LE FAIT DU JOUR
Formation des enseignants : « Il faut revoir le calendrier » explique JL Auduc
ÉDITORIAL
Qu’est ce qui marche dans l’éducation des immigrés ?
LE SYSTEME
Manifestations étudiantes mardi 10 l l Delanoë réagit aux propos de Sarkozy l L’Icem Freinet prend position contre l’école de la compétition l Des parents très attachés à l’école l Le SMA avec humour l Meirieu : Non au libéralisme autoritaire l Privé : La Fep Cfdt demande une instance de dialogue social l Le programme éducation d’Obama selon Obama.
L’ÉLÈVE
Et les jeunes dans tout ça ? l La Saint-Valentin au Cybercrips l Journée Dyscalculie à Rennes.
LA CLASSE
Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative – Roubaix 27-28 Mars 2009.
LA RECHERCHE
Assises de la pédagogie
CITOYENNETE
L’Otan sera étendue à l’Albanie et la Croatie
LES DISCIPLINES
Finales nationales des Olympiades des métiers l L’art au quotidien l Biovision 2009.
Le fait du jour
Formation des enseignants : « Il faut revoir le calendrier » explique JL Auduc
« Si le calendrier annoncé par les ministres de l’éducation nationale et du supérieur était mis en œuvre, les étudiants passeraient dans onze mois les épreuves écrites de concours dont les textes officiels concernant le contenu des épreuves, les programmes n’ont toujours pas été publiés » relève Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, ce qui lui semble… irréalisable.
Pour lui, « laisser croire à des étudiants qu’ils pourraient en 2009-2010, préparer en quelques mois les nouvelles épreuves du concours dont la passation est prévue à la fin du premier semestre, suivre les cours et rédiger un mémoire pour obtenir un master2, participer à des stages en établissements scolaires, obtenir, par exemple pour présenter le concours de professeur des écoles, les pré-requis nécessaires en langues, EPS et en informatique, et….pour les étudiants de milieux modestes, exercer en plus comme assistants d’éducation,…. est une profonde mystification ! « Pour lui il est urgent de repousser la masterisation à 2011.
Le dossier formation des enseignants
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Qu’est ce qui marche dans l’éducation des immigrés ?
Que nous apprennent les études menées dans les pays de l’OCDE sur la scolarisation des enfants issu de l’immigration ? Deborah Nusche, de l’OCDE, passe en revue les travaux disponibles, énumère les dispositifs qui fonctionnent et, ce faisant interpelle tous les acteurs de l’Ecole et au-delà.
Car certaines mesures dépendent de l’organisation du système éducatif. Ainsi laisser s’établir une ségrégation scolaire joue au détriment des nefants immigrés. L’étude mentionne par exemple la France et ses banlieues ghettos. D’après D Nusche, la suppression de la carte scolaire ne suffit pas à faire diminuer la ségrégation. Très souvent elle permet juste aux enfants des classes moyennes d’échapper à l’école défavorisée,aggravant la situation. Les politiques menées pour soutenir des quartiers défavorisés, comme les Zep françaises, ne réussissent pas toujours. Enfin des efforts doivent être faits pour scolariser les enfants issu s de l’immigration dès le pré-élémentaire.
Au niveau de l’établissement c’est l’habitude des classes de niveau (ability grouping) qui est interrogée. L’appel à des enseignants issus de l’immigration a aussi un effet positif car ils sont perçus comme des modèles encourageants par les élèves. La taille des classes est aussi un facteur important : une petite classe a un impact réel sur les enfants venus de l’immigration. Faciliter l’éducation interculturelle, encourager la culture d’origine sont identifiés comme positifs. Tout comme l’ouverture de l’école à la communauté avoisinante et aux familles d’origine étrangère.
Si bien peu d’états cumulent ces politiques, le regard très technique porté par l’OCDE est involontairement sévère pour le système éducatif français. Car les arbitrages rendus ces dernières années vont dans le sens contraire d’une lutte réelle contre la ségrégation. Qu’il s’agisse de la suppression dela carte scolaire, de la masterisation qui éloigne du métier d’enseignant les enfants des familles modestes, de la taille des classes ou de l’ouverture aux communautés, les choix français devraient aggraver l’écart de résultat entre les enfants indigène set les autres.
Manifestations étudiantes mardi 10
Le monde universitaire devrait être dans la rue mardi 10 février. Une coordination nationale, soutenue par l’intersyndicale Fsu, Cfdt, Cgt, FO, Solidaires, l’Unef, Sauvons la recherche et Sauvons l’université, appelle à manifester contre la réforme Pécresse.
La manifestation devrait confirmer la réunion de l’opposition universitaire avec le mouvement étudiant. Il y a cependant des revendications différentes. Alors que du coté des universitaires c’est la réforme du statut d’enseignant – chercheurs qui mobilise, l’Unef demande « le retrait de la réforme du financement des universités sur la base de leur « performance »… , le retrait du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs… , de renoncer aux 900 suppressions de postes prévues en 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche…, de renoncer à la baisse de 15% des postes ouverts aux concours de l’enseignement pour 2009″. Globalement l’Unef attend du gouvernement qu’en péridoe de crise il ait une politique favorable aux jeunes. La FAGE (seconde organisation étudiantes) manifestera mais pour obtenir un meilleur encadrement et donc l’annulation des 900 postes supprimes et une négociation sur le statut des enseignants chercheurs.
Enfin, en lien mais parallèlement au mouvement universitaire, des IUFM sont aussi en lutte. C’est le cas de ceux de Paris qui se prononcent contre la réforme de la formation des enseignants et le tri social lié à la masterisation.
Vers une nouvelle journée d’action nationale ?
« Selon le numéro un de la CGT les différentes organisations envisagent une nouvelle journée nationale de protestation » annonce Le Figaro. Selon le quotidien, les syndicats prépareront aujourd’hui 9 février leur rencontre avec le président le 18 février.
Delanoë réagit aux propos de Sarkozy
Mis en cause par le chef de l’Etat dans son allocution télévisée à propos du refus de mettre en œuvre le SMA, Bertrand Delanoë réplique « qu’à l’épreuve des faits, il est apparu que l’application de ce texte mal conçu pouvait mettre en péril la sécurité des enfants. » Pour lui, « laisser entendre « qu’une grande ville » pourrait plus facilement mettre en œuvre le SMA traduit, soit une posture démagogique, soit une méconnaissance préoccupante du dossier. Ainsi à Paris, lors du dernier mouvement social il aurait fallu pouvoir mobiliser 5 000 personnels encadrants en 48 heures pour accueillir les 75 000 enfants potentiellement concernés ». Une situation d’ailleurs reconnue par le tribunal administratif.
L’Icem Freinet prend position contre l’école de la compétition
« La stratégie gouvernementale consiste à dénigrer le travail des enseignants en s’appuyant sur les résultats – certes moyens mais pas catastrophiques – des évaluations internationales et prépare ainsi l’opinion à accepter des réformes profondes de l’école. Or, Les solutions pédagogiques qu’impose, sans concertation, le gouvernement vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour améliorer les résultats scolaires des enfants ». L’ICEM Freinet analyse les mesures Darcos jugées négatives : « Toutes ces mesures ne réduiront pas l’échec scolaire », affirme l’Icem; « où est le bien de l’enfant ? »
L’Icem Freinet, qui « défend une école qui permet de penser » soutient « tous les enseignant(e)s qui refusent d’être complices de la destruction de l’Ecole Publique, de l’Ecole pour tous;… tous ceux qui œuvrent au sein de l’Education Nationale, pour une école juste, s’adressant à tous, une école formatrice d’enfants auteurs de leurs apprentissages et citoyens de demain ».
Des parents très attachés à l’école
Plus de 70 écoles en Haute-Garonne, 12 écoles dans le Lensois : un peu partout, le 6 février, des parents se sont symboliquement attachés à leur école pour défendre ses moyens de fonctionnement.
Le SMA avec humour
C’est le buzz du week-end, l’adresse qui a circulé de boite en boite… Dans une lettre adressée à l’inspecteur d’académie, le maire de Waziers (59) explique pourquoi il ne peut mettre en œuvre le SMA et renvoie la demande avec humour…
Meirieu : Non au libéralisme autoritaire
« D’un côté, on active toutes les rivalités possibles entre les personnes et les institutions, tandis que, de l’autre, on renforce les prérogatives d’un pouvoir central déjà très puissant. Et émerge ainsi sous nos yeux une sorte de configuration étrange : le libéralisme autoritaire ». Dans une interventions au forum de l’Appel des appels, le 31 janvier, Philippe Meirieu tente une analyse des baes idéologiques des réformes Darcos et cherche la parade. « Il nous faut sortir de cette oscillation mortifère entre le « tout État » et le « tout marché », deux postures qui s’opposent et se nourrissent réciproquement…. On ne construira pas un service public réellement conforme au fonctionnement démocratique de notre République en s’épuisant dans de savants dosages entre l’État et le marché… Il faut vraiment « changer de logiciel » : il faut instituer des « services publics citoyens » où ceux et celles que l’on ne doit plus appeler les « usagers » soient associés à l’amélioration du fonctionnement et à la recherche de la qualité ». Pour l’Ecole, une révolution…
Privé : La Fep Cfdt demande une instance de dialogue social
« Il est anormal que les 145 000 agents publics travaillant dans les établissements privés sous contrat… ne disposent pas d’instances de dialogue social comme cela existe pour tous les autres secteurs de la fonction publique ». La Fep Cfdt, premier syndicat du privé, demande la création de comités techniques paritaires.
Le programme éducation d’Obama selon Obama
« Plus de réforme et d’évaluation, avec les ressources pour mener la réforme; demander aux parents de s’impliquer dans le succès de leurs enfants, recruter, retenir une armée de nouveaux professeurs » ce sont les ingrédients de la réforme OBama.
Le nouveau président soutiendra la généralisation de l’enseignement pré-élémentaire. Il maintiendra la loi No Chilf Left Behind mise ne place par Bush, mais en améliorant l’évaluation avec des tests plus adaptés et un soutien aux écoles qui n’atteignent pas les objectifs plutôt que des sanctions.
De la même façon il soutiendra les Charter Schools, ces écoles qui élaborent leur propre programme et mettra des moyens pour soutenir l’enseignement des maths et des sciences. Enfin il promet de recruter des enseignants et de tout faire pour les retenir dans la profession.
Le programme d’Obama ne remet donc pas en cause l’accountability, ce système d’évaluations qui pilotent le système éducatif. Il le réforme ne amoindrissant les sanctions, fort critiquées, et en augmentant les moyens.
Sur le site de la Maison blanche
D Meuret : Obama et les systèmes scolaires américains
Et les jeunes dans tout ça ?
» Le pouvoir, chez nous, a jusqu’ici bénéficié d’une sorte d’éclatement des conflits et des résistances à ses initiatives; il lui faut s’attendre à ce que, désormais, une vision d’ensemble des luttes sociales, des convictions écologistes, et des attentes de la jeunesse soit à l’ordre du jour, et à ce que toutes ces significations soient intégrées dans le projet politique de l’opposition ». Cette réflexion de Michel Wieviorka part d’une analyse du plan de relance gouvernemental : il n’y a rien pour les jeunes alors que le traitement de la crise pourrait au contraire fonder de nouvelles bases.
La Saint-Valentin au Cybercrips
« Tu as entre 13 et 25 ans, tu seras invité-e à déposer tes messages « Aimer, c’est… », reconstituer une déclaration d’amour autour du jeu « Doux mots d’amour » et découvrir l’exposition « Manifestations d’amour ». Tu pourras repartir avec un kit comprenant des préservatifs masculins, féminins et des surprises ». Le Cybercrips invite les jeunes à fêter avec lui la Saint Valentin. C’est à Paris au rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse.
Journée Dyscalculie à Rennes
« La dyscalculie est un trouble partiel de l’apprentissage, que l’on ne détecte souvent qu’en deuxième ou troisième année scolaire, lorsque le calcul va au-delà des dix premiers chiffres, donc des dix doigts. Aujourd’hui, il existe un espoir de les rééduquer. Car on commence à comprendre les fondements cérébraux de ce trouble du développement ». C’est ce que veut montrer le réseau Dys 35 lors de cette journée où se succéderont de sintervenants.
La classe
Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative – Roubaix 27-28 Mars 2009
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG, APMEP, APSES, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc) avec la Ligue de l’enseignement, le Café pédagogique, sous la présidence de P. Meirieu, directeur de Cap Canal.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-roubaix2009.net avant le 20 février 2009
Faites connaître votre projet et participez au Forum
http://www.forum-roubaix2009.net
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/93_rennes2008_sommaire.aspx
La recherche
Assises de la pédagogie
» Face à de vaines tentatives d’opposer parents et enseignants, enseignants et syndicats, les syndicats entre eux, pour mieux faire passer des réformes décidées à la va-vite, nous voudrions affirmer que c’est l’engagement de tous qui contribue à améliorer l’école. À chaque heure de cours comme pour la mise en oeuvre des réformes touchant l’ensemble du système, il faut compter avec l’énergie et le professionnalisme de tous les acteurs de l’école au service de la réussite des élèves ». Le Crap Cahiers pédagogiques réunit chercheurs, mouvements pédagogiques le 21 mars à Paris pour des Assises.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4209
Citoyenneté
L’Otan sera étendue à l’Albanie et la Croatie
L’Albanie et la Croatie vont devenir les 27ème et 28èmes pays membres de l’OTAN. A cette occasion le Parlement multiplie les études. « Sur le plan stratégique, la forte aspiration des anciens pays de l’Est à rejoindre l’OTAN témoigne de l’attractivité que conserve l’Alliance en tant que garantie de sécurité collective. Cette garantie constituée par l’article 5 du traité de Washington, et l’assurance sous-jacente que les forces américaines viendraient à l’appui de tout pays allié menacé dans son intégrité territoriale, demeure aux yeux des nouveaux pays membres le fondement essentiel de l’Alliance et une condition majeure du maintien de leur souveraineté. Cette perception, au centre et à l’est de l’Europe, est bien entendue fondée sur le fait qu’aucune autre enceinte politique que l’OTAN ne peut aujourd’hui offrir une garantie comparable… A l’issue du « double élargissement » de ces dernières années, 21 pays sont à la fois membres de l’Union européenne et membre de l’OTAN. Plus que jamais, les deux organisations sont vouées à proscrire la concurrence et à coordonner leur action, rendant inconcevable toute idée d’opposition entre l’OTAN et la politique européenne de sécurité et de défense. »
Les disciplines
Finales nationales des Olympiades des métiers
Pendant 3 jours, à Lille, devant 100 000 visiteurs, 756 jeunes venant de 24 régions ont concouru dans 49 métiers différents pour sélectionner les représentants français aux Olympiades des métiers. Cette nouvelle équipe de France partira en septembre à Calgary (Canada) défendre les couleurs nationales. Ils se confronteront à un millier de candidats venus de 51 pays.
Les Olympiades des métiers constituent les plus grand concours mondial de l’enseignement professionnel. Il donne de la reconnaissance à des jeunes et à des formations souvent méprisées.
Sur le Café , les Olympiades 2003
L’art au quotidien
L’enjeu de l’enseignement artistique ne se réduit pas, selon nous, à la production de belles images ou plus généralement à l’éducation au beau. Il s’agit plutôt de permettre à l’élève d’enrichir et de développer son expression par des moyens variés, conscients et assumés, en cohésion avec l’ensemble de ses apprentissages ». Ce numéro 191 du Nouvel éducateur, montre le lien profond qui existe entre la création et la pédagogie Freinet.
On y trouvera de nombreux exemples concrets de projets artistiques, de la maternelle au lycée. Un beau numéro…
Biovision 2009
Du 8 au 11 mars, Lyon accueille Biovision , forum mondial des sciences de la vie. Prix Nobel, dirigeants d’industrie, politiques, représentants d’ONG échangeront sur les problèmes liés aux sciences de la vie. Biovision attend 120 intervenants, 2 000 délégués de 75 pays et 3 000 participants. Au programme cette année : les sciences de la vie et l’urbanisation et les avancées des sciences d el avie.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.