi a vu se succéder sur un rythme soutenu échanges avec l’auteur, lectures de textes par les élèves, interventions musicales et projections d’extraits. Un curieux moment de découverte réciproque, où la sympathie et la patience ont aidé à franchir une partie du grand écart qui séparait les interlocuteurs.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01[…]
Rappelons qu’un site consacré au théâtre sur Educnet comporte de nombreuses ressources
http://www.educnet.education.fr/lettres/ressources/por[…]
Publication
La Culture de l’expression dans Spirale
La revue pédagogique de l’Université Lille 3 consacre son numéro 47 à un couple qui fait ravage dans les débats sur l’école : celui de la culture et de l’expression. D’ailleurs on a envie d’écrire « culture ou expression ». Car, et Spirale le rappelle, c’est bien dans cette alternative que le débat s’est longtemps enfermé, les traditionnalistes défendant la transmission culturelle et jugeant misérables les efforts de certains enseignants pour encourager l’expression de leurs élèves.
De ce conflit, Sophie Statius nous ditq ue nous ne sommes plus dans l’après 68 qui valorisait l’expression. « Le soupçon pèse sur les droits à l’affirmation pure de l’individu : nouveaux programmes en France comme au Québec, révision des pratiques vont dans le sens d’une expression plus conforme à la définition deweyenne c’est à dire d’une expression canalisée, encadrée, rendue possible par lamaîtrise ».
Mais pour arriver à cette conclusion, le numéro enquête sur les origines de la culture de l’expression et en trouve davantage les traces dans les pratiques artistiques que dans Dewey, souvent accusé par les traditionnalistes. Plusieurs articles se penchent sur les rapports entre culture et expression dans les pratiques pédagogiques. Ainsi Eric Dumaître analyse en sociologue la culture des professeurs du secondaire et met en doute que l’expression y soit valorisée. On relèvera aussi un intéressant article de Pierre Sémidor sur les rapports entre expression et culture dans l’enseignement d el’orthographe. La thèse de P Sémidor c’est que la volonté que l’on a de faire écrire précocement les enfants nuit à l’acquisition orthographique. Il montre qu’il est possible de penser ensemble la production d’écrit et l’acquisition des graphies : il faut viser la constitution d’un « habitus orthographique » et non l’apprentissage de règles. Voilà un nouveau débat en perspective…
Spirale n°47, Le culture de l’expression.
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1064
Sites d’échanges
Sur laplate-forme Weblettres, nous vous conseillons, si vous n’y êtes pas allés depuis longtemps, de faire un petit tour du côté des sites personnels. Ressources, réflexions, interrogations, les collègues nous font partager leur quotidien, et nous rappellent qu’on n’est pas seuls dans la galère.
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=27&rubrique=143
Le blog de GabrielleSauvillers Philippe
Parmi les sites personnels, n ous vous avions déjà signanlé celui-ci, où Gabrielle, alors enseignante en collège, propose depuis plusieurs années un cahier de textes très riche et très complet. Désormais professeur en lycée, elle nous offre maintenant également desressources et un cahier de textes pour la classe de seconde,nous décrit son programme pour l’enseignement optionnel littérature et société ainsi que pour l’enseignement de culture en BTS.
Sur Weblettres toujours, les dernières productions des listes collège et lycée.
Tableaux fantastiques : supports pour écrire ou illustrer une nouvelle fantastique
Il s’agissait de constituer une liste d’œuvres picturales pouvant servir de support ou d’illustration à une nouvelle fantastique.Sont proposés entre autres La Grande Guerre et Les Amants de Robert Magritte et Le Cri.de EdvardMunch.
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=1137
Romans, nouvelles et mythes
Il s’agissait de proposer la réécriture d’un mythe sous forme de roman ou de nouvelle pour une classe faible en lycée. Plus d’une vingtaine de titres sont proposés, dont « Marguerite de la Nuit » de P. Mac Orlan et Œdipe Roi de D. Lamaison.