LE FAIT DU JOUR
Journée de mobilisation aujourd’hui
ÉDITORIAL
Admissibilité, admission : inadmissible ?
LE SYSTEME
Différencier les filières sans établir de hiérarchie : le HCE juge la réforme du lycée l Quelle(s) économie(s) pour le lycée ? l Lycée : « Des mesures positives » pour le Sgen l Rapport Proglio : La Cfdt , pas le Sgen l Grand emprunt : adieu le grand plan numérique ? l Copenhague ignore l’éducation l L’Angleterre s’offre le plus grand fichier du monde pour protéger l’Ecole l.
L’ÉLÈVE
Les lycéens ont du coeur.
LA CLASSE
Odyssée Jeunes 93 l Pourquoi pas un Club Unesco dans votre lycée ?.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Nocturne de l’orientation le 16 décembre
LA RECHERCHE
Le système éducatif .
LES DISCIPLINES
Le changement climatique affecte l’Aquitaine l Les Etats généraux des sports urbains l Histoire : Le nouveau programme de 6ème à la peine.
Le fait du jour
Journée de mobilisation aujourd’hui
Mardi 15 décembre, syndicats (Sge, Fsu, Snes, Snuipp, Se-unsa, Cgt), parents (Fcpe), lycéens (Unl et Fidl) et étudiants (Unef) appellent à une journée d’actions contre le projet de texte sur la formation des enseignants.
Elle prendra des formes différentes selon les régions. A Paris une manifestation est prévue à 17 heures à Jussieu vers la Sorbonne. Dans 50 départements des manifestations ou rassemblements ont lieu au bénéfice du préavis de grève qui a été déposé. Ainsi manifestation à Bordeaux à 18h ou à Nancy à 11h.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Admissibilité, admission : inadmissible ?
En ce jour de mobilisation autour de l’idée qu’enseigner « est un métier qui s’apprend », on connaît un peu mieux le dernier projet de contenu des épreuves de concours.
Pour les enseignants des écoles, l’admissibilité (le premier filtre, en début de M2) consisterait à vérifier la connaissance disciplinaire des candidats en français (grammaire, orthographe, vocabulaire), en histoire-géo, instruction civique et morale ( ?), en maths, en sciences, en technologie. Un filtre à mesurer la polyvalence.
En fin d’année de M2, les épreuves d’admission (qui donneraient accès à une classe en responsabilité en septembre suivant…) seraient d’un autre ordre : à partir d’un sujet tiré au sort, en français ou en maths, proposer après préparation rapide une séance d’enseignement, replacée dans sa progression, pour le niveau concerné, avec toute les déclinaisons d’un « bon » enseignant : objectifs, contenus, démarches, supports utilisés, évaluation prévue…
Puis rebelote de manière plus rapide pour un sujet au choix tiré au sort dans une autre discipline (histoire, instruction civique et morale, sciences…), avant une seconde épreuve de 20 mn au choix sur musique, arts plastiques ou EPS… Et- dix de der- pour finir 30 mn sur la « compétence » « agir en fonctionnaire éthique et responsable », avec étude de documents et discussion avec le jury.
Bref, on va demander à un étudiant qui viendra de soutenir son M2, éventuellement sans avoir jamais mis les pieds dans une classe, de procéder à un exercice complétement formel. Qu’évaluera le jury ? La capacité du candidat à réciter le BO ? Quand bien même ça serait possible, ça n’a qu’un lointain rapport avec « faire classe ». Quelle appréhension de l’idée même de démarches d’apprentissage, d’évaluation pourra se faire un étudiant sans aucune formation, sans aucune pratique problématisée, sans aucn recul ?
Imaginons un instant le même concours pour un médecin, une infirmière, un conducteur de train, un ingénieur ? Inimaginable ? Non, tout simplement inadmissible. Par les professionnels comme par ceux avec qui ils travaillent, clients ou usagers.
Et pur si muove, disait un inspecteur de mes connaissances. Jusqu’à quand ?
Joyeux Nöel quand même. Même si cette année, il semble que les dindes ne soient pas les seules promises à être les dindons de la farce.
Marcel Brun
Différencier les filières sans établir de hiérarchie : le HCE juge la réforme du lycée
Le 10 décembre, le Haut Conseil de l’Education a remis des « observations » sur la réforme du lycée. Parmi les idées avancées , la définition de compétences propres aux filières du lycée et une charge en règle contre les SES. Bruno Racine s’en explique.
« Une bonne articulation entre les différents maillons du système éducatif est essentielle pour le Haut Conseil. En amont, le socle commun définit les compétences attendues d’un élève à la fin de la scolarité obligatoire. Le Haut Conseil préconise que soient publiées les compétences dont le lycée permet la maîtrise ». C’est sans doute l’apport le plus important des observations du HCE que cette approche par compétences du lycée. « À ces compétences correspondraient des parcours dans l’enseignement supérieur, afin de diminuer les taux d’échec élevés constatés au cours des deux premières années » ajoute le HCE. « Le principal avantage de l’approche par compétences réside dans le fait qu’elle permettrait de différencier les filières les unes des autres, sans pour autant établir de hiérarchie entre elles » précise Bruno Racine, président du HCE, dans l’entretien qu’il nous a accordé.
Seconde idée forte de ce texte, le rappel de la nécessité de formaliser les passerelles entre enseignement professionnel et technologique. « La mise en place de ces passerelles est clairement affirmée par la rénovation de la voie professionnelle, notamment dans le cadre du lycée des métiers dont elles constituent l’un des objectifs majeurs ».
Mais ce sont les SES et , à un moindre titre, l’ECJS, qui sont dans le collimateur du Haut conseil. Il « approuve la mesure qui dissocie l’économie des sciences sociales et préconise que soient fixés, dans chacune de ces deux disciplines, des objectifs en termes de compétences à acquérir, ce qui rendra nécessaire la révision des programmes de SES et le remaniement des supports pédagogiques utilisés. Pour l’économie comme pour les sciences sociales, l’enseignement doit se concentrer sur l’apprentissage des fondamentaux, c’est-à-dire des outils conceptuels et analytiques qui en constituent le socle, afin de donner aux élèves une vision plus scientifique de ces disciplines et d’instaurer dans ces domaines une continuité avec l’enseignement supérieur qui n’existe pas aujourd’hui ». On ne saurait démolir davantage cet enseignement, invité à se recadrer ou à accepter de voir ses supports pédagogiques « remaniés ». Quant à l’ECJS, le HCE souhaite « qu’en classe de première et de terminale, la demi-heure hebdomadaire consacrée à l’ECJS (éducation civique, juridique et sociale) (soit) intégrée aux autres enseignements ». Au risque de la voir disparaître…
Bientôt le collège. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Bruno Racine annonce que le HCE remettra en 2010 un rapport sur le collège. Aussi tranchant ?
Lisez l’entretien avec Bruno Racine
Quelle(s) économie(s) pour le lycée ?
SES et éco-gestion se partageront l’enseignement obligatoire d’économie en 2de. Qu’en pensent les enseignants ?
« Par la bande on marginalise la sociologie et les sciences politiques et on évacue tout ce qui peut faire débat » nous dit Sylvain David , président de la principale association de professeurs de SES, l’Apses. Quelques jours après la tenue du CSE , qui a validé la réforme du lycée, il revient sur la place des SES dans la réforme. Derrière la diminution de l’horaire des SES, il y aurait il une normalisation ou une réorientation du lycée ? Il nous dit aussi que « la lutte continue »…
Fortes protestations également contre la réforme du coté de l’APCEG, association qui regroupe les professeurs d’économie – gestion. « Il est nécessaire de donner à tous les jeune sfrançais les clés pour comprendre un environnement économique de plus en plus complexe » affirme –t-elle. Mais « un seul enseignement ouvert sur les sciences de gestion, les sciences économiques et sociales et destiné à tous les lycéens, aurait été pertinent. Pourquoi le séparer en deux options ? ». L’Apceg revendique donc un enseignement unique de l’économie et 3 heures hebdomadaires en seconde.
Lisez l’entretien avec Sylvain David
Lycée : « Des mesures positives » pour le Sgen
« Cette réforme n’est pas la nôtre mais elle comporte cependant quelques mesures positives même si elles sont trop partielles » déclare le Sgen-Cfdt.
Le syndicat cite par exemple « la mise en place et la généralisation de l’accompagnement personnalisé, la mise en place du tutorat…, le développement de l’autonomie des établissements et la globalisation de certains horaires de groupes dans le respect d’un cadre national répondent à la diversité des publics, le renforcement des missions du conseil pédagogique ».
Le Sgen dénonce la réintroduction d’une option d’histoire-géographie en terminale S qui « ruine totalement le rééquilibrage affiché des filières… Dans l’esprit du ministère la filière S reste bien la seule filière d’excellence, la filière la plus généraliste avec le plus d’heures de cours et offrant le plus de débouchés ».
Rapport Proglio : La Cfdt , pas le Sgen
C’est la CFDT, et non le SGen – Cfdt, comme nous l’avons écrit le 14 décembre, qui a jugé « inacceptable » le rapport Proglio sur l’apprentissage.
Grand emprunt : adieu le grand plan numérique ?
L’Ecole est la grande oubliée du grand emprunt. Le président de la République a présenté le 14 décembre l’emprunt qu’il souhaite lancer à hauteur de 35 milliards. Il le justifie par les faiblesses de l’appareil économique français : productivité en baisse depuis 2002 et sous-développement du secteur TIC dans l’économie française. Les priorités retenues par le président concernent l’enseignement supérieur (11 milliards pour doter en capital les campus), 5 milliards pour le développement durable et autant pour le numérique.
Un rêve s’envole. Des 35 milliards, seuls 500 millions aboutiront dans le secteur de l’éducation, : cette somme sera utilisée pour ouvrir des CFA et développer l’apprentissage. En octobre encore, Luc Chatel promettait « un grand plan pour le numérique » dans l’éducation. Et le député Fourgous travaille à des propositions. Ce qui est maintenant certain c’est que ce plan ne bénéficiera pas du grand emprunt. Il n’y aura pas de plan d’équipement massif des établissements.
Chatel confirme un grand plan numérique en 2010
Copenhague ignore l’éducation
« Le Sommet de Copenhague est partout dans les médias… L’objectif est de limiter la hausse des températures et éventuellement d’aider les pays vulnérables à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Pour y parvenir, cela fait des mois que les délégations officielles se rencontrent, que des experts en tous genres débattent et que les ONG et les multiples lobbies se manifestent pour pousser ou freiner. Mais à ce stade, il manque une pièce essentielle du puzzle : la dimension « éducation » brille par son absence !. » écrit André Giordan sur son blog.
« Il est pourtant communément admis que le problème du changement climatique comme toutes les questions d’environnement passe par une évolution des comportements individuels, que ce soit ceux des décideurs ou celui de chaque simple citoyen. Or l’éducation n’est jamais envisagée comme moteur de ce changement ». A Giordan rappelle que le 3ème World environmental education congress de Turin en 2005 avait demandé un approfondissement de l’EDD.
L’Angleterre s’offre le plus grand fichier du monde pour protéger l’Ecole
Toute personne en contact régulier avec des enfants doit être enregistrée dans un grand fichier national commun à l’Angleterre, le Pays de Galles et le Nord de l’Ireland. Sensé écarter les pédophiles, le fichier regroupe déjà 9 millions de noms ce qui en fait un de splus grands fichier du monde.
Les lycéens ont du coeur
Des lycéens issus de différents établissements de Saône-et-Loire organisent le « Festival des lycéens pour les Restos du cœur ». Ils organisent 4 spectacles durant lesquels ils produisent des sketchs, de la musique, du cirque, de la danse. La recette est intégralement versée aux Restos du cœur.
La classe
Odyssée Jeunes 93
Découvrir le pays dont on apprend la langue ? Retrouver ses origines ? Voir d’autres horizons ? Les objectifs des voyages scolaires sont très variés mais les apports en sont souvent importants. Dans cet esprit, le conseil général de Seine-Saint-Denis et le groupe BNP-Parisbas se sont associés pour permettre à davantage de collégiens de pouvoir effectuer des voyages scolaires.
Aux termes d’une convention, ce sont 3 millions d’euros qui seront consacrés, sur 2 ans, aux voyages scolaires des élèves des 140 collèges du 93. Les équipes pédagogiques devront faire une demande d’aide sur un projet validé par le CA de l’établissement, impliquant le plus grand nombre d’élèves possible et comportant une dimension éducative forte. Les demandes seront instruites par la direction éducation du conseil général. Elles sont à déposer au plus tard le 30 janvier 2010 pour cette année scolaire.
Lisez le reportage du Café
Pourquoi pas un Club Unesco dans votre lycée ?
Un Club Unesco ? Pour quoi faire ? L’assemblée générale des Clubs Unesco, organisée samedi 12 décembre dans les locaux de l’Unesco à l’initiative de la Fédération française (FFCU), m’a permis de découvrir ces petites structures d’initiative locale, engagées dans un projet d’ensemble : « Renforcer, par l’éducation, la culture et la paix ».
Etablissement partenaire
Nocturne de l’orientation le 16 décembre
L’université Paris 12 organise le 16 décembre 2009 de 16h à 20h son 3ème « Nocturne de l’orientation ». Une soirée complète pour découvrir les formations proposées par l’université et les métiers auxquelles elles préparent dans 4 grands secteurs : médecine, sciences et technologie, ergothérapie, Institut supérieur des biosciences, IUT industriel; Lettres, langues, sciences humaines;
STAPS, sciences de l’éducation, sciences sociales; Droit, administration et échanges internationaux, économie et gestion, IUT tertiaire.
Les conférences présenteront la réforme des études médicales et le nouveau dispositif de préparation des concours de l’enseignement à l’Université. Seront présentés également les dispositifs mis en place pour faire réussir les étudiants, les procédures d’orientation et d’inscription (orientation active, APB), la mobilité étudiante et les dispositifs de bourses et de logement (CROUS) .
La Nocturne de l’orientation de Paris 12
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Le système éducatif
Présenter le système éducatif français dans son ensemble n’est pas une mince affaire. C’est ce que tente de faire Bernard Toulemonde avec une nouvelle édition du « Système éducatif en France ».
Et pour cela il fait appel aux inspecteurs généraux pour alimenter les rubriques de l’ouvrage. C’est V Bouysse qui parle du primaire, Jean-Paul Delahaye du collège, Alain Marie Bassy des nouvelles technologies par exemple.
L’ouvrage montre une éducation nationale en mouvement, qui fait face à la massification et la démocratisation. Il est pratique : son découpage en notices thématiques permet d’avoir sous la main une synthèse claire et précise.
Bernard Toulemonde (dir), Le système éducatif en France, La Documentation française, 2009, 326 p.
Les disciplines
Le changement climatique affecte l’Aquitaine
Plus de dauphins et de maquereaux, moins de merlus et de crevettes grises. Iker Castège, dans Sud Ouest, présente les modifications que connaît la faune du Golfe de Gascogne. Le principal responsable est le changement climatique.
Les Etats généraux des sports urbains
Mercredi 16 décembre 2009, Madame Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, lance les « Etats généraux des sports urbains » au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Cette journée de débats et de démonstrations sportives sera l’occasion de réunir pour la première fois tous les acteurs concernés par les sports urbains en France (sportifs, dirigeants d’associations, représentants de fédérations sportives, élus locaux, sponsors…) et de travailler ensemble sur le développement de leur pratique.
Histoire : Le nouveau programme de 6ème à la peine
Trois IPR de l’académie d’Aix Marseille signent une tribune du magazine académique La Durance sur la mise en œuvre des programmes de 6ème. Loin d’être un fleuve tranquille, celle-ci se fait dasn la douleur. Les IPR n’hésitent pas à donner des consignes claires. Ils critiquent également les éditeurs qu’ils présentent comme soucieux de prolonger les anciens programmes.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.