Par Françoise Solliec
En choisissant le collège Paul Gauguin pour sa visite de rentrée, Bertrand Delanoë a rendu hommage au travail accompli par cet établissement pour permettre aux familles de suivre au plus près la scolarité de leurs enfants. Toutes bénéficient en effet d’un accès sécurisé à des services électroniques préfigurant l’environnement numérique de travail qui devrait être installé dans le courant de cet année scolaire
« Ca ne remplace pas le carnet de liaison, ça vient en complément »
Alors que la décision a été prise d’expérimenter en 2008-2009 un environnement numérique de travail, ENT, dans sept collèges parisiens, Bertrand Delanoë, maire de Paris, et son adjoint à l’éducation, Pascal Cherki, ne pouvaient qu’être séduits par la visite du collège Paul Gauguin et convaincus que cet établissement remplissait toutes les conditions pour être un terrain d’expérimentation extrêmement favorable.
Christian Quesque, le principal de ce collège de 430 élèves du 9ème arrondissement, à forte mixité sociale, est en effet un convaincu de l’éducation numérique. Que ce soit pour assurer la réussite des élèves, le travail en commun des enseignants ou la relation avec les familles, le projet d’établissement fait une très large place à l’outil informatique. En 2008, tous les élèves de 3ème ont pu s’enorgueillir de voir valider leur B2i : les travaux sur ordinateur ne sont pas rares, encadrés par divers enseignants et donnent lieu à suffisamment d’occasions de validation.
En attendant l’ENT, c’est le site de l’établissement, très orienté «familles » qui sert de plate-forme d’accueil. On y trouve, comme sur beaucoup de sites, un agenda, des exemples de travaux d’élèves, des photos des sorties, des compte-rendus d’activités de club, des logiciels de soutien scolaire, etc. En s’identifiant, les familles ont accès aux données personnelles de leur enfant, leurs notes en particulier, et peuvent correspondre avec les enseignants ou d’autres parents. Cependant, les services électroniques ne supplantent pas les moyens traditionnels de liaison avec les familles. « Le site vient en complément du carnet de liaison, il ne le remplace pas » explique l’un des enseignants. Et le principal renchérit sur l’importance qu’il accorde à la présence des familles dans l’établissement.
L’ENT devrait néanmoins changer encore la vie de l’établissement. « Nous travaillons beaucoup avec le rectorat sur l’étude des demandes des sept collèges expérimentateurs. Ici, les équipements informatiques seront doublés » promet Pascal Cherki. Selon les demandes du collège, ces équipements (tableaux interactifs, ordianteurs, video projecteurs, tablettes graphiques) devraient se répartir entre salles dédiées et salles de classe plus traditionnelles. Une borne devrait être installée à l’entrée du collège pour permettre aux familles qui ne disposent pas d’accès internet de se connecter pour obtenir les informations les concernant.
Pour bien fonctionner, l’ENT demandera l’adhésion de toute la communauté éducative. Christian Quesque en est bien conscient, mais ne doute pas de la réussite du projet. Le collège a déjà monté d’autres actions d’envergure, telle une classe européenne bilingue anglais-espagno, qui devrait travailler en collaboration avec d’autres établissements. « C’est parce que nous recevons ici une population très hétérogène, avec descaractéristiques sociales aux deux bouts de la chaîne, que nous sommes attachés à la réussite de tous. Ces projets y aident beaucoup » conclut-il.