Par Cécile Mathieu
Généralités
Grands sites archéologiques
Sur ce site gouvernemental, panorama historique de trois grands sites. Pour chaque grande période historique vous sera présentée une série de dates clés : celles-ci ouvrent à leur tour sur un résumé et un document iconographique décrivant l’état et l’évolution du site à ce moment-là.
· Lattes en Languedoc (Gaule du sud)
· Paris ville antique
· Les Gaulois en Provence : l’oppidum d’Entremont
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/
Itinera Electronica Hodoi Elektronikai (suite)
Sur ce site dorénavant bien connu de tous (cf. présentation succincte dans notre numéro précédent), Jean Scumacher présente un exemple précis de recherche de documents grâce au précieux moteur de recherche du site. Ainsi, avec la thématique des « Enfers », il détaille étape par étape comment se constituer un corpus de textes en latin comme en grec. Très utile pour tous ceux qui ont un peu de difficultés avec l’informatique.
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/actualites/nouvelles.cfm?num=402
eTwinning
Reçue au mois d’octobre cette information sur la liste de discussion Musagora : « Pour les collègues que cela intéresse, je signale qu’il y a du changement sur la nouvelle plateforme etwinning.net (destinée aux projets d’échanges à distance entre les établissements scolaires en Europe) : les langues anciennes sont clairement identifiées « Classical Languages (Latin & Grec) » ! Nous pouvons remercier Pierre Auboiron, responsable national etwinning France et latiniste confirmé, qui a réussi à convaincre que cette discipline a sa place dans l’enseignement en Europe. Cela facilite considérablement la recherche de partenaires. Si le travail coopératif avec des latinistes ou hellénistes en Europe vous intéresse, n’hésitez pas à participer à une journée de formation etwinning dès qu’elle se présentera non loin de chez vous. Je vous la recommande, Micheline Maurice est très intéressante et l’ensemble de l’équipe très compétente, très sympathique et disponible. » Claire Chevalier
http://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm
2) Dans les « Dossiers de l’ingénierie », trois exemples de projets dans le cadre de l’eTwinning. Mireille de Biasi espère que les langues anciennes constitueront une rubrique à part –ce qui est donc fait !
http://www.cndp.fr/archivage/valid/129052/129052-16269-20877.pdf
L’empire byzantin
Sur le site Info-Grèce que nous vous avions présenté récemment, une courte synthèse décomplexée sur l’empire byzantin. Cartes de repérage, dates essentielles, explication des principaux termes techniques.
http://www.info-grece.com/agora.php?read,39,34953
Collège
Promotion du latin
Robert Delord vous propose sur son célèbre site un catalogue contenant une centaine d’affiches pour promouvoir le latin dans votre établissement. Une idée originale (et souvent humoristique) qui vient compléter les traditionnels argumentaires !
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/catalogueLatineLoquere.html
Ressources
Sur Weblettres, site incontournable pour les langues anciennes, deux nouveautés à explorer :
Expliquer et illustrer une expression d’origine gréco-latine
Tableau de synthèse des déclinaisons
http://www.weblettres.net/languesanc/
Lycée
Concours européen de grec, session 2009
Sur le site académique de Versailles, Georges Oucif relaie toutes les informations nécessaires pour se présenter à la session 2009 du Concours européen de grec réservé aux hellénistes de Terminale. Un projet ambitieux à soutenir vivement !
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article880
Réforme du lycée
La prochaine réforme du lycée n’a pas fini de faire couler de l’encre ! Parmi les projets qui circulent, un article du Figaro nous informe que les langues anciennes constitueraient l’un des quatre modules d’exploration que devra choisir chaque élève (à côté des onze modules obligatoires du tronc commun).
Supérieur
Trop de latinistes
Rêvons un court instant en cette rentrée universitaire… A l’université de Montréal au Canada, on refuse des inscriptions par manque de places en 1ère année de latin ! Cet engouement pour le latin marque un désir de retour aux sources. Jean-François Cottier, professeur au Département des littératures de langue française et directeur du Centre d’études médiévales, dresse un plaidoyer pro domo sur la nécessité d’étudier le latin et se réfère même aux initiatives françaises d’’étude des langues anciennes en ZEP.
http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/1803/1/
Une forteresse inexpugnable ?
On imaginerait volontiers certains établissements à l’abri des suppressions d’options. Il n’en est rien… Le célèbre lycée parisien Louis Le Grand pourrait bien voir disparaître sa section de grec ancien en classes préparatoires scientifiques. Ce bastion des « Humanités » reste un symbole puissant pour tous les professionnels des langues anciennes. A lire l’appel à l’aide pour sauver cette option.
http://www.info-grece.com/agora.php?read,21,35035