Début février c’était une formation sur la lecture animée par des universitaires qui était annulée par le ministère et remplacée par un séminaire officiel. Le ministère aurait-il à nouveau pratiqué la censure ?
Selon l’intersyndicale Fsu – Sud – Unsa de l’IUFM d’Auvergne, « à la demande du cabinet du ministre, le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand vient d’exiger que l’IUFM d’Auvergne renonce à son projet d’édition d’un DVD sur l’apprentissage de la lecture ». Le DVD proposait des extraits de conférences de Roland Goigoux et Michel Fayol, deux spécialistes du sujet. Pour l’intersyndicale, « l’interdiction pédagogique qui pèse sur l’IUFM équivaut à exclure de la formation des enseignants tout apport universitaire critique ».
Cette nouvelle affaire intervient alors qu’un large consensus s’est fait chez les spécialistes pour condamner la politique ministérielle sur la lecture. Encore récemment pas moins de 6 scientifiques dont les travaux avaient été utilisés par G. de Robien pour se justifier ont marqué, dans le Café, leur désapprobation de la politique ministérielle. Robien ambitionne-t-il la postérité de Lyssenko ?
Rappel : L’Expresso du 2/2/06