Les éditions Retz présentent à Educatice deux applications numériques remarquables pour l’apprentissage de la lecture et particulièrement de la compréhension, une dimension que le rapport Goigoux a récemment mis en valeur : Oralbums et Lire lier.
Oralbums est issu des travaux de Philippe Boisseau. Destiné aux 3 à 5 ans, l’application permet de travailler sur le lexique, la syntaxe et le séquençage. L’application utilise le conte comme support du travail de l’enfant comme les trois petits cochons. L’enfant peut écouter l’histoire. Il y a un travail sur la compréhension de l’histoire et de ses séquences. L’enfant est ensuite invité à construire simplement son histoire et à l’enregistrer. L’outil est simple, efficace. Il développe la compréhension de l’histoire et la diction de l’enfant. C’est aussi un beau support à l’autonomie.
Lire et lier, une toute nouvelle application, va plus loin dans le travail de la compréhension en cycles 2 et 3. Le récent rapport de Roland Goigoux sur l’apprentissage de la lecture a montré que la compréhension n’est pas assez travaillée. C’est l’objectif de cette application qui permet de l’aborder à trois niveaux différents. L’enfant doit associer un mot ou une phrase à une image. Les exemples que nous avons vu ne sont pas simples. L’enfant doit vraiment réfléchir, comprendre que parfois il y a plusieurs solutions à une question. Le vocabulaire n’est pas toujours simple (par exemple proposer tendre et tondre..). Mais le grand apport du logiciel c’est quand il apprend à comprendre une phrase en identifiant des éléments du contexte par exemple dans un travail d’écriture avec indice.