Comme chaque année, à quelques jours de la rentrée, l’équipe du café est dans les starting-blocks et vous a préparé quelques liens pour réussir ce début d’année. Du grand classique au petit dernier qui vient de sortir, voici une revue de la toile-maternelle histoire de se dépoussiérer les méninges et de vous faciliter la tâche !!
L’année 2007-2008 ayant été fortement marquée par la refonte des programmes, les prises de positions sur la maternelle, nous vous proposons de vous remettre dans le bain par un retour sur les dernières actualités importantes:
De l’école maternelle à « l’école première »
« La ligne de fracture idéologique majeure aujourd’hui est là : en face de nous, nous avons des « intellectuels » et des décideurs pour lesquels le dressage est un préalable à l’éducation ». S’exprimant lors du congrès de l’Ageem (association des enseignants de l’école maternelle), Philippe Meirieu a défini ce que sont, pour lui, les enjeux de l’école pré-élémentaire et en quoi ils sont contrariés par les nouveaux programmes.
« Les programmes de l’école primaire de 2008 », estime P. Meirieu, sont « un ensemble d’objectifs d’apprentissages techniques séparés les uns des autres, identifiables et évaluables indépendamment de tout projet de développement global que l’on pourrait avoir pour l’enfant… Ce qui se profile, c’est un enseignement réduit à un ensemble de savoir-faire mesurés par des tests « en temps réel » dont les résultats permettront aux usagers de développer des stratégies de consommation en examinant le meilleur rapport qualité / prix. Les parents eux-mêmes seront aspirés – beaucoup le sont déjà – par une logique purement comptable : on les rendra insensibles, voire réfractaires, à la dimension éducative de l’école, n’exigeant que des résultats immédiats en « espèces sonnantes et trébuchantes »….
Cette conception, P. Meirieu souligne qu’elle est « parfaitement en cohérence avec la montée plus globale du paradigme de « l’homme machine » et du « corps médicalisé ». Ce qui se profile à terme, c’est la disparition de toute « prévention éducative » au profit d’activités linéaires qui, en cas de dysfonctionnements ponctuels, font appel systématiquement à des remédiations tout aussi ponctuelles ».
Mais P. Meirieu insiste sur le rôle fondamental de l’école maternelle, qu’ilpréfère pour cette raison appeler « école première ». C’est l’école qui « fait rupture avec la communauté familiale ou sociale… C’est pourquoi l’école maternelle reconnaît l’élève comme « un enfant de la famille », mais le traite comme « un enfant de la société ». Et, surtout, elle gère ce passage, construit cette transition et fait en sorte que chaque élève la vive au mieux ».
Ce point de vue est appuyé par une Note de veille du Centre d’analyse stratégique qui insiste sur l’importance des 6 premières années de la vie pour le développement cérébral de l’enfant.
Sur le Café, l’Ageem demande un moratoire sur les programmes
Le rapport Tabarot va-t-il achever la scolarisation à deux ans ?
« A l’heure où les travaux internationaux sur l’éveil et l’éducation des jeunes enfants montrent que le développement des structures qui associent garde et éducation est une nécessité, car il permet de lutter contre l’exclusion et d’enrichir la formation de capital humain dès le plus jeune âge, il me semble nécessaire de maintenir la possibilité pour les enfants âgés de deux ans d’entrer à l’école maternelle, si tel est leur intérêt, en fonction de leur capacités et si des places sont disponibles ». Au moment où le gouvernement envisage d’instaurer un droit de garde, de cette phrase, tirée du rapport « sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance » remis par la députée UMP Michèle Tabarot au premier ministre, il y a lieu sans doute de retenir d’abord les restrictions finales.
Car le rapport est d’abord écrit à charge contre l’école maternelle. Certes » le développement de tout autre mode d’accueil du jeune enfant, compte tenu des normes d’encadrement sera plus coûteux pour les finances publiques que le maintien de l’accueil à l’école maternelle » : l’école maternelle « coûte » 791 millions mais est le plus économique mode de garde avec une dépense de 4 660 euros par an par enfant, à comparer aux 25 488 euros d’une garde à domicile (dont plus de la moitié sont pris en charge par l’Etat et la CNAF). Au total l’école maternelle ne représente que 5% des dépenses de l’Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale pour l’accueil du jeune enfant.
Par contre, relève M. Tabarot, « la scolarisation précoce ne convient pas à tous les enfants de moins de 3 ans et ne peut être développée dans les écoles que lorsque les conditions d’accueil, les locaux, l’encadrement, la pédagogie sont adaptés ». Or « si l’école propose davantage d’activités pédagogiques (graphisme, les activités logiques, le langage, les explications, les repères spatio-temporels), elle sait moins bien gérer les temps d’attente » et les enfants s’y ennuient.
Il est surtout reproché à l’école maternelle son inadaptation à la vie des parents et des entreprises. « L’école maternelle n’est pas une panacée pour les parents actifs » estime M. Tabarot qui signale que les parents doivent dans ce cas l’accompagner d’autres modes de garde, par exemple le mercredi. « La scolarisation des enfants âgés de deux ans est un mode de garde qui, en ce qui concerne l’organisation, n’a pas les mêmes caractéristiques que les modes de garde habituels: nombre de jours dans la semaine, nombre de semaines (36, soit 140 jours) largement inférieur à la moyenne des modes d’accueil (224 jours en moyenne), taux d’encadrement sans commune mesure avec la crèche au même âge, fermeture à 17h. » Enfin, « les taux d’absence des enfants scolarisés à 2 ans varient de 30% le matin à 70% l’après midi, allant jusqu’à 90 % le samedi matin. Seuls 14% des enfants sont présents toute la journée ».
Le rapport confirme le déclin et le dévoiement de la scolarisation à deux ans, une réalité que le Café avait déjà soulignée. De 2000 à 2007 le taux de scolarisation à 2 ans est passé de 35% à 20% des enfants (-8% l’année dernière). Et ce sont les ZEP qui sont les moins bien couvertes alors que l’on connaît les effets bénéfiques de la maternelle pour les enfants de milieu défavorisé.
C’est finalement une école maternelle sans maîtres que propose M. Tabarot. « Je propose de développer sur l’ensemble du territoire l’offre de garde destinée prioritairement aux enfants âgés de 2 à 3 ans, en créant des jardins d’éveil dans les structures existantes et les écoles maternelles… Le jardin d’éveil aura pour principale mission de préparer leur pré-scolarisation à l’école maternelle. Outre la stimulation des capacités linguistiques, les jardins d’éveil faciliteront la socialisation des enfants et la découverte de nouvelles expériences (mouvement, créativité, environnement, nombres, espaces, formes, etc).. Les professionnels de la petite enfance seront chargés de le faire fonctionner. Le matin, auront lieu les activités d’apprentissage et d’éveil. L’Education nationale sera chargée d’assurer la coordination entre enseignants de maternelle et éducateurs des jardins d’éveil quant aux objectifs et méthodes pédagogiques ». Il sera ouvert de 7 heures à 19 heures et lors des congés scolaires. Sa mise en place impose de modifier la loi sur les taux d’encadrement puisque le taux prévu par M. Tabarot est de 12 enfants par adulte, c’est-à-dire sensiblement le même qu’à l’école maternelle (1 pour 15). Ce sont les communes qui auraient à assumer la responsabilité de ce service qui serait payant,à la différence de l’école maternelle. Elle estime nécessaire la création de 300 000 à 500 000 places (ce dernier chiffre est envisagé en cas de suppression de la scolarisation à deux ans).
Le rapport contient d’autres propositions comme le développement de crèches d’entreprise et de maisons d’assistantes maternelles ou la création d’un nouveau congé parental raccourci. Il contient une analyse intéressante des différentes situations européennes. Alors que de nombreux pays européens se sont dotés d’une législation assurant des droits aux salariés parents de jeunes enfants, le rapport écarte toute contrainte vers les entreprises, si ce n’est celle d’un entretien obligatoire du salarié avec le chef d’entreprise. A lui de convaincre le patron !
Alors que la tendance universelle est la scolarisation des gardes d’enfants (voir en Europe la Suède et la Norvège), le rapport tranche en sens inverse. Il n’aborde même pas le débat sur la scolarisation à deux ans. On sait que se sont dressés contre elle des associations conservatrices, certains milieux psychiatriques, plus récemment le rapport Bentolila, des ministres (X. Darcos en 2003, F Fillon en 2004). Dans l’autre camp, plusieurs rapports montrent l’intérêt de la scolarisation au moins pour les enfants de milieu défavorisé. Ce sont ces enfants qui font les frais de la réduction de la scolarisation à deux ans.
Longtemps réputée et protégée, avec le rapport Tabarot, l’école maternelle entre dans une nouvelle ère. Sans oser attaquer ses principes, au nom de l’intérêt de certains parents, le rapport appelle à sa disparition.
Dans le Café, le débat sur la maternelle
Dans le Café, le débat continue
Dans le Café, de hauts fonctionnaires contre la scolarisation à 2 ans
Dans le Café, Meirieu, maternelle l’école première
Puisque malgré tout, les enfants de deux ans seront dans nos écoles pour cette rentrée 2008, nous vous invitons à consulter ces quelques liens pour organiser au mieux la prise en charge de leur spécificité:
Scolariser les deux ans, affaire de formation, de moyens, de politique? Un article de Arlette Boucheny, dans le n°456 des Cahiers pédagogiques, octobre 2007:
Des dossiers pratiques complets :
http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/html/organ_trans_index.html
http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/article.php3?id_article=46
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/accttpet.htm
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/GER/Ger01_S0.htm
Les documents essentiels:
-
Préparer la rentrée, le cadre du Ministère :
B.O : le hors-série n°3 du 19 juin 2008
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire :
Programme de l’école maternelle :
Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l’école maternelle :
-
Circulaire de rentrée
Préparation de la rentrée 2008 :
Les orientations prioritaires pour 2008-2009:
Sites pour préparer sa rentrée en maternelle:
Le portail Cednad n’existe plus, dommage…Heureusement le portail de stepfan existe toujours, n’hésitez pas à le consulter. Vous y retrouverez les incontournables, qui sont aussi nos chouchoux, et d’autres perles de trouvailles :
http://stepfan.free.fr/dos/Matern.htm
Des enseignants mettent en ligne leurs travaux pour préparer la rentrée et notamment la première journée :
http://www.minimat.net/pagerentree.html
http://ecoledesjuliettes.free.fr/nouveaute.html
http://www.gommeetgribouillages.fr/Outilsclasse.htm
Débuter en maternelle
Des guides :
La circonscription de Vence dans les Alpes-Maritimes, celle de Châlons 2 ainsi que la mission départementale du 94 proposent chacune un document pour aider les débutants à prendre en main leur première classe : comment préparer la rentrée, aménager sa classe, prévoir les activités des premiers jours.
http://www.ac-nice.fr/ienvence/pedagogie/debutants/debutants.htm
http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/article.php3?id_article=411
http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/guide_du_debutant/Welcome.html
En complément, le groupe maternelle du Haut-Rhin a préparé un dossier très complet notamment en ce qui concerne la préparation des différentes séances d’apprentissage.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/debut/index.htm
Des sites de formateurs :
Ces sites de formateurs proposent quand à eux des ressources adaptées aux débutants.
http://matieresdecole.net/index.htm
http://imf.stnazaire.free.fr/index.htm
Le site prépaclasse (http://prepaclasse.net/index.htm) fait peau neuve, le webmaster retravaille sur les contenus, mais en attendant, avec les précautions liées à la réactualisation des textes officiels, ne pas hésiter à consulter quelques « bonnes feuilles » en matière d’organisation :
http://prepaclasse.net/accpedagogie.html
Le quotidien d’une classe de maternelle :
Sylvaine Belin, » web-maîtresse » du site Materalbum a listé une série de trucs et astuces testés et approuvés, pour simplifier la gestion et l’organisation d’une classe de maternelle.
http://materalbum.free.fr/viedeclasse.htm
Diverses ressources pour s’organiser et gérer au mieux le quotidien d’une classe de maternelle
http://themamaternelle.free.fr/organiser.html
http://fredaine.net/Organisation.html
Des sites d’images libres de droit, indispensables pour la préparation de vos affichages.
http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque/gmp/clipart/index.html
http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/article.php3?id_article=73
Les placards de votre classe débordent de jeux que vous ne connaissez pas et bien sûr, impossible de remettre la main sur une règle de jeux… pas d’angoisse, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’un de ces trois sites.
http://ludism.free.fr/Regles.php
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=[…]
Travailler sur le thème de la rentrée : « Voici la rentrée avec son cortège de rires, de larmes, d’interrogations, d’angoisses, de retrouvailles et de bonne humeur aussi … tant pour les enfants que pour les parents sans oublier les enseignants ! Beaucoup d’albums sont consacrés à cet événement. Je vous propose une petite sélection personnelle » nous annonce Sylvaine Belin web-maïtresse du site Materalbum :
http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm
Première rentrée des enfants : que mettre en place?
Accueillir de très jeunes enfants ne s’improvise pas et nécessite un certain nombre de précautions… voici quelques liens qui donnent des pistes pour que tout se passe au mieux pour les plus jeunes élèves et que la rentrée ne soit pas synonyme de pleurs et désespoir.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/rentree/index.htm
http://matieresdecole.net/formations/pages/rentree.htm
http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/article.php3?id_article=46
De la petite enfance à l’école, une vidéo de Cap Canal sur la scolarisation en petite section en tant que première séparation du petit enfant avec son milieu familial :
Un des principaux objectifs de l’accueil des jeunes enfants est leur socialisation. Les sites suivants vous proposent des aménagements et des activités visant à faciliter ce processus et même à le travailler.
http://maternailes.net/organisation/accueil/accueil.htm
http://gommegribouillages.free.fr/AccueillirPS.pdf
http://gommegribouillages.free.fr/objectifseptembre.pdf
http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle1_rentree.htm
La scolarisation des enfants handicapés :
Textes de références :
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
L’intégration du handicap à l’école maternelle, un article de Eve Leleu-Galland, dans le n°456 des Cahiers pédagogiques, octobre 2007:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3304
Un site à la documentation fournie sur la question de la scolarisation des enfants handicapés :
http://handicap.ac-dijon.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5
Des conseils, sur le site ASH 74, pour la prévention en maternelle
http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/article.php3?id_article=95
Fiches récapitulatives des différents partenaires dans le cadre de l’accueil d’un enfant porteur de handicap :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/IMG/pdf_demarche_clairmatin.pdf
http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/IMG/pdf_scolarisation_des_eleves.pdf
Elaborer un PPS :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm
Un site particulièrement complet sur la question qui inventorie en particulier de « bonnes pratiques », Intégration scolaire et partenariat :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm
La question des évaluations
En dehors des évaluations nationales, les élèves sont aussi suivis au jour le jour, afin d’évaluer au plus près leurs apprentissages. Quelques sites vous proposent des exemples d’évaluations à l’école maternelle, à travers notamment, un cahier de progrès.
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/outils/evaluation.htm
http://ww3.ac-creteil.fr/ID/94/c22/spip/IMG/pdf/121306_cahier_de_reussite_[…]
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/pdf/cahierprogres.pdf
Réfléchir aux pratiques d’évaluation :
http://maternailes.net/atelier/notation.htm
Et un bon lien signalé par Christine de Matern’ailes : celui de la circonscription de Chartres 2 consacré aux cahiers à l’école maternelle, supports de traces, mémoire de maternelle :
Échanger, partager entre collègues :
L’essentiel dans notre métier est de ne pas rester seul face à nos joies et nos difficultés ! N’hésitez pas à réagir à ce dossier et à partager avec nous vos interrogations ou vos découvertes.
D’autres sites vous permettront de partager votre expérience :
Le forum de Cartables :
http://forums.cartables.net/forum/
http://matieresdecole.net/echanges/r_echang.htm
http://maternailes.net/presentt/autrement/autrement.htm
http://groups.google.com/group/maternelle-pedag[…]
Ressources :
Retour sur l’année passée : les dossiers spéciaux de la maternelle récapitulés ici pour les retrouver plus facilement, qui sait certains thèmes pourraient vous inspirer pour l’année à venir :
Dossier n°94 : Retour sur les 3èmes Entretiens de la Petite Enfance à Nantes, des conférences sur l’Art, les interventions de Mireille Brigaudiot, Françoise Carraud, Thierry Vasse etc…
Dossier n°93 : le jeu à la maternelle
Dossier n°92 : Coopérer en maternelle
Dossier n°90 : L’image et le rapport texte/image au cycle 1
Dossier n°89 : Pratique de l’oral à la maternelle
Dossier n°88 : La littérature jeunesse à l’école maternelle (2)
Dossier n°87 : la littérature jeunesse à l’école maternelle (1)
Dossier n°86 : Organiser l’espace, le temps et les rituels à la maternelle