Par Monique Royer
Sites de référence
Trois lieux virtuels incontournables pour s’informer sur la FOAD
FFFOD
Le site du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance a fait peau neuve. Lieu de ressources et de référence pour tous les acteurs français de la Foad, il s’affiche désormais en mode web 2.0 et intègre le blog animé par Sonia Le Louarn. La Une ce mois ci nous donne des nouvelles des normes qualité et nous annonce pour janvier des rencontres du FFFOD tournées vers les nouveaux espaces numériques.
Centre Inffo
Les pages du Centre Inffo, association sous tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi pour s’informer sur les actualités de la Foad et au-delà, sur celles de la formation professionnelle continue.
http://www.centre-inffo.fr/-FOAD-.html
Thot
Tout ce qui se passe dans la formation ouverte et à distance passe par le site québécois Thot : initiatives, ressources, bibliographie.
Se documenter
Plusieurs dossiers documentaires sont proposés sur le Net, pour la plupart régulièrement actualisés. Nous vous proposons celui du Ministère de l’Education Nationale sur Edcunet, très complet sur la question .
Le portail du CARIF Languedoc Roussillon apporte à la fois des éléments de définition et d’approfondissement et des clés pour mettre en œuvre des dispositifs de Foad.
Skoden, témoigne de la vitalité de la Foad à la sauce armoricaine en offrant une veille pertinente et vivifiante.
http://www.educnet.education.fr/dossier/eformation/default.htm http://foad.cariflr.fr/Default.aspx?idr=36
http://skoden.region-bretagne.fr/
Enseigner à distance
Se familiariser
Repères pour les formateurs :
Trois institutions acteurs de la FOAD (Algora, le CNPR, TFS-AFPA) se sont associées pour proposer un outil rassemblant les repères de base sur la Foad.
Le Refad (Réseau d’enseignement francophone distance) a conçu un guide pour l’enseignant à distance. Quelles différences entre enseigner en classe et à distance, la démarche de conception d’un cours, l’animation à distance, sont traités, exemples et liens à l’appui.
http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html
Premiers pas
PraticoPratic propose aux enseignants de s’initier, en quatre heures, aux stratégies pédagogiques liées à l’utilisation des NTIC. Des liens, un abécédaire, des exemples de scénarios complètent le cours mis à disposition par le portail NTIC.
http://ntic.org/formation/tic/index2.html
Accompagner
L’accompagnement est un ingrédient de base pour qu’une formation à distance soit réussie. Le portail Tad, créé par Jacques Rodet, a pour vocation de favoriser l’émergence d’une communauté active de tuteurs à distance en offrant outils d’échanges, veille et informations. La revue Tutorales, notamment, éclaire sur les questions et les postures liées à l’accompagnement à distance. En une année, cinq numéros denses ont déjà été publiés.
http://www.tutoratadistance.fr/tad/
Proposer des Foad (réglementation)
Guide de la traçabilité en FOAD
A la demande du conseil régional Nord Pas de Calais, des acteurs de la formation ont élaboré en commun un guide complet et très riche sur la traçabilité des Foad. Ils l’ont aujourd’hui réactualisé en intégrant les nouvelles donnes de la réglementation et des pratiques. La traçabilité est un enjeu de la Formation ouverte et à distance à destination des publics adultes, salariés ou demandeurs d’emploi. C’est elle qui permet la reconnaissance par les financeurs et donc le paiement des actions de formation réalisées hors face à face pédagogique classique.
Télécharger le guide
http://www.c2rp.fr/upload/outil/FOAD_tracabilite_le_guide.pdf
Et trois coups de cœur
Apprendre efficacement à distance
Le Portail des Savoirs vous propose de suivre Luka dans son parcours de Foad. Véritable tutoriel pour apprendre à apprendre en Foad, le périple permet de se familiariser avec l’organisation du travail ou les méthodes d’apprentissage adaptées. Chaque situation fait l’objet d’interrogations et de solutions.
http://www.leportaildessavoirs.asso.fr/foad/IIeme partie/index.htm
Enseigner avec pertinence en Foad
« Dans la mouvance de plus en plus rapide de l’évolution des TICs, il nous apparaît prioritaire de prendre un peu de recul. De comprendre ce qui est en jeu dans les choix que nous faisons des technologies reliées à la formation à distance. » Ainsi débute le « guide de communication pédagogique et de choix technologiques en formation à distance » élaboré par Jean Loisier pour le Refad. Le guide explore toutes les dimensions de la Foad, les modalités pédagogiques, les dispositifs, les technologies, les acteurs et les types de communication. Très complet, il pourrait devenir un ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent ou qui mettent déjà en œuvre des formations ouvertes et à distance.
Le guide
http://refad.ca/recherche/Guide_de_communication_FAD.pdf
Utiliser à bon escient le web social
Le websocial, de blog en réseau social, de twitter en wiki, semble prometteur comme support pour la Foad. Espace de co-construction où les images, le texte et le son font bon ménage, il est aussi vecteur de fantasmes et de représentations. Effet mode qui dure ou véritable tournant pour les modalités d’apprentissage, il semble primordial de mieux cerner le web social pour déterminer son intérêt pédagogique.
Le cours en ligne de Sébastien Paquet, conçu pour la Teluq, permet justement de se familiariser avec les contours et les contenus du web social. Il s’intéresse non seulement aux outils mais aussi aux dimensions identitaires et collectives, à la culture de participation et aux impacts sociaux et organisationnels du web social