Calendrier d’inscription et des épreuves du DCG et du DSCG – session 2008
Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 10 septembre 2007, les dates du calendrier d’inscription et des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de la session 2008 s’établissent comme suit pour tous les candidats qui résident en métropole, dans les DOM, dans les TOM et dans les pays étrangers…
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/ESRS0765343A.htm
Baccalauréat technologique série STG : évaluation de la compréhension de l’oral de la langue vivante 1
Suite à la première expérimentation qui s’est tenue au cours de l’année scolaire 2006-2007 auprès d’établissements volontaires, il a été décidé de reconduire une expérimentation de l’évaluation de la compréhension de l’oral en langue vivante. Aussi, conformément au paragraphe 5 de la note de service n° 2007-139 du 3 août 2007 publiée au B.O. n° 32 du 13 septembre 2007, l’évaluation de la compréhension de l’oral fait l’objet pour l’année 2007-2008, d’une expérimentation élargie et obligatoire dans l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat de métropole, des départements et collectivités d’outre-mer, ainsi que dans les établissements français à l’étranger. Organisée sous la forme d’un contrôle en cours de formation, cette évaluation concerne tous les élèves de terminale de la série STG. Elle porte uniquement sur la langue retenue par les élèves pour l’épreuve de LV1 à l’examen et pour laquelle ils suivent un enseignement en classe terminale. Cet enseignement peut être un enseignement de LV2 ou LV3.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/37/MENE0701681N.htm
Baccalauréat technologique, série STG : définition de l’épreuve orale de contrôle d’histoire-géographie
La présente note de service complète la note de service n° 2007-017 du 15-1-2007 parue au B.O. n° 4 du 25 janvier 2007 relative à la définition de l’épreuve d’histoire-géographie de la série STG du baccalauréat technologique. Elle fixe la définition de l’épreuve orale de contrôle d’histoire-géographie et est applicable à partir de la session 2008 du baccalauréat.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/39/MENE0701722N.htm
Contingents d’autorisations spéciales d’absence
Pour l’année scolaire et universitaire 2007-2008, les contingents d’autorisations spéciales d’absence prévus par l’article 14 du décret du 28 mai 1982 susvisé sont accordés aux organisations syndicales représentatives des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la limite du nombre de journées suivant…
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENH0701709A.htm
Règlement du Prix de l’éducation 2008
Le Prix de l’éducation a été créé en 1975 à l’initiative de l’académie des sports. Depuis 1987, il est placé sous le patronage du ministre de l’éducation nationale. Il est ouvert aux élèves des classes de première des lycées d’enseignement général et technologique et aux élèves des lycées d’enseignement professionnel des classes de première année de baccalauréat professionnel et de brevet de technicien (BT) et aux classes de deuxième année de brevet d’études professionnelles (BEP) et de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). La candidate (ou le candidat) proposé(e) par le chef d’établissement devra posséder un ensemble de qualités : réussite scolaire, palmarès sportif, engagement personnel au service de la collectivité, démontrant ainsi des capacités à s’engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l’établissement que hors de l’établissement. Ces capacités d’engagement se révèlent particulièrement à travers la pratique d’activités physiques et sportives. Les situations concrètes de découverte et d’application de la règle sportive incitent les jeunes à un comportement plus responsable et leur offrent une occasion supplémentaire d’accéder aux valeurs sociales et morales. Plus qu’une distinction honorant les qualités personnelles d’un élève, le Prix de l’éducation a donc aussi valeur d’exemple et d’entraînement pour l’ensemble de la communauté scolaire et permet de valoriser la diversité des talents et la multiplicité des réussites. Le Prix de l’éducation se déroule en deux phases successives : le Prix académique de l’éducation, le Prix national de l’éducation.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENE0701762N.htm
Affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon, et des personnels d’éducation et d’orientation à Mayotte – rentrée 2008
La présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, les candidatures des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon et les candidatures des personnels d’éducation et d’orientation à Mayotte, pour la rentrée scolaire 2008. Peuvent faire acte de candidature, pour Mayotte, les conseillers principaux d’éducation, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de centre d’information et d’orientation. Peuvent faire acte de candidature, pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation. Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité territoriale d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de ces territoires. Aucune liste des postes vacants n’est publiée. Les candidats peuvent formuler des vœux portant sur un établissement, une commune, une zone de la collectivité territoriale ou la collectivité territoriale tout entière.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENH0701778N.htm
Mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d’éducation, d’information et d’orientation de l’enseignement du second degré – rentrée 2008
La présente note de service a pour objet d’indiquer les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, pour la rentrée scolaire d’août 2008, les candidatures à une mise à disposition auprès de la Polynésie française. En application de l’article 169 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française et de la convention du 4 avril 2007 relative à l’éducation en Polynésie française, la mise à disposition de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation de l’État est subordonnée au choix effectué par le ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche de cette collectivité d’outre-mer parmi toutes les candidatures qui se sont manifestées auprès de lui.
Peuvent faire acte de candidature les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation de l’enseignement du second degré souhaitant obtenir une mutation et ceux qui, devant recevoir une première affectation, devront par ailleurs obligatoirement participer au mouvement national à gestion déconcentrée. Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de ces collectivités.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENH0701775N.htm
Concours général des métiers – session 2008
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d’organisation de la session 2008 du concours général des métiers qui est ouvert aux dix-sept spécialités ou options de spécialités de baccalauréat professionnel dont la liste figure en annexe I. Je vous rappelle que, conformément aux dispositions de l’arrêté du 6 janvier 1995, le concours général des métiers repose sur une épreuve en deux parties disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexes II, III, IV, V, VI et VII. La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués. À l’issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l’épreuve, dite “finale”, dans l’établissement et l’académie d’accueil désignés par l’académie pilote. Cette seconde partie de l’épreuve est pratique et/ou orale, adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENE0701763N.htm
Baccalauréat technologique série STG : évaluation de la compréhension de l’oral de la langue vivante 1, expérimentation élargie pour l’année scolaire 2007-2008
La note de service n° 2007-150 du 8 octobre 2007 publiée dans le B.O. n° 37 du 18 octobre 2007 comporte une erreur de calendrier. En effet, les dates fixées en avril 2008 ne tiennent pas compte des dates de vacances de printemps de la zone B.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/40/MENE0701681Z.htm
Mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré
L’objet de la présente note de service est de définir les règles et les procédures du mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré et des personnels d’éducation et d’orientation pour la rentrée scolaire de septembre 2008. Elle comporte trois parties : la première traite des principes généraux du mouvement (I), la deuxième expose les règles relatives à la phase interacadémique du mouvement national à gestion déconcentrée (II) et la troisième présente les orientations propres à la phase intra-académique (III).
La présente note de service est suivie de sept annexes relatives : aux critères de classement des demandes et aux barèmes du mouvement interacadémique (annexe I), aux modalités de traitement des postes spécifiques (annexe II), à l’ordre d’examen des voeux pour la procédure d’extension dans la phase interacadémique (annexe III), au descriptif des opérations et au calendrier de gestion pour le mouvement interacadémique des PEGC (annexe IV), aux affectations à Mayotte (annexe V), à la table des académies limitrophes (annexe VI ) et aux situations des personnels détachés ou candidats à un détachement (annexe VII).
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special6/MENH0701740N.htm