Ludovia : 4 journées pour préparer une année de TICE
Temps scolaire : Chatel remet la réforme aux calendes grecques »
Le Snep et la Fidl réagissent aux propos ministériels sur le temps scolaire l Un rapport dénonce la banalisation des discriminations à l’Ecole l L’envers du tableau l Deux médailles Fields pour les mathématiciens français l Master d’enseignement : quelle égalité terrioriale ? l Québec : Le gouvernement adopte l’essentiel du bulletin unique l Congo : Pour l’éducation primaire obligatoire ! Les Expresso de cet étél.
Mon enfant rentre en maternelle l Plus de produits locaux dans les cantines l L’aider à réussir l Le Guide des Neo-Cop l Le blog de Yann.
En attendant la rentrée l Faisons aimer l’art aux enfants l Enseignements d’exploration l Les débats de la rentrée l Les profs et Internet : évolution, révolution ?.
Faut-il payer les profs au mérite ? l RuraliTIC l Participez à une enquête sur les pratiques TICE des enseignants l Actualité de la recherche en éducation et en formation l Dix livres pour un été…
30 000 signatures pour la pétition contre la xénophobie
La solidarité expliquée aux enfants l La Suisse se dote d’un atlas géo l Agro 2010 l Histoire : Pour débuter en seconde.
Le fait du jour
Ludovia : 4 journées pour préparer une année de TICE
Evénement majeur, Ludovia réunit à Ax-les-Thermes (Ariège), du 24 au 27 août, les acteurs des TICE. Cette année encore, Le Café pédagogique vous y attend.
» Venir à Ludovia, c’est reprendre en douceur le chemin de l’Ecole, entre pratiques d’enseignants et questions de fond », écrivait l’an dernier, Monique Royer. Pour la septième année, les Tice prennent l’air de la montagne ariégeoise à Ax les Thermes . Durant quatre jours, du 24 au 27 aout, Ludovia visitera le thème « créativité et interaction » lors de conférences, d’un colloque scientifique et d’échanges entre les participants. Les outils numériques, les jeux verront décliner leurs usages dans les différents cycles de l’école. Pour cette édition la Norvège est conviée, une façon de regarder ailleurs ce qui pourrait mieux fonctionner ici.
Chaque journée s’organise autour d’un thème : le colloque scientifique explore le thème des interactions, avec des participants venus de toute la cybersphère, la journée du24 évoque l’établissement du XXIème siècle, celle du 25 les usages du second degré, le 26 le primaire et le 27 le handicap et la santé au regard des TIC.
Mais c’est réduire Ludovia que s’en tenir à cette présentation. Il sera aussi question des ENT, des territoires numériques, des actions des collectivités locales. Sur place, retrouvez l’équipe du Café : Monique Royer, Béatrice Crabère, Lyonel Kaufmann.
Ludovia au jour le jour sur le blog du Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Temps scolaire : Chatel remet la réforme aux calendes grecques
En mettant en avant, dans Paris Match, l’expérience « cours le matin, sport l’après-midi », Luc Chatel déplace le débat sur la réforme du temps scolaire. Pour enterrer le dossier ou le faire rebondir ?
Erreur de timing. Dans un entretien accordé à Paris Match, Luc Chatel présente l’expérience de d’aménagement du temps scolaire dans 124 collèges et lycées. Il annonce que « au printemps, des propositions (me) seront soumises et si elles sont audacieuses et réalistes, je déciderai rapidement », tout en rappelant qu’elles ne sauraient intervenir avant la rentrée 2012, une date située au-delà de l’horizon présidentiel. Que veut dire alors l’affirmation selon laquelle « le sujet est mûr » ? Mais cet agenda n’est pas le seul paradoxe des propos ministériels.
Santé ou maintien de l’ordre ? Les arguments avancés pour défendre le projet « cours le matin, sport l’après-midi » ont peu de rapports avec les travaux des chronobiologistes. « Plus ils pratiqueront le sport, plus les futurs citoyens seront équilibrés », affirme Luc Chatel, avant d’évoquer « le dépassement de soi, le goût de l’effort, le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe ». Quel rapport entre cette vision comportementaliste du sport et les conclusions de l’Académie de médecine ? Quel chronobiologiste a édicté qu’il ne fallait pas de cours l’après-midi ? Là où les chronobiologistes se soucient de la santé des jeunes, Luc Chatel nous parle en fait maintien de l’ordre scolaire.
Ecole ou lycée ? Les efforts du ministre ignorent le cadre scolaire où ils devraient se porter, l’école. C’est au collège et au lycée qu’il envisage de revoir le calendrier scolaire. Or pour les chronobiologistes c’est à l’école qu’est le problème. C’est là que Xavier Darcos a réduit la semaine à 4 jours, alourdissant de façon insupportable le temps scolaire. Or de cela il n’est point question. C’est d’autant plus surprenant que la circulaire de rentrée avait soulevé le problème, sans lui trouver d’ailleurs d’issue administrative.
Chausse-trappes. Tout cela pourrait donner à penser que, quelques semaines après avoir installé un comité chargé d’étudier une réforme du temps scolaire, la question n’était plus vraiment l’ordre du jour. Il est vrai que remettre en question la semaine de 4 jours c’est dénoncer une erreur du gouvernement et bouleverser le calendrier des vacances d’été c’est prendre un gros risque politique. Il est plus facile de faire accepter un calendrier à l’allemande, même si l’Allemagne en est revenue.
Communiqué et liste des établissements
Chatel installe le comité du temps scolaire
Comment rétablir la semaine de 9 demi-journées ?
Le Snep et la Fidl réagissent aux propos ministériels sur le temps scolaire
« L’enseignement de l’EPS à l’école n’a pas besoin d’animateurs mais d’enseignants », affirme le Snep FSU, principal syndicat de professeurs d’EPS. Le syndicat voit dans cette mesure un projet qui vise à remplacer l’EPS par du sport et finalement un enterrement de l’EPS. « Il s’agit donc pour le ministre non seulement de transformer l’enseignement en animation mais aussi, en la déportant l’après-midi, d’inventer un mythe d’après-midis sportifs qui a surtout l’avantage de combler le déficit de professeurs qualifiés par des animateurs ».
La FIDL, organisation lycéenne, semble plus perméable au projet de Luc Chatel. « Pour la FIDL, la journée en elle-même doit être repensée : les cours magistraux doivent avoir lieu le matin, l’après-midi se consacrant principalement aux travaux personnels, aux options, à l’ECJS, la musique, au sport et à la vie associative. Il faut aussi au contraire que le temps scolaire global sur toute l’année soit revu : une journée ne doit pas dépasser 7h de cours et 4h de cours magistraux. Cela implique que les vacances soient peut-être réorganisées en n’oubliant pas une foi de plus de consulter les lycéens ».
Expérimenter un nouveau temps scolaire ou une rupture avec l’EPS ?
Un rapport dénonce la banalisation des discriminations à l’Ecole
Révélé par Le Monde le 17 août, un rapport confidentiel dresse un constat « préoccupant ». Les préjugés racistes, sexistes, homophobes se seraient banalisés et leur expression serait devenue courante. « C’est le vivre-ensemble » qui se détériore » affirme Le Monde qui évoque le risque d’exclusion et de harcèlement. Finalement ce rapport pose enfin la question de la véritable violence scolaire.
Dans un communiqué, l’Unsa éducation demande l’abandon de la suppression de la carte scolaire « qui a renforcé la ghettoïsation », la « refondation d’une véritable formation initiale et continue des personnels », le renforcement du personnel médical dans les établissements, l’arrêt des suppressions de postes « qui a dégradé les conditions de vie dans de nombreux établissements ».
Violence scolaire : à quoi ont servi les Etats généraux ?
L’envers du tableau
Coté pile : les profs. Coté face : les élèves. C’est le parti pris de Thierry Kübler et Stéphanie Molez qui nous proposent jeudi 2 septembre sur France 2 un documentaire de 100 minutes : « L’envers du tableau ».
Deux classes de seconde et une de troisième ; le lycée Jean-Baptiste Say à Paris dans le 16ème arrondissement, le lycée Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine en Seine Saint Denis et le collège Le lac à Sedan dans les Ardennes. Dans la première partie le propos de trois enseignants; dans l’autre, celle de trois de leurs élèves. Des scènes parfois semblables et pourtant différentes : question de point de vue.
Pour Philippe Meirieu, « jadis programmée et convenue, la rencontre du professeur et de ses élèves est aujourd’hui de plus en plus improbable, choc des histoires et des cultures mais, surtout contradiction des projets réciproques… Le film… croise les regards. Démêle et emmêle les fils de l’écheveau. Dévide la complexité des êtres et des choses ».
Le Café avait aimé un précédent film de T Kübler sur l’Ecole. Il vous invite à passer cette première soirée de rentrée sur France 2.
Deux médailles Fields pour les mathématiciens français
Les quatre médailles Fields sont l’équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques. Le 19 août, à Hyderâbâd, en Inde, l’Union mathématique internationale a décerné la médaille à deux Français, Cédric Villani et Ngô Bao Châu. Également décerné à Hyderâbâd, le prix Gauss va à un autre Français, Yves Meyer.
Cédric Villani dirige l’Institut Henri Poincaré à Paris. Il est récompensé pour avoir établi l’amortissement Landau linéaire. Ngô Bao Châu, professeur à Paris Sud, a prouvé le lemme fondamental.
Master d’enseignement : quelle égalité terrioriale ?
Un diplôme national peut-il s’accompagner d’inégalité territoriale ? Une étudiante de l’IUFM de Bretagne pose la question au tribunal administratif. Elle a découvert que l’Université de Bretagne occidentale avait instauré une note éliminatoire qui n’existe pas dans les autres universités. Elle demande une équivalence de master 1.
Auduc : Une réforme irresponsable
Québec : Le gouvernement adopte l’essentiel du bulletin unique
Le nouveau bulletin unique ne sera finalement introduit qu’à la rentrée 2011 a annoncé la ministre d el’éducation du Québec, Line Beauchamp. Si elle a ainsi satisfait aux critiques du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, la ministre ne revient pas sur les mesures controversées du bulletin unique. Dix ans après le renouveau éducatif, le nouveau bulletin privilégie l’évaluation des connaissances sur les compétences.
Le Québec débat sur l’évaluation
Congo : Pour l’éducation primaire obligatoire
« Cédric Tumba, 13 ans, habite la commune de Masina. Il prend le train urbain chaque jour pour aller cirer les chaussures au centre-ville. Chargé de son sac à dos, il fait claquer sa brosse contre du bois pour attirer l’attention de potentiels clients. Il confirme qu’il ne va plus à l’école, à cause de manque de moyens. « J’ai arrêté en 5ème année primaire. En cirant les chaussures, il m’arrive de réunir 3. 000 Fc. Je donne à ma mère 1.500 Fc et le reste j’économise chez un boutiquier » Des exemples comme celui-ci, Le Potentiel , un quotidien de Kinshasa, en donne plusieurs. Le journal estime qu’il est « impérieux que l’Etat investisse dans l’éducation pour assurer les compétences nécessaires de son potentiel humain ».
Au Congo Kinshasa, seulement un enfant sur deux (53%) termine l’école primaire. Le taux d’analphabétisme est identique chez les jeunes et les adultes : 66%. C’est dire qu’il y a eu très peu de progrès réalisés.
Les Expresso de cet été
Durant l’été, votre Expresso a été servi chaque semaine. Voici les grands titres des Expresso de cet été :
Le 16 août : La rentrée des stagiaires, L’Allocation de rentrée scolaire, L’évaluationnite empêche d’apprendre, etc.
Le 9 août : Enquête TICE au primaire, L’Ecole menacée par la campagne xénophobe ? , L’évaluation des enseignants modifiée d’ici 2012, etc.
Le 29 juillet : La nouvelle politique prioritaire, Formateurs d’enseignants : trois textes et des questions, Le RIDEF 2010, etc.
Le 22 juillet : Déni d’insertion : Chatel ouvre les ERS, Le Conseil d’Etat sanctionne Base élèves, Les programmes de STI2D, STL et STD2A, etc.
Le 15 juillet : Le Sac de plage du Café, Cahiers de vacances, quelle efficacité ?, Le Congrès du Gfen, etc.
Le 9 juillet : Les programmes des concours 2011 du secondaire, Le nouveau livret de compétences : un début ou une fin ?, La crèche reste un lieu de garde, pas d’éducation, etc.
Mon enfant rentre en maternelle
S’il est une rentrée qu’il ne faut pas louper c’est bien celle de maternelle. C’est souvent la première séparation entre la mère et son enfant et elle peut générer beaucoup d’angoisse. Pour la préparer, Rue du monde publie deux ouvrages qui permettent d’aborder la question de la séparation avec son enfant.
« Nous, on va à l’école en dinosaure » raconte l’histoire d’un ramassage scolaire en « diplobus ». Sur le dos d’un dinosaure les enfants sont heureux d’aller à l’école. On a ainsi une belle histoire pour aborder la rentrée avec le sourire et réfléchir à toutes les transformations qu’elle va apporter.
« Envolée » est un ouvrage extraordinairement touchant. Il aborde de façon très douce la peur de se séparer et le bonheur de se retrouver. Parti à la recherche de sa maman envolée, l’enfant la retrouve par petits morceaux dans une succession de lieux avant de saisir son amour tout au fond de son cœur. Un album vraiment remarquable que le Café recommande vivement.
C’est aussi l’occasion d’annoncer que l’opération « Eté des bouquins solidaires » de Rue du monde a permis 50 000 enfants de passer une journée,jeudi 19 août, en vacances à Paris.
« Envolée » et « Nousc on va à l’école en dinosaure », édition Rue du monde, 2010.
Nous on va l’école en dinosaure
Davantage de produits locaux dans les cantines
La pizza et les frites vont-elles reculer dans les cantines scolaires ? La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche modifie la réglementation applicable aux restaurants scolaires.
Son article 1 stipule que « l’Etat se donne pour objectif de recourir, pour l’approvisionnement de ses services de restauration collective, à des produits faisant l’objet de circuits courts de distribution, impliquant un exploitant agricole ou une organisation regroupant des exploitants agricoles ». Ceux-ci devront représenter 15 % des commandes en 2010 et 20 % en 2012. Il s’agira de « produits saisonniers, produits à faible impact environnemental eu égard à leurs conditions de production et de distribution, produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine ou produits issus d’exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale ».
La FCPE lance une campagne sur la restauration
L’aider à réussir
C’est trois vrais guides pas à pas que nous propose ESF cette année. Destinés aux parents, ces trois cahiers (L’aider réussir sa maternelle, L’aider à réussir son CP, et L’aider à réussir sa 6ème) sont à la fois un guide pratique et une check list pour accompagner son enfant.
Mois par mois on peut suivre le programme scolaire, vérifier ce quia été acquis, faire des diagnostics. L’objectif de ces ouvrages c’est d’abord de dédramatiser l’entrée dans un nouvel univers scolaire. C’est ensuite d’aider les parents à trouver des idées pour accompagner la scolarité de son enfant.
Les trois ouvrages sont rédigés par Sylvain Grandserre, auteur de »Faire travailler les élèves à l’école » et par Muriel Florin, une journaliste spécialisée.
S Grandserre et M Florin , L’aider à réussir sa maternelle, ESF, 2010
S Grandserre et M Florin , L’aider réussir son CP, ESF, 2010
S Grandserre et M Florin , L’aider à réussir sa 6ème, ESF, 2010
Le Guide des Neo-Cop
L’académie de Nantes publie la 3ème édition du Guide du néo-cop. Destiné aux nouveaux conseillers d’orientation psychologue, c’est bien plus qu’un guide de ressources académiques. Vingt fiches actions abordent les différentes facettes du métier. On apprend à découvrir l’offre de formation et la vie économique du bassin où l’on arrive. On apprend aussi à apprivoiser parents et conseils de classe. Indispensable…
Le blog de Yann
« Me voilà déjà à une semaine de mon retour en France, et je découvre avec l’été l’autre face d’ Hambourg. Cette ville est loin de celle que j’ai connue en arrivant en février ». Lycéen français, Yann a passé une partie de l’année scolaire en Allemagne. Il nous fait part sur le Café de ses découvertes.
La classe
En attendant la rentrée
En attendant la publication du Guide de rentrée, le Café vous invite à découvrir le Sac de plage 2010. Vous y trouverez les nouveautés de la rentrée, particulièrement, dans chaque discipline, des ressources développées par des enseignants pour faire face aux nouveaux programmes de cinquième et de seconde. Nous avons aussi voulu faire le point sur la disponibilité des manuels scolaires en seconde, une situation tout à fait inédite qui risque de perturber cette année si difficile pour les élèves.
Faisons aimer l’art aux enfants
C’est cet appel qu’affiche le numéro 48 d’Arts magazine. Cette fois-ci la revue est totalement dédiée à l’histoire des arts. Un gros dossier central nous fait découvrir des situations pédagogiques pour atteindre cet objectif.
Ainsi, grâce au soutien de la municipalité, les écoles primaires parisiennes peuvent accueillir une œuvre d’art ou encore échanger ses expériences artistiques avec d’autres classes. La revue nous fait découvrir des enseignants qui ont mis en œuvre l’histoire des arts à l’école ou au collège.
Arts magazine analyse également une œuvre de Watteau (niveau lycée) ou le travail d’Edward Hopper. Et en lus il nous offre un cahier de jeux sur l’art abstrait que vous pourrez partager avec les élèves. Un numéro parfaitement réussi qui installe cette revue comme une précieuse ressource pour l’enseignement de l’histoire des arts.
Enseignements d’exploration
Éduscol met en ligne des ressources pour aider les enseignants à mettre en place les enseignements d’exploration en seconde. Ces nouveaux enseignements permettent aux élèves d’explorer des champs disciplinaires pour éclairer leur choix d’orientation et les aider à construire leur projet personnel. Les ressources concernent les Méthodes et pratiques scientifiques, les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Sciences et laboratoire, Création et innovation technologiques et les Sciences de l’ingénieur.
Les débats de la rentrée
De la formation des enseignants au nouveau management de l’Ecole, dix débats à instruire et développer durant l’été.
Les profs et Internet : évolution, révolution ?
Rétifs à Internet les profs ? Une façon de le vérifier c’est d’observer la fréquentation des sites académiques. Celui de Poitiers publie ses chiffres de fréquentation.
De 2008 à 2009, le site passe de 4 000 à 11 000 visites quotidiennes et de 35 000 à55 000 pages vues quotidiennes. Dans ces fréquentations, les enseignants de la région ne représentent que 32% puis 26% des visites.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Faut-il payer les profs au mérite ?
A-t-on besoin de profs méritants ? Améliore-t-on l’efficacité de l’enseignement en haussant la paye à travers une reconnaissance de qualification ? Ces récompenses versées aux profs les plus méritants sont-elles susceptibles de faire progresser les élèves ?
La question n’est pas nouvelle mais elle renvoie à un débat politique bien présent. Une nouvelle étude publiée par l’IZA (Institute for Economic Research Munich) analyse les résultats des élèves aux tests PISA de maths et de lecture.
Pour Ludger Woessmann, la réponse à la question est positive. Oui les pays qui pratiquent la paye au mérite ont des résultats significativement meilleurs que les autres. Ainsi au test de maths de PISA, ils gagnent 25 points par raport aux autres. L’écart est identique en lecture.
Mais cela n’explique pas réellement le phénomène. Comment se fait-il que changer la paye du prof influe sur le niveau des élèves ? Est-ce parce que les profs sont plus motivés ou qu’ils peuvent être recrutés un niveau plus élevé ? Estce vraiment la paye du prof qui agit ou le fait que les pays qui utilisent ces super payes ont un niveau économique supérieur aux autres ? La conclusion est prudente : « De nouveaux travaux sont nécessaires pour identifier la relation qui sous-tend cette relation ».
Faut-il payer les profs au mérite ?
RuraliTIC
Les 30 et 31 août, Aurillac accueille Ruralitic. L’événement se situe au point de rencontre du territoire, de l’école et des TIC. Parmi les nombreuses conférences signalons deux tables rondes que le Café suivra : le 30 aout »e-éducation de l’école au lycée », avec des représentants de l’AMF ; et, le même jour, la table ronde sur la politique éducative du territoire, le même jour, avec entre autres, Jacques Lajus, Responsable TICE, Inspection académique des Landes.
Participez à une enquête sur les pratiques TICE des enseignants
Des études nationales ont déjà cerné les usages des nouvelles technologies en classe. L’enquête PISA a également étudié certains aspects de l’utilisation des Tice en classe comme leur fréquence. Une nouvelle enquête, ITL Research, vise à mieux connaître les usages tice et les attentes des enseignants. Initiée par SRI Research et la consultante Maria Langworthy avec le soutien d’entreprises, comme Microsoft, elle engage 4 gouvernements (la Finlande, l’Indonésie, la Russie et le Sénégal. Une enquête française y est associée. Ce travail indépendant pourrait apporter de nouveaux éclairages sur ce qui se passe dans les classes et particulièrement sur le « retard français » à l’intégration des tice. Le questionnaire vous prendra une dizaine de minutes. Le Café en publiera les résultats.
Actualité de la recherche en éducation et en formation
L’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Education), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Education), l’ABC-Educ (Association belge francophone des chercheurs en Education) et l’Université de Genève s’associent pour l’organisation du congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation du 13 au 16 septembre à Genève.
Le but des rencontres AREF, qui ont lieu tous les trois ans, est de faire le point sur les travaux les plus récents en éducation et en formation au sein de la francophonie, de valoriser la production de recherches et la formation à la recherche, tout en contribuant à sa structuration. Le programme est extrêmement important et réunit un grand nombre de spécialistes du monde francophone, faisant de cet événement une manifestation mondiale de la pédagogie.
Dix livres pour un été
Dix livres pour un été. Des très nombreux ouvrages que le Café vous a présentés tout au long de l’année, nous sélectionnons ces dix titres. Tous interrogent nos pratiques d’enseignants. Ils nous permettent ainsi de nous questionner comme enseignant et nous invitent à progresser. L’été c’est aussi le moment des résolutions !
Citoyenneté
30 000 signatures pour la pétition contre la xénophobie
Lancée en plein mois d’août par la Ligue des droits de l’homme, la pétition « Non au pilori » a recueilli en deux semaines près de 30 000 signatures. Elle rappelle que » le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires… La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Elle appelle à manifester à la rentrée, le 4 septembre, pour le 140ème anniversaire de la République.
L’Ecole menacée par la campagne xénophobe ?
Les disciplines
La solidarité expliquée aux enfants
C’est quoi la solidarité ? Médecins du monde propose gratuitement aux enseignants de cycle 3 (CM1 et CM2) des ressources pour découvrir concrètement ce que veut dire soigner ceux que le monde oublie. Le kit pédagogique comprend un DVD avec des vidéos utilisables en classe et un cédérom avec des informations pour les enseignants et des fiches d’activité.
La Suisse se dote d’un atlas géo
C’est un véritable outil citoyen que la Suisse s’est offert. A l’image du Géoportail français, le site suisse offre des outils de localisation. Mais ils sont enrichis de nombreuses bases de données qui permettent des interrogations économiques et environnementales. L’exemple ci-joint interroge utilisation du sol et risque d’éboulement. Mais on peut aussi suivre l’évolution d’uneville ou le recul des glaciers.
Agro 2010
Du 29 août au 3 septembre, Montpellier accueille plus de 500 chercheurs originaires de 52 pays. Tous réfléchiront à l’agriculture durable.
Histoire : Pour débuter en seconde
Le nouveau programme de seconde débute par une histoire du peuplement de la terre qui met en valeur les migrations européennes. Le site CinéHIG propose trois séquences basées sur des extraits de films (Le parrain, Gangs of New York et America America pour commencer l’année de façon efficace et agréable avec les élèves.
le Cafe
L’Expresso en vacances
C’est les vacances et L’Expresso se met au rythme d’été avec des éditions hebdomadaires ou bimensuelles selon l’actualité jusqu’à la fin août. L’Expresso redeviendra quotidien le 1er septembre. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.