Dans le cadre du 90ème congrès de l’Ageem, l’association des professeurs de maternelle, Nathan publie une étude historique qui revient sur l’histoire de l’école maternelle et le rôle primordial qu’y a tenu l’Ageem.
Crée en 1921 par des institutrices militantes, l’Ageem a largement contribué à façonner l’école maternelle actuelle. 1921 c’est aussi l’année du décret fondateur qui fait naitre l’école maternelle et met fin aux salles d’asile. L’ouvrage revient sur le rôle de Pauline Kergomard dans cette aisance mais aussi sur celui de Mme Le saint, créatrice de l’Ageem en 1921. L’association joue d’emblée un role important dans la diffusion des recherches pédagogiques auprès des institutrices.
L’ouvrage fait malheureusement l’impasse sur les années 1939-1945. Mais on retrouve l’Ageem après guerre dans la naissance de ce qui va être le modèle français d’école maternelle en lien avec el projet Langevin Wallon. Un important chapitre revient sur le combat mené par l’Ageem contre les attaques portées sur l’école maternelle. En 2003, avec Lucile Barberis, l’Ageem monte au créneau au moment où on multiplie les suppressions de postes en maternelle. S’ouvrent plusieurs années de combat marquées par le rapport Bentolila et les célèbres propos de X Darcos… En 2009, le « manifeste » pour l’école maternelle recueille près de 250 000 signatures pour s’opposer aux « grignotages » dénoncés par la courageuse Lucile Barberis. En 2012-2013, l’Ageem participe pleinement à la refondation de l’école maternelle qui conduit aux programmes de 2015, largement acceptés par la profession.
L’ouvrage retrace les combats et les analyses menés par une association d’enseignants particulièrement active et ouverte. Durant ce quasi siècle d’existence, l’Ageem a bien servi l’Ecole, les enfants et les enseignants. Mener les trois de front , quel défi !
Jean Bernard Gallois, Laetitia Stella, Ageem et école maternelle. Histoires croisées. Nathan. ISBN978-209-124557-7