Quel événement réunira plus de 1,2 million de personnes ? Le bac. A partir du 12 juin, ils seront plus d’un million à se présenter aux épreuves, anticipées ou non, du baccalauréat. Ils sont attendus par près de 140 000 correcteurs. Depuis le milieu des années 1990, près de deux jeunes sur trois sont bacheliers (62%) : ce n’était que 11% en 1960. Cette année là, 73% des candidats avaient été reçus contre 80% en 2005.
Quelles nouveautés cette année ? Peut-être une possibilité d’accéder gratuitement aux résultats sur Internet. Dans son discours, G. de Robien annonce : « j’ai demandé à mes services d’étudier la possibilité d’une mise en ligne gratuite des résultats dans toutes les académies. A la suite de cette étude, les adaptations techniques nécessaires ont eu lieu. Je peux garantir aujourd’hui que tout candidat au bac aura accès au résultat de l’examen gratuitement, soit en consultant les listes affichées dans les établissements soit en se connectant par Internet au site de son académie ». Il restera à vérifier l’effectivité de cette mesure.
Une inconnue : l’impact de l’évaluation extravagante des TPE en terminale. Cette année, les candidats de terminale seront privés de leur véritable note de TPE, celle-ci étant remplacée par l’évaluation d’une épreuve écrite. Pour la majorité des candidats cela devrait se traduire par la perte de nombreux points. Cette mesure fait suite à l’annulation de la décision de suppression des TPE.
Dossier de presse
Rappel : Les résultats du bac 2005
Rappel : Le dossier bac du Café