Les jeunes français sont-ils en train de progresser en langues ? Le ministère publie les résultats détaillés des évaluations menées sur l’apprentissage des langues vivantes à l’école. Elles montrent de nets progrès aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, aussi bien en anglais qu’en allemand.
L’introduction de l’apprentissage des langues vivantes à l’école primaire marque ses premiers points. Les évaluations menées par la Depp, dont le détail est communiqué, montrent de nets progrès par rapport à une étude équivalente menée en 2004.
En anglais comme en allemand, le niveau de compréhension de l’oral a progressé. En anglais c’est uen hausse de 18 points par rapport à 2004, en allemand de 9 points. Mais dans les deux cas les élèves reconnaissent mieux des éléments connus qu’ils n’arrivent à construire le sens d’un message. Pour la compréhension de l’écrit, les progrès sont plus importants : hausse de 22 points en anglais, de 11 en allemand. Là aussi les élèves arrivent mieux à « reconnaitre » qu’à « dégager des informations ».
Dans les deux cas, il n’y a pas forcément corrélation entre le niveau à l’oral et celui de l’écrit. Dans les deux cas la principale difficulté reste l’expression écrite même si là aussi on observe des progrès par rapport à 2004. Les élèves ont quelques connaissances mais ils ont du mal à les mobiliser sans aide ni amorce.
Comment expliquer ces résultats ? Il apparait que les enseignants ont davantage pris en compte l’enseignement des langues vivantes dans leur enseignement et qu’ils se sont mieux formés. Pour le ministère « l’application plus stricte des programmes et des évaluations plus régulières et systématiques ont permis de développer les savoirs des élèves ».
Les enseignants se sont faits à l’idée qu’ils doivent enseigner les langues vivantes. On peut dire qu’ils privilégient la compréhension orale et écrite. Les activités d’expression sont moins favorisées.
François Jarraud